Il se peut que tu aies déjà rencontré des désagréments en constatant une substance visqueuse, pas toujours transparente dans ta culotte. Tu as entendu toutes sortes de noms et raisons à leur sujet, pertes blanches, leucorrhées, glaire cervicale ! Alors si tu souhaites savoir, c’est quoi cette bave dans ta culotte, on va faire un petit tour, afin de t’éclairer.
Tu as certainement souvent entendu parler de pertes blanches ou d’infection. Il y a une sorte de mucus qui sort du vagin. Un peu comme de la morve. Et au final, tant que l’on n’est pas sur une infection, c’est normal. Comme la morve, ce mucus a différents aspect et raisons, il a différents noms et fonctions. On va commencer par un premier nom, le mucus appelé, les leucorrhées !
Tu as des leucorrhées, c’est grave ?
C’est grave Docteur ?
Oui et non, tout dépend si l’on parle de leucorrhées physiologiques, ou pathologiques.

Les leucorrhées, sont des pertes normales, et même si certaines femmes sont gênées par cette claire, il s’agit d’un phénomène normal. Elles proviennent du vagin, ou du col de l’utérus. À condition elles n’aient pas d’odeur, qu’elles soient d’aspect blanc, voir comme du blanc d’œuf, on parle ici de leucorrhées physiologiques. Il s’agit aussi de perte blanche, car en faite, c’est la même chose.
Par contre, les leucorrhées peuvent être le résultat d’une infection vaginale, allergie ou irritations, des troubles hormonaux, il s’agit de leucorrhées pathologiques. C’est pour cela, qu’il faut observer et ne jamais hésiter à consulter son professionnel de santé, pour ne pas passer à côté d’une infection. Tout ce qui va avoir une mauvaise odeur, qui est mousseux, ou bien un blanc qui ne l’est plus et tire au gris-vert, ce n’est pas bon du tout.

Les principales causes de leucorrhées pathologiques peuvent être :
- Les champignons (mycoses) dus à la macération dans des vêtements trop serrés ou en synthétique,
- Des parasites, des bactéries,
- Une inflammation,
- Un séchage insuffisant après la toilette, tout comme trop ou pas assez d’hygiène intime,
- Les traitements contraceptifs,
- La prise d’antibiotiques,
- Le diabète,
- Une déficience immunitaire,
- …
La Glaire cervicale, cet instrument du cycle menstruel !
Cette substance visqueuse est influencée par les hormones sexuelles féminines. Elle varie en fonction de la phase du cycle, en fonction des fluctuations hormonales. On s’en sert alors pour évaluer la période de fécondité, et aussi même, pour détecter le meilleur moment pour concevoir un bébé.
La Glaire est également un bon rempart contre les infections (alors que certaines leucorrhées peuvent être une infection).
Lorsque l’on souhaite avoir une contraception naturelle, ou au contraire, connaître la meilleure période pour devenir maman, la glaire cervicale est le point de repère, mais il faut s’y connaître et faire appel à une spécialiste en symptothermie. D’ailleurs, si je peux me permettre, je peux te proposer à ce sujet, un article de Carole, qui saura alors t’expliquer comment la symptothermie peut se mettre au service de ton cycle. Nous serons en live ensemble mercredi 01 mars, sur mon compte instagram @karma_sante.

Dans un prochain article, je reviendrai alors sur la glaire cervicale, et je t’expliquerai comment elle est un repère dans ton cycle menstruel, comment cette arme anti-infection peut être un indicateur de la santé de ton cycle !
Voilà, j’espère que tu es rassurée maintenant, car au final, cette “bave” que tu peux trouver dans ta culotte, est souvent tout à fait normale.
TU SOUHAITES SAVOIR COMMENT TE RÉAPPROPRIER TON CYCLE, ET ÊTRE ENFIN ALIGNÉE AVEC TON CYCLE ? N’hésite pas à faire le tour du blog, et/ou réserver ton appel diagnostique offert, afin de discuter de tes problématiques, liées à ton cycle, et trouver la meilleure solution.
N’hésite pas à poser tes questions.
Merci pour ton article Marie qui je suis sûre aidera un bien grand nombre de Femme!
On ne sait pas toujours vers qui se tourner pour répondre à ces questions, et pas forcément à l’aise même avec un professionnel. Alors un grand merci pour toutes ces informations, j’ai appris plusieurs choses importantes!
Bonjour cocon de Sommeil,
Merci beaucoup pour ce retour, j’espère aider le plus possible à au moins comprendre certaines choses de base, mais qui pour certaines personnes peuvent être un peu gênante.
Un article d’utilité publique 👏
J’avais lu (je ne sais plus où) que la consistance de cette glaire cervicale changeait d’aspect en fonction du cycle :
– Lors de l’ovulation, elle serait transparente et visqueuse.
– Par contre, quand la fécondité est plus basse, juste avant les règles, elle pourrait devenir presque sableuse.
Qu’en penses-tu ?
Bonjour Julie,
j’en pense que tu as lu quelques choses de très intére4ssant, et que l’article de lundi va te plaire !
Super, j’irai le lire 🙂
Top Julie, et merci pour ta confiance !
Super intéressant comme article. OK, donc il faut faire attention à la couleur. Merci pour tes conseils pratiques, Marie.
Merci beaucoup pour ton retour Noucia, et avec grand plaisir 😊
Ah oui, la glaire que l’on surveille 🙂 Je l’ai toujours observé, mais avec la pré-ménopause, elle diminue…
Coucou Sophie,
Rappelle-toi l’article sur les démangeaisons, car tu me parles de pré-ménopause, et il se peut alors que tu rencontres pendant quelque temps des sècheresses vaginales.
J’aime beaucoup ton blog, car tu réponds à des questions que toutes les femmes se posent sans savoir vers qui se tourner pour une réponse détaillée et bienveillante… merci pour ce que tu fais !
Meri beaucoup Jessica,
je suis très touchée de ton retour, surtout que tu animes un site très précieux, cela me touche davantage !
Bonjour Marie,
Merci pour tes explications !
C’est toujours une bonne chose que les femmes apprennent à se connaître.
Pour celles que ça complexaient, je suis sûre que cela va leur permettre d’accepter leur féminité.
Bonjour Mylène, et merci pour ton retour.
C’est ce que j’ai voulu avec ce titre, décomplexer certaines personnes.
Article très intéressant, je vais regarder le live du 01 mars avec ma fille!
Génial aurélie,
j’espère que tu trouveras sur ce live des info précieuse.
Un article complémentaire arrivera pour les personnes vraiment intéressées !
Merci pour toutes ces informations très utiles. Nous utilisons la contraception naturelle donc de voir ce qui se passe dans sa culotte est d’autant plus important.
Tout à fait Hélène, il y aura la suite pour les personnes qui ont besoin d’en savoir davantage, et le live aujourd’hui !
Je ne savais pas que la glaire cervicale était liée aux différents moments du cycle. J’ai hâte de regarder le live de mercredi pour en savoir plus et mieux comprendre mon corps!
Merci d’avance Caroline, pour ta présence sur le live !
en fait, il faut toujours se poser la question de qu’est-ce que c’est, pourquoi ce n’est pas toujours là ou pareil, … un peu le C’est QQCOQP de l’école pour faire une bonne dissert’, et là on se rend compte qu’il y a une raison à tout. Et donc que la glaire cervicale est là pour une raison bien précise.
J’avais entendu parler de la symptothermie il y a quelques mois car je cherchais justement une contraception naturelle.
Le live est une superbe idée, je ne manquerai pas le rendez-vous.
Très contente Caroline que tu sois intéressée, comme je l’ai dit plus bas, un article sur cette thématique complètera celui là, au plaisir de te retroucer sur le live !