Présenter des aliments pour leurs pouvoirs anti SPM c’est bien, mais aussi pour leurs autres bienfaits pour la santé, c’est TOP ! Car on peut alors les privilégier, tout en les incluant dans les routines alimentaires de toute la famille, tout simplement, sans forcément insister sur la problématique féminine à résoudre, ou se justifier de pourquoi telle ou telle consommation d’aliment. voici donc 5 aliments anti-SPM, mais également conseillés pour un cœur sain !

Le Brocoli

Gorgé d’eau, le brocoli est riche en Fibres, Zinc, Fer, Calcium, Vitamines C, B9 (Acide Folique), K, mais aussi Calcium, Magnésium, Phosphore, Potassium, c’est un véritable antioxydant.

Les pouvoirs anti-SPM du Brocoli

Grâce à son rôle de régulateur des œstrogènes au niveau du foie, le brocoli favorise l’équilibre oestrogénique. Ce qui est alors intéressant surtout pour les femmes, afin de se préserver de :

  • L’Endométriose,
  • La Fatigue,
  • Maux de tête,
  • Menstruations abondantes, irrégulières,
  • Poitrine gonflée et douloureuse,
  • Saute d’humeur et autres problèmes psychologiques,
  • Surpoids, ….

Tout un arsenal de SPM dûs à un déséquilibre hormonal.

Les bienfaits du Brocolis pour le cœur

Une consommation régulière de brocoli, et si possible cru, diminue le taux de mauvais cholestérol, et augmente le bon ; cet effet est augmenté, si le brocoli est assaisonné d’un peu d’huile d’olive, et pourquoi pas à l’ail. Il préserve et améliore la fonction du cœur, et permet aussi de lutter contre les maladies cardiovasculaires. 

Le Chocolat Noir

ou Cacao.

Il est riche en Flavonoïdes, Magnésium, et Potassium. Il contient notamment des Acides Gras, du Calcium, du Cuivre, du Fer, du Manganèse, du zinc, des Vitamines, …

Les pouvoirs anti-SPM du chocolat Noir

Excellente source de magnésium, le cacao est alors conseillé pour réduire, le stress, l’anxiété que peuvent rencontrer certaines femmes dans le cadre de leurs Syndromes Pré-Menstruels. Il participe ainsi à mieux gérer son stress, tout en ayant des propriétés toniques et stimulantes, qui peuvent manquer à certaines femmes, à certains moments de leur cycle, grâce notamment à la Théobromine qu’il contient.

Les bienfaits du chocolat noir pour le cœur

Il régule les palpitations cardiaques, l’hypertension. En régulant la pression artérielle et sanguine, c’est un “bon” allié du cœur. Il diminue aussi les risques de formations de caillots dans le sang, il a ainsi une réelle action protectrice sur l’ensemble du système cardiovasculaire.

Le Thé Vert

Le thé vert est aussi appelé “Thé Vierge”, compte plus de 350 constituants ! Comme du Potassium, du Phosphore ,du Calcium, du Fer, …,  des Vitamines, des Flavonoïdes, et de la Théine !

Les pouvoirs anti-SPM du thé Vert

C’est un puissant diurétique, qui permet alors d’éliminer les excès, les métaux lourds, les médicaments, l’alcool, et ainsi participe à une bonne santé et préservation des émonctoires, dont le foie. Et un foie préservé, et un allié de la femme dans la lutte contre les SPM !

De plus, il a une action sur l’équilibre du système nerveux, de la concentration et de la mémoire. Certaines femmes sont alors sujettes à des troubles de l’attention, de mémoires, d’anxiété, … du fait d’un cycle hormonal déséquilibré.

Son action sur la perte de poids, diminue la rétention d’eau, et préserve certaines femmes des œdèmes.

Les bienfaits du Thé Vert pour le cœur

Il joue un rôle important dans les maladies cardiovasculaire. Son action purificatrice et drainante des toxines, permet alors, le nettoyage du sang en profondeur, ainsi que la lymphe. La circulation sanguine est préservée, améliorée, et la présence de caillots sanguins diminuée.

Supprimant les mauvaises graisses et les excès de sucre dans le sang (à condition de ne pas sucrer son thé), il combat alors le diabète, et le mauvais cholestérol, préservant ainsi la santé en règle générale, et le cœur. 

L’Huile d’Olive

L’huile d’olive est riche en Oméga 9 et antioxydants. Elle est composée d’Acide gras (Oméga 3, 6 et 9), Vitamine E, D, K, et des polyphénols, entre autres. Sa qualité doit rester exceptionnelle, car il y a malheureusement, et pour de + en + d’aliment des “trafics” qui altère ses propriétés. 

Les pouvoirs anti-SPM de l’huile d’Olive

En premier lieu, pour son action anti-inflammatoire ! Se masser le ventre avec de l’huile d’olive pendant les douleurs liées aux règles, peut les diminuer, et en fonctions des douleurs y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de basilic, de lavande, …, participe à diminuer ou éliminer, les dites douleurs.

L’huile d’olive ou les olives, sont intéressantes également pour les femmes qui connaissent des problèmes de constipation, quelques jours avant les règles, de même que les diarrhées pendant les règles !

Les bienfaits de l’Huile d’Olive pour le cœur

L’huile d’Olive régule le taux de mauvais cholestérol dans le sang, et augmente, le bon, tout comme le Brocoli. Il participe alors à la bonne santé cardiovasculaire, réduit le risque d’infarctus du myocarde.

L’huile d’olive est intéressante pour la santé en règle générale.

Le Saumon

Intéressant surtout pour ses  acides gras oméga 3,Protéines et Vitamine D. Présence notamment de vitamine B, Fer et Magnésium. Ces acides contenus dans les omégas, sont importants pour les neurotransmetteurs, agissant dans le cadre de la protection du système immunitaire, hormonales et circulatoires.

Les pouvoirs anti-SPM du Saumon

Son apport en vitamine D, contribue à réduire le stress, et à améliorer l’humeur. 

Ayant également une action sur le cerveau, grâce à ses oméga 3, c’est toute la santé mentale, qui peut être améliorée, sous l’effet combiné Oméga 3 – Vitamine D, pour les femmes qui rencontrent des problématiques de ce côté.

Les bienfaits du Saumon pour le cœur

Encore un aliment qui aide à réduire le mauvais cholestérol.

Il participe également à une meilleure fluidité du sang, et élasticité des parois artérielles.

Ma proposition pour introduire facilement 5 aliments et + anti-SPM, mais également pour avoir un cœur sain !

Au moins 1 fois par semaine

Une belle salade de pousses d’épinards, avec des fleurettes de brocoli, avec des olives et tomates cerises, ajoute tout légume que tu aimes cru, des noix, le tout assaisonné d’huile d’olive, à l’ail. Accompagné d’un filet de saumon, agrémenté d’un jus de citron et du persil. Fera une base parfaite pour un de vos repas.

Pour le Tea time

Un thé vert accompagné de quelques carrés de chocolat noir, attention, pas la moitié de la plaque, et vous vous offrez un moment détente intéressante pour tes papilles, mais aussi pour ta santé. Habitue tes enfants à ce style de gouters, des fruits secs, du chocolat noir, et s’ils n’ont pas l’habitude du thé, propose leur peut-être en version froide et légèrement sucré.

Mais au-delà de ça,

mange varié, équilibré et coloré.

Et si tu es déjà parent, introduis le vite possible ce type d’alimentation pour ton ou tes enfants, en leur donnant par exemple des gouters non industriels, contenant du bon sucre, des fruits secs, des fruits ou légumes crus, des boissons qui ne soient pas des jus de fruits industriels, du lait, … mais plutôt des jus de fruits et légumes frais, des smoothies santés, des infusions, … tout est à notre disposition pour préserver notre santé, alors veillons également à celle de nos enfants.

Plus vite une bonne habitude alimentaire est prise,

moins de pathologie il y aura.

Partage en commentaires, ce que tu mets en place dans ton alimentation afin de préserver ta santé en règle générale, ou bien comment tu préserves ta santé féminine grâce à l’alimentation.