Alimentation et Bons Réflexes Pendant les Fortes Chaleurs

Les fortes chaleurs peuvent devenir problématiques dans notre quotidien. Se sentir lourd, et fatigué. Perte d’appétit. Mal dormir. Ne plus rien supporter. Accumuler de la fatigue. Il convient alors d’adopter une alimentation adéquate, et d’avoir de bons réflexes, bénéfiques à notre santé, pendant les fortes chaleurs. Pour ainsi être, plus résistant et dynamique. Outre les températures élevées, notre activité, et manger augmentent notre température corporelle. Mais on peut également aider notre corps, en lui apportant les bons aliments.

Alimentation et Bons réflexes à Privilégier pendant les Fortes Chaleurs

Plus de 15 aliments amis en cas de températures élevées

  • Eau
  • Eau de coco : intéressante après l’activité physique.
  • Melon
  • Pastèque
  • Les Agrumes : pour leur teneur en eau. Mais également un bon réflexe pour lutter contre la fatigue, due aux fortes chaleurs.
  • Concombre
  • Courge
  • Patate douce
  • Yaourt, qui renferme autant d’eau qu’un petit verre !
  • Salade
  • Tomate : riche en eau, fibres et antioxydants.
  • Mures et Framboises : elles ont (en autres) comme propriétés d’être vasodilatateur, ce qui permet d’aider le corps à faire baisser la température corporelle, en ayant une meilleure circulation sanguine.
  • Radis : légume riche en eau, Vitamine C, et autres antioxydants, qui aident à réduire la chaleur corporelle !
  • Graines de Fenugrec : remède maison populaire (connu pour faire suer).1 cuillère à soupe de graines crues, peut faire descendre la chaleur corporelle.

L’alimentation peut amener à dissiper la chaleur corporelle par la sueur, puis à faire baisser la température du corps. Il convient de toujours bien s’hydrater. Les fruits et légumes sont de précieux alliés pour certains, puisqu’ils sont gorgés d’eau. Ils participent alors à reconstituer les liquides perdus par la transpiration.

Bien évidemment un conseil qui coule de source, est de boire, et de boire de l’eau. Et si tu n’aimes pas l’eau, je te propose, le matin un bon jus santé, celui de ton choix, et tu repasses dans l’extracteur, ou la centrifugeuse, de l’eau de source dessus, 750ml à 1l, que tu mets au frais, et bois toute la journée, en alternance avec de l’eau.

Avoir de bons réflexes en cas de fortes chaleurs

L’Alarme Santé

Si tu n’es pas un grand buveur, pense à mettre une « Alarme santé » par exemple toutes les 1h, 1h30, ou là, tu peux faire une pause, de 5 à 15mn, ou tu coupes tout, et tu te ressources.

  • 1 verre d’eau.
  • Pas d’écran.
  • Analyse tes pensées pour chasser celles qui pouvaient être négatives, et repartir sur de bonnes ondes.
  • Marcher et s’étirer à ta façon.
  • Aménage ce temps de pause, en fonction de ce te qui sera bénéfique, il ne s’agit ici que de pistes.

Rester actif sans se fatiguer !

Et pourquoi pas installer cette application WeWard. Voilà également un réflexe qui te permettra de marcher davantage, surtout si ton activité professionnelle est devant un ordi. Toutes les 1h30 par exemple, tu marches 5mn, même sur place.

Avec WeWard, plus tu marches, plus tu es récompensé ! En argent, cadeaux ou carte-cadeau.

Une fois l’application installée sur ton téléphone, tu peux entrer mon code parrainage, : NAWF-MkxQ1 dans les paramètres, (attention, il y a un temps pour le faire). Ainsi, on aura tous les 2 des Wards (la monnaie de l’application, de bienvenue et de parrainage en +, génial !) (il s’agit uniquement d’un code parrainage, je ne reçois pas d’argent lorsque tu entres mon code).

WeWard – Je marche je Gagne

Douche chaude ou douche froide ?

Il est souvent conseiller de prendre une douche froide le matin pour dynamiser le corps, réveiller les surrénaliens, et avoir la pêche pour une bonne partie de la journée. Pour les personnes qui n’y arrivent pas, elles partent souvent de la douche chaude, et elles ramènent à tiède. Les plus courageux vont de tiède à froid.

Le soir, moi, je conseillerai de faire l’inverse, de prendre une douche tiède, puis de monter un peu la température, pour ne pas connaître cette sensation agréable de corps frais, mais qui va vite remonter en température.

Aliments, à manger ou pas, lorsqu’il fait chaud !

