Qu’est-ce que la Gelée Royale ?

Il s’agit d’un des produits les plus importants des abeilles, et pour les abeilles. C’est un besoin pour la survie de la ruche. Cette substance gélatineuse est fabriquée par les abeilles pour :

  • Nourrir la reine, qui doit être nourrie en abondance de Gelée Royale,
  • Nourrir les larves, qui seront les futures abeilles, et une peut-être une future reine,
  • Participer à la longévité de la Reine.

La reine peut vivre jusqu’ à 7 ans ! En règle générale moins, plutôt 2 ou 3 ans. Alors que l’ouvrière vit 7 semaines maximum. La reine est nommée par les abeilles, elle est remplacée également par celles-ci.

  • Soit parce que la reine s’affaiblit.
  • Soit parce qu’elle a été injuste.

Dans le second cas, les abeilles tuent la reine. Elles choisissent quelques petites larves, les nourrissent (à partir de Gelée Royale), la future reine est parmi ces petites larves.

La Fabrication de la Gelée Royale :

Elle est secrétée par les glandes situées dans la tête des ouvrières. Les abeilles ont toujours besoin d’une reine, sinon il n’y aura plus de bébé. Donc les abeilles doivent la nourrir. Sais-tu qu’une ruche peut vivre éternellement ?

Elle peut être produite toute l’année, mais il y a des périodes différentes en fonction de :

  • Si l’on est dans une région tempérée ou pas,
  • Proche des côtes ou l’intérieur des terres.
  • Et il faut penser aux abeilles, qui ne pourront pas nourrir les larves en cas de température inférieur à 18°.

La production de Gelée Royale, demande beaucoup de connaissances de la part de l’apiculteur.

Composition de la Gelée Royale :

La gelée royale est constituée entre 60 et 70% d’eau,

Environ 13% de substances protéiques,

14,5%de glucide,

4,5% de lipides …..

La Gelée Royale contient beaucoup de vitamines (notamment B, C, D), des protéines, 18 acides aminés (dont les 8 essentiels), et des autres nutriments et oligoéléments comme :

Le zinc,

Le cuivre,

Le calcium,

Le potassium,

Le fer (important pour la femme enceinte),

L’acétylcholine (bon pour la mémoire et les problèmes mentaux), …

La Gelée Royale contient de la catéchine, elle est riche en antioxydant. Il existe beaucoup de recettes pour les personnes rencontrant des problèmes de fertilité (hommes ou femmes) