Tu as certainement déjà entendu parler d’hormones du bonheur ! Effectivement, on leur a donné ce nom car elles sont accompagnées de sensations et d’émotions agréables. notre moral, motivation, humeur, … en dépendent. Mais alors, comment chouchouter ses hormones, pour avoir sa DOSE de Bonheur et bien-être ?
Même si, une même situation provoque des réactions différentes en fonction de chacun, elles sont véhiculées par les mêmes molécules pour tout le monde. Ce qui est intéressant à comprendre, c’est qu’une fois que l’on comprend comment tout cela fonctionne, on peut alors s’aider, avec l’alimentation, la naturopathie et d’autres médecines douces, afin de se créer son chemin du bonheur !
Effectivement, tu peux alors créer de nouveaux chemins neuronaux (ou cognitifs), en mettant en place des routines, changeant ton alimentation, et en étant persévérant dans cette nouvelle « philosophie » de vie.
4 Hormones ou molécules sont à ta disposition pour participer à ton bonheur et bien-être.
La Dopamine
Hormone de la réussite, de la récompense, elle nous permet de nous surpasser !
Elle libère de l’énergie.
Cette molécule sert alors de neurotransmetteur au cerveau, qui indique un message au cerveau, que l’on est arrivé à atteindre la cible (pour nos ancêtres par exemple, chercher et trouver sa nourriture), l’objectif, le désir. La dopamine a cette faculté de libérer de l’énergie, mais également de mémoriser que lorsque j’arrive à faire cela, à atteindre cela, voilà comment je me sens derrière.
Ce qui intéressant alors, c’est que non seulement, elle participe à véhiculer un message agréable de joie, satisfaction, voire de victoire, mais elle permet également de neutraliser les effets négatifs du stress, en diminuant notamment le cortisol (hormone du stress). De plus, comme un repas doit être pris dans le calme ou la joie, on apprend et retient mieux lorsque notre dopamine est chouchoutée.
Comment chouchouter sa Dopamine ?
Sortir, et s’aérer sont une bonne manière de l’activer, afin de favoriser l’apport en vitamine D, (grâce au soleil), qui permet la libération de la dopamine.
Faire du sport active également la dopamine.
L’alimentation favorise également la dopamine, comme notamment : Le poisson, les œufs, …, les amandes, la banane, la betterave, le curcuma, …
Écouter certaines musiques.
L’Ocytocine
Appelée elle aussi Hormone du bonheur, mais aussi de l’Amour, de l’attachement, de la Confiance en soi, de la Sécurité.
Elle invite au bonheur et à la sérénité, simplement dans nos actions d’offrir, de partager, de faire plaisir. Mais également recevoir des compliments, se câliner (que cela soit des câlins parent-enfants, ou d’autres câlins entre amoureux). Veiller à avoir un entourage bienveillant, et positif. Tout comme, être soi-même dans un fonctionnement de pensées positives.
Lors de l’accouchement, elle provoque les contractions, la descente du bébé, et la dilatation du col de l’utérus. L’ocytocine est une hormone qui est prévue pour un accouchement rapide. Elle a aussi un rôle dans l’éjection du placenta, aide le lait à sortir lors de l’allaitement, tout comme elle engendrera ce rapport de mère protectrice envers son petit.
L’Ocytocine est l’hormone la plus facile à libérer. Être une personne souriante déclenche l’ocytocine. De plus, elle régule à la baisse la pression artérielle et le cortisol.
Comment chouchouter son Ocytocine ?
Privilégier les activités en groupe, et être généreux.
Le toucher, sous forme de câlins, se prendre dans les bras, le massage, produit de l’ocytocine.
Ne pas être connecté en permanence aux informations, et programmes anxiogène.
La douche chaude aide à libérer également l’ocytocine.
La méditation est aussi propice à la libération de l’ocytocine, permet de prendre du recul.
La Sérotonine
L’hormone du Bonheur, de la Reconnaissance, de la fierté.
La sérotonine est un neurotransmetteur, messager chimique entre le Système Eerveux entérique (Ventre-Intestin-Microbiote) et le Système Nerveux Central (Cerveau).
Les petites choses du quotidien, que l’on fait, et où on s’applique. On se félicite même soi-même, de nos réussites, de nos victoires. Le manque de sérotonine peut être responsable de la dépression. À contrario, une personne peut être en état de dépression, et avoir un bon taux de sérotonine.
Avoir des activités en plein air, mais également en connexion avec la nature, comme jardiner, participe à sa libération. Par contre, elle influe de différentes manières sur notre humeur. Elle n’est pas présente dans l’alimentation, mais on la synthétise, grâce au tryptophane. Il convient d’avoir une bonne alimentation, variée, et ne pas avoir une alimentation pro-inflammatoire, car cela empêche la transformation du tryptophane en sérotonine. Également, il ne faut pas être carencée, par exemple en Vitamine B12, car cela provoquerait un ralentissement de sa production. Tout comme l’été est plus propice, à rendre les personnes heureuses, car le soleil participe à la production de la vitamine D, cette même vitamine libère la production de sérotonine.
Comment chouchouter sa Sérotonine ?
En ayant principalement une alimentation équilibrée,
Pauvre en aliments pro-inflammatoires,
Riche en aliments ayant du tryptophane ; on peut en retrouver dans le chocolat noir, les amandes, les noix, les bananes, les poissons gras, …Volaille, légumineuse, le brocoli !
L’Endorphine
C’est l’Hormone de l’Euphorie, l’Hormone anti-douleur.
Elle nous permet de vivre plus longtemps, et en bonne santé, mais à condition d’avoir une activité physique régulière. Cette hormone est bien connue des sportifs.
Voilà une hormone produite par le cerveau, l’hypophyse. Cette hormone permet d’endormir la douleur, rencontrer lorsque l’on se met au sport, ou que l’on fait une séance plus intense.
Cette hormone a des effets proches de celles de la morphine, sans créer les symptômes de manque d’une personne addicte aux drogues. Cela est dû à ses principes antalgiques et analgésiques que l’endorphine dispose.
Comment chouchouter son Endorphine ?
Le chocolat noir est à privilégier pour sécréter de l’endorphine.
Le Rire est générateur d’endorphine. Après une bonne rigolade, on est souvent dans une meilleure disposition qu’avant celle-ci. En règle générale, il y aura tout le temps quelqu’un pour ajouter, ça fait du bien de rigoler 5mn.
Le sport multiplierait par 5 le taux d’endorphine.
Les câlins entre amoureux sont aussi à privilégier pour sécréter de l’endorphine. Cela amène plaisir, satisfaction, détente, relaxation, voire même envie de dormir.
Être amoureux, sans parler de la phase des câlins, crée aussi de l’endorphine.
Voici un article qui parle également de ce sujet : ▶ « Comment activer les 4 Hormones du Bonheur » ◀ qui pourrait t’intéresser.
Conclusion
Chouchouter ses hormones, pour avoir sa DOSE (Dopamine-Ocytocine-Sérotonine-Endorphine) de Bonheur et bien-être, reste relativement simple :
Sortir, s’aérer et avoir une activité physique,
Être connecté avec la nature, l’Humain,
Être une personne positive, souriante et rigoler souvent,
Avoir une alimentation variée et équilibrée, (avec notamment du chocolat noir, des oméga· et des protéines)
Vivre dans l’amour et le partage, semble être les éléments simples et naturels à la portée de tous !
Vas-tu chouchouter tes hormones, pour + de Bonheur et Bien-Être ?
Il est vrai que nous ne sommes pas suffisamment informés du bon fonctionnement de nos hormones.
C’est vraiment quelque chose que nous devrions apprendre dès notre plus jeune âge, dommage que je sois resté dans l’ignorance toutes ses années.
Merci beaucoup pour ce bel article qui en dit long sur notre capacité à se prendre en main. Ce sont des choses tellement simples à mettre en place.
Notre corps est magnifiquement bien fait, à nous d’en prendre soin.
Je suis tout à fait d’accord avec tes propos Sonia. Il est vrai à mon sens, que tout est simple, mais le problème réside dans la méconnaissance.
Ce qui est encourageant c’est qu’en mettant les bonnes actions en place au quotidien, on peut nettement améliorer son bien-être général.
J’adore booster mes hormones avec la méditation, très efficace chez moi.
Tout à fait, il n’y a rien de compliqué.
Effectivement, tout ne se passe pas uniquement dans l’assiette, méditer, se ressourcer aux grand air, et même la musique grâce aux 432 hertz par exemple !
Hello Marie
Merci pour cet article
Voilà des choses simples pour plus de bien être au quotidien 👍
une petite question. L’alimentation n’intervient que pour une seule de ces 4 hormones ?
merci pour ta réponse
L’alimentation concerne toutes les hormones, pas une uniquement.
Cet article est passionnant et devrait constituer un cours obligatoire à l’école. Avec exercices pratiques où on mangerait du chocolat bien sur, on pratiquerait des activités physiques en plaine nature, du yoga du rire et des massages… Merci pour ce partage synthétique et pédagogique, au top !
Merci beaucoup pour ce joli retour Marie !
Comme je suis bien d’accord avec toi ! L’école devrait nous apprendre tellement d’autres choses, utiles pour notre santé et développement personnel.
Merci pour ce super article !
En le lisant, j’avais envie de me faire du bien pour avoir ma DOSE (astuce géniale pour retenir les 4 noms !).
C’est top que tu ne cites pas seulement les différentes hormones, mais que tu donnes aussi des conseils pour les stimuler.
Bonjour Jessica,
Oui je souhaitais un article simple, pas trop long et avec des tips.
J’avais choisi un autre ordre, mais en les voyant, je me suis dis oh oh, c’est top ça DOSE !
Merci pour cet article qui rappelle les bases pour être heureux/heureuse! Rien de bien compliqué, rien qui ne soit pas à notre portée…alors prenons soins de nous!
Tout à fait Claire, il n’y a rien de compliquer à mettre en place, et pour les gourmandes comme moi, il y a du chocolat noir !
Super cet article : direct, clair et précis ! Ça a l’air presque facile dit comme ça 😉 Être connecté à la nature et à l’humain en fait. J’adore !
Bonjour Olivia,
oui, il n’y a rien de compliquer, et moi je dis toujours chacun son rythme et une chose par une chose !
à la fin, ça fini par des grandes choses.
Je connaissais le nom de ces hormones mais sans vraiment savoir quelle était leur fonction et surtout comment les mettre « en marche » et les chouchouter ! Article court, précis et avec des conseils bien pratiques à appliquer tout de suite et je commence par le chocolat noir !! 😋😉
Merci beaucoup Cat pour ce retour.
Ah le chocolat noir, franchement 2-3 carrés par jours, au gouter, c’est le top !
Excellent article sur l’importance des hormones dans notre bien-être avec des astuces concrètes pour se chouchouter
Bonjour et merci beaucoup Julien d’apprécier mon article.
Oui, j’ai eu envie de faire un article pas trop long mais avec des actions simples à mettre en place, pour ainsi avoir des hormones qui nous soutiennent notre bonheur et bien-être.
👍 génial ! J adore ce cocktail de bonheur hormonal. A consommer sans modération…. Merci pour ce bel article qui nous rappelle que le bonheur est en nous 😉
Hello Jouvenon !
Au oui, le bonheur est en nous ! Merci pour cette belle conclusion.
ah super ! je peux manger du chocolat noir en quantité raisonnable ! et continuer de faire mon sport, article très intéressant merci 🙂
Yes, tout à fait.
Merci Carine pour ton retour.
Merci pour ces éléments concrets qui vont me permettre de chouchouter mes hormones et favoriser mon bien-être. C’est vraiment très clair. On entend souvent parler de ces 4 hormones mais on explique moins souvent comment faire pour en prendre soin.
C’est très important de comprendre leur fonctionnement, quels sont leur rôles, comment les préserver, ainsi, on se préserve de dérèglement hormonal, baisse de moral, baisse de motivation, … Ce que l’on trouve souvent, ce sont des dossiers complets et très intéressant, et sur une seule de ces hormones, alors il faut du temps pour tout reprendre. J’ai voulu faire quelques choses de simples, pas trop long, qui donne quelques clés accessibles à tous pour préserver notre bien-être.
Article original et très intéressant, c’est vrai que l on ne sait pas à quoi servent toutes ces hormones que le corps secrète, c’est clair et bien résumé et j aime beaucoup les petits dessins
J’ai voulu que l’article ne donne pas trop d’info, afin qu’il reste court, simple, digeste, alors les petits dessins sont là pour uniquement égailler un peu l’article, sinon je serai partie sur des compléments techniques, au risque de complexifier l’article. Ravie que cela plaise alors.
waou. Voilà un article de référence sur ce domaine des hormones dont on parle quelques fois.Beau travail .
Merci beaucoup Éric pour ce joli commentaire, j’aime quand des hommes prennent le temps de visiter le site ou lire des articles, car la thématique étant féminine, vous êtes très peu messieurs. Merci beaucoup pour ce passage.
J’ai bcp appris avec ton article ! Merci pr le partage de tes conseils !
Bonjour et merci beaucoup Cherazade,
avec plaisir !
Merci pour cet article 😉 Je connaissais les principales hormones du bonheur, mais je ne savais pas forcément comment les « chouchouter » 😉 Merci pour tout ces conseils
Bonjour Sébastien,
GO, maintenant que j’ai donné quelques tips pour chouchouter ces hormones, il n’y a plus qu’à 😀