  • Le Chili, Les Poivres, et Piments ! Leur effet épicé qui provoque la transpiration, surtout faciale, dû à la Capsaïcine, permet de réguler la température corporelle, qui se refroidit, une fois la sueur évaporée. La capsaïcine active les mécanismes cérébraux qui indiquent qu’il y a une augmentation de la température corporelle, et que donc, le corps doit suer pour éliminer cette chaleur. Alors que d’autres, pointent justement le curseur, sur le fait que la capsaïcine, provoque une montée de chaleur, et s’arrête à là.
  • Le Sel : permet de retenir l’eau justement ! En revanche, en saupoudrer en très petite quantité sur vos salades et crudités. Parce que justement un excès de sel, participe à une “mauvaise” rétention d’eau engendrant jambes lourdes, problèmes cardio-vasculaires, voire certains cancers. Le but ici, est de se servir de la mauvaise réputation du sel.

J’ai mon avis sur la question, et j’aimerais bien connaitre le tien en commentaire.

Épicé ou pas ? Salé ou pas ?

Alimentation à éviter et bons réflexes pendant les fortes chaleurs

Toutes les boissons ne sont pas bonnes, lorsqu’il fait chaud !

  • Le café. Non pas pour le fait que c’est une boisson chaude, bien au contraire. Mais pour ses propriétés diurétiques !
  • Les sodas, qui sont très sucrés et peu désaltérant.
  • Les boissons énergétiques, qui devraient être interdites ; fortes chaleurs ou pas, selon moi. Dû à la grande quantité de sucres, et des substances existantes. Le sommeil peut être altéré par les boissons excitantes, alors que les fortes chaleurs peuvent déjà impacter le sommeil.
  • Les infusions Diurétiques : Infusions de Pissenlit, Prêles, Reine des Près, … qui luttent contre la rétention d’eau, alors que pendant les forte les chaleurs, il faut justement tout mettre en place pour garder le corps hydraté.
  • L’alcool. Le corps réagissant tout de suite à la consommation d’alcool pour l’éliminer, peut déclencher des sueurs nocturnes. Certains spécialistes conseillent de boire la même quantité d’eau derrière une bière, ou toute autres boissons alcoolisées.

Les aliments solides à éviter : Les produits transformés !

Ils entravent tous, le processus de digestion, et augmentent la température corporelle. De plus, ils contiennent souvent de grandes quantités de graisses saturées, pas du tout bonnes pour la santé, puisqu’il s’agit de mauvaises graisses. Et ce, en partant du principe, que l’on parle de produits du terroir, fais de façon artisanale.

Les produits transformés de types industriels, à bannir !

Tous, mais surtout :

  • Produits star de l’été, les glaces ! On parle ici de glaces industrielles, qui contiennent une grande quantité de graisses hydrogénées et de sucres. Graisse de très basse qualité, difficiles à digérer. Comme à chaque fois que la digestion est perturbée, il y a davantage augmentation de la chaleur corporelle. Et méfiance également sur les glaces dites artisanales, qui ne sont pas faites par des particuliers (mamans, grands-parents, atelier glaces pour les enfants, …).
  • La viande dans les plats préparés. La viande empêche la chaleur corporelle de se dissiper.
  • La restauration rapide et fast-food.
  • Les gâteaux et desserts, qui ont de fortes valeurs caloriques.
  • Les boissons (citronnade par ex), soupes (gaspacho), … très fraîches qui apportent un effet trop rafraichissant, et qui va provoquer une augmentation de la température corporelle, réaction naturelle du corps, pour contrer l’effet du froid. Voilà pourquoi les gens du désert boivent du thé chaud !

Pour les personnes qui pratique l’équilibre alimentaire, elles doivent se sentir déjà au top pendant les périodes de canicule. Si tu as besoin de te faire accompagner, afin d’être toi aussi au top, grâce à l’Équilibre Alimentaire, je te propose de découvrir mon programme 👇🏼

Au secours, il fait chaud ! ALORS, on combat le feu par le feu !

  • Non les gens du désert, avec leur thé chaud,
  • De même que les anciens qui peuvent être amenés à te servir une boisson chaude, ou un plat chaud,
  • Ou par exemple les Coréens, qui servent souvent au printemps, ou en été, une soupe chaude et épicée, ne sont pas fous !

Ils combattent tout simplement le feu par le feu. Et ils ont raison ! Ils ont tout simplement les bons réflexes pour se préserver de la chaleur.

Alimentations et boissons chaudes, les bons réflexes à avoir pendant les fortes chaleurs

Boire chaud et manger chaud, permet l’évaporation de la sueur, et réduit le stockage de la chaleur corporal, par le biais de l’eau chaude ingérée. Boire ou manger chaud, permet de transpirer, et aide le corps à sortir la chaleur corporelle. Et ainsi, laisser place à une sensation de fraîcheur. Ce phénomène est davantage vrai si l’air est chaud et sec. En cas de chaleur humide, la sueur ne s’évapore pas, le corps ne refroidit donc pas.

Alors que les boissons froides, indiquent aux récepteurs de la chaleur, qu’il faut cesser de transpirer. La sensation de fraîcheur dure alors peu de temps, et donne à nouveau envie d’aliment frais, pouvant ainsi créer même une déshydratation.

Plus les périodes ou les milieux sont difficiles, plus l’alimentation et les bons réflexes, sont connus pour préserver la santé, et les écarts de température corporelle. Il convient alors de les étudier et de les copier, par rapport à tout ce qui a pu être étudié et validé avec les avancées modernes. (Pour certaines choses, je me passe de validation, car il s’agit quelques fois, uniquement d’un manque de temps, de budget ou d’intérêt, de la part des chercheurs).

Conclusion sur l’Alimentation et les bons réflexes à avoir pendant les fortes chaleurs

Comme dit précédemment, pratiquer l’équilibre alimentaire est déjà un allié de taille pour aider son corps, à faire face aux désagréments que peuvent engendrer de fortes chaleurs.

🎯 Comprendre que certains aliments perturbent la digestion et augmentent ainsi la température corporelle, est la première étape, pour aider notre corps à ne pas être en surchauffe.

Connaitre alors quels sont les aliments à privilégier, à éviter et à bannir. 👍🏼

Pratiquer une activité physique adaptée à notre possibilité, mais aussi profiter des astuces pour bouger sans même s’en rendre compte, grâce à toutes les applications qui existent maintenant. Car l’inactivité ne permet pas au corps d’évacuer la chaleur.

Et puis chercher toutes les petites choses à mettre en place, qui ne coûtent rien et qui permettent de garder plus de fraîcheur chez soi, et au niveau corporel, comme :

  • fermer les volets la journée, afin que les vitres ne captent pas les rayons soleil.
  • Préférer faire sa lessive le soir, et l’étendre en laissant la fenêtre ouverte, cela amène de la fraîcheur (au lieu de la lessive faite souvent le matin).
  • Faire des bains de pieds, … et si possible faire trempette dans la piscine pour les plus chanceux.
  • Penser à se laver les mains, à l’eau froide en montant jusqu’aux coudes et en prenant son temps. Cela permet d’apporter rapidement de la fraîcheur, donne un coup de fouet, et permet même d’aérer la tête.
  • Ne pas forcément être dévêtu, et porter des vêtements amples.
  • Éviter de laisser en marche toutes sources d’énergie qui dégage de la chaleur, même en mode veille.
  • Placer une poche de gel bleu (destinée aux douleurs), congelée dans votre lit, au moment du coucher pour le refroidir, (ou dans la nuit, si la température ne tombe pas). Avec une bouillotte remplie d’eau, ça marche aussi.

Quelles sont tes habitudes alimentaires, et/ou réflexes que tu mets en place,

dès que les fortes chaleurs s’installent ?

Vous avez aimé l'article ? Participez au plaisir de quelqu'un d'autre en le partageant !

14 réflexions au sujet de “Alimentation et Bons Réflexes Pendant les Fortes Chaleurs”

    • Merci beaucoup pour tes remerciements très chaleureux, et pour les partages.
      J’écris avec mes connaissances, découvertes et mon cœur 😊

      Répondre
  1. Merci pour toutes ces pistes. elles me seront bien utiles, car je supporte mal la chaleur, donc je prends tout les conseils 😃

    Répondre
  2. Merci pour cet article très complet !
    Mettre une alarme pour boire de l’eau serait une très bonne idée pour beaucoup de monde ! … On n’a souvent tendance a boire trop peu, même lorsque ce ne sont pas les grosses chaleurs.

    Dans la classe de mon fils (maternelles), l’instit fait passer une musique régulièrement. Dès que les enfants l’entendent, ils savent qu’ils doivent aller boire. Simple et efficace 🙂

    Répondre
    • Ha oui, c’est simple et efficace, parce que certains enfants ne boivent pas beaucoup !
      Moi je n’ai pas besoin de l’alarme, mais je sais que beaucoup de personnes, ne boivent que lorsqu’elles sont soif, et ce n’est pas suffisant !

      Répondre
  3. Whaou cet article est vraiment complet et apporte une bonne prévention efficace contre les fortes chaleurs. Amatrice de café, je pense que je réduirais notamment l’après-midi et je le remplacerai par quelques branches de menthe et de l’eau chaude. L’eau de coco un régale !!!!! 😀

    Répondre
    • Merci beaucoup Cindy d’apprécier mon article !
      Je ne sais pas si tu bois du café le matin, mais si c’est le cas, et que tu souhaites conserver un café dans la journée, dans ce cas, élimine plutôt celui du matin, et remplace le par la boisson qui tu plaira le +. Jus de fruits et légumes, tisanes, eau végétalisée, …

      Répondre
  4. Oui, la chaleur ! Je prend ces conseils en note, mais j’avoue que nous attendons encore la chaleur au Québec… Si on a un +25 c’est une belle journée chaude !!. On craint encore les gels nocturnes. Ouf. On pense à vous… Bisous !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :