Il se peut que tu aies déjà rencontré des désagréments en constatant une substance visqueuse, pas toujours transparente dans ta culotte. Tu as entendu toutes sortes de noms et raisons à leur sujet, pertes blanches, leucorrhées, glaire cervicale ! Alors si tu souhaites savoir, c’est quoi cette bave dans ta culotte, on va faire un petit tour, afin de t’éclairer.

Tu as certainement souvent entendu parler de pertes blanches ou d’infection. Il y a une sorte de mucus qui sort du vagin. Un peu comme de la morve. Et au final, tant que l’on n’est pas sur une infection, c’est normal. Comme la morve, ce mucus a différents aspect et raisons, il a différents noms et fonctions. On va commencer par un premier nom, le mucus appelé, les leucorrhées !

Tu as des leucorrhées, c’est grave ?

C’est grave Docteur ?

Oui et non, tout dépend si l’on parle de leucorrhées physiologiques, ou pathologiques.

Les leucorrhées, sont des pertes normales, et même si certaines femmes sont gênées par cette claire, il s’agit d’un phénomène normal. Elles proviennent du vagin, ou du col de l’utérus. À condition elles n’aient pas d’odeur, qu’elles soient d’aspect blanc, voir comme du blanc d’œuf, on parle ici de leucorrhées physiologiques. Il s’agit aussi de perte blanche, car en faite, c’est la même chose.

Par contre, les leucorrhées peuvent être le résultat d’une infection vaginale, allergie ou irritations, des troubles hormonaux, il s’agit de leucorrhées pathologiques. C’est pour cela, qu’il faut observer et ne jamais hésiter à consulter son professionnel de santé, pour ne pas passer à côté d’une infection. Tout ce qui va avoir une mauvaise odeur, qui est mousseux, ou bien un blanc qui ne l’est plus et tire au gris-vert, ce n’est pas bon du tout.

Les principales causes de leucorrhées pathologiques peuvent être : 

  • Les champignons (mycoses) dus à la macération dans des vêtements trop serrés ou en synthétique,
  • Des parasites, des bactéries,
  • Une inflammation,
  • Un séchage insuffisant après la toilette, tout comme trop ou pas assez d’hygiène intime,
  • Les traitements contraceptifs,
  • La prise d’antibiotiques,
  • Le diabète,
  • Une déficience immunitaire, 

La Glaire cervicale, cet instrument du cycle menstruel !

Cette substance visqueuse est influencée par les hormones sexuelles féminines. Elle varie en fonction de la phase du cycle, en fonction des fluctuations hormonales. On s’en sert alors pour évaluer la période de fécondité, et aussi même, pour détecter le meilleur moment pour concevoir un bébé.

La Glaire est également un bon rempart contre les infections (alors que certaines leucorrhées peuvent être une infection).

Lorsque l’on souhaite avoir une contraception naturelle, ou au contraire, connaître la meilleure période pour devenir maman, la glaire cervicale est le point de repère, mais il faut s’y connaître et faire appel à une spécialiste en symptothermie. D’ailleurs, si je peux me permettre, je peux te proposer à ce sujet, un article de Carole, qui saura alors t’expliquer comment la symptothermie peut se mettre au service de ton cycle. Nous serons en live ensemble mercredi 01 mars, sur mon compte instagram @karma_sante.

Dans un prochain article, je reviendrai alors sur la glaire cervicale, et je t’expliquerai comment elle est un repère dans ton cycle menstruel, comment cette arme anti-infection peut être un indicateur de la santé de ton cycle !

Voilà, j’espère que tu es rassurée maintenant, car au final, cette “bave” que tu peux trouver dans ta culotte, est souvent tout à fait normale.

TU SOUHAITES SAVOIR COMMENT TE RÉAPPROPRIER TON CYCLE, ET ÊTRE ENFIN ALIGNÉE AVEC TON CYCLE ? N’hésite pas à faire le tour du blog, et/ou réserver ton appel diagnostique offert, afin de discuter de tes problématiques, liées à ton cycle, et trouver la meilleure solution.

N’hésite pas à poser tes questions.