Chaque mois de nouveaux fruits et légumes font leur entrée (et leur sortie) de nos étales, si nous respectons bien les fruits et légumes de saison à privilégier. Et ce, surtout pour manger varié et apporter à notre corps, tout ce dont il a besoin. Après, on fait comme on peut. C’est parti pour découvrir quels fruits et légumes, tu devrais consommer au moins une fois, pendant ce mois ; mais aussi pourquoi le fenouil est la star des fruits et légumes en septembre, selon moi.
Les Fruits de ce mois :
Abricots, les derniers !
Cassis,
Coing,
Figue,
Fraise, attention, c’est bientôt la fin !
Framboise
Grenade
Melon
Mirabelle
Myrtille
Mûres
Pastèque
Poire
Pomme (Gala, Royal Gala, Golden, Reine des Reinettes)
Pêche, comme pour les fraises, c’est bientôt la fin
Raisins
Si tu souhaites découvrir les bienfaits de la pastèque et de la figue, je te renvoie vers 2 articles que je leur ai consacrés, car ce sont des fruits vraiment étonnants pour tous leurs bienfaits !

Les Légumes de ce mois
Artichaut
Aubergine
Blette
Brocoli
Céleri en Branche
Chou-Fleur et autres choux-fleurs : Vert, violet, orange
Chou romanesco
Concombre
Courgette
Épinards
Fenouil
Haricots verts
Poivron
Roquette
Tomate
Ici, tu pourras retrouver l’article sur l’Aubergine et découvrir de vraies bonnes raisons de manger de l’aubergine, ainsi qu’une anédocte.
Voici le Fenouil, star des Fruits et Légumes en Septembre !
Découvrons ce “vieux légume”, et franchement comme tous les légumes anciens, il y a beaucoup d’intérêts à les consommer.
On retrouve ce légume, sur le pourtour méditerranéen, Catherine de Médicis, aurait participé à le propulser comme légume à consommer, car elle en était elle-même très friande !
Ce légume serait originaire du sud, mais les Chinois le consommeraient depuis de nombreux siècles en condiments, pour ses vertus médicinales.
C’est Claude Mollet, jardinier d’Henry IV et Louis XIII, qui l’introduit alors dans les potagers royaux. à partir, de ce moment, le fenouil, devient populaire, et s’exporte jusqu’aux Pays-Bas.
Tout comme la figue et les Spartiates grecs ont une histoire commune, là ce sont les gladiateurs romains qui en ont une avec le fenouil !

Le fenouil
Zoom sur ses bienfaits :
- Véritable aliment santé, il est très intéressant pour le transit intestinal. Il est gorgé d’eau et de fibre. Comme beaucoup de fruits et légumes gorgés d’eau, il est peu calorique.
- Le fenouil est préconisé dans le cadre de digestion lente, car il participe à l’accélération de la digestion, diminue les gaz intestinaux et débarrasse l’intestin des matières stagnantes.
- Très intéressant également pour son action en rééquilibrant l’équilibre acido-basique.
- De plus, son apport en potassium, est intéressant pour le bon fonctionnement du système nerveux, musculaire et de la pression sanguine !
- Contenant de la lutéine, il sera aussi ton allié, concernant la bonne santé de tes yeux !

Les propriétés du fenouil :
On peut constater, de par ses propriétés, qu’il sera aussi un aliment de choix pour le cycle de la femme ou la période d’allaitement.
- Tonique
- Antispasmodique
- Diurétique
- Vermifuge
- Emménagogue
- Galactogène.
Indications générales
- Asthénie
- Rhumatismes
- Migraines
- Vertiges
- Toux liées par exemple à l’asthme ou aux maladie, enfantines
- Vomissements de types émotionnels, nerveux et non de gastro-entérites
- Douleurs gastrites
- Digestion lente
- Flatulences et gaz intestinaux
- Règles insuffisantes et douloureuses.

Voilà un bien joli légume.
Je te partage un site très intéressant, si tu souhaites jardiner tes propres légumes, avoir des aliments qui ont du gout, nourrissants, et savoureux ! Ce site, c’est : Le noyau du Jardin ! bonne découverte.
Tu pourras en consommer d’environ Mai à Novembre, mais en as-tu consommé cette année ?
Merci ! J’aime beaucoup le fenouil, mais ne mange pas assez, car ma famille n’a pas les mêmes goûts, alors je me retrouve seule 🙁 J’ai appris les choses très intéressante dans cet article et vais réfléchir comment faire manger un peu plus de fenouil à mes proches 😉
Bien souvent on doit s’adapter à tout le monde par simplicité et économie, mais retenter, dans le temps de faire manger tel ou tel fruit ou légume, car les gouts changent !
sinon Alina, peut-être qu’en jus ça passe mieux !
Très intéressant ton article. Je ne connais pas du tout ce légume, enfin si de nom, mais j’avoue je l’avoir jamais goûté
Prochain objectif Maëva,
Gouter du fenouil en jus, et dans un plat cuit, pour au moins savoir si tu aimes !
J’aime bien ton article, c’est intéressant de mettre autant d’information sur les aliments en les classant pas mois. Merci 🙂
Merci beaucoup Richard,
normalement je publie un jus de fruit et légume par mois, mais comme l’année arrive bientôt à sa fin, et pour remettre aussi certains fruits ou légumes un peu + en avant, le calendrier est une bonne opportunité.
Effectivement, le fenouil semble détenir plein de bénéfices. Ça tombe bien, je l’aime beaucoup, je le fais souvent en gratin au four, c’est un délice !
Je crois que je n’en ai jamais manger en gratin. Merci pour l’idée !
C’est vrai que je ne consomme pas beaucoup de fenouil… Il faut que je corrige ça 🙂 Merci pour toutes ces infos !
Allez, 3-4 jours de jus au fenouil par mois, ça sera un bon début pour s’y mettre !
merci pour cette présentation !
j’aime le préparer avec quelques patates du jardin et des restes de tomates !
merci
Moi j’aime vriament ce légume dans bien des façons, mais je tenterai comme cela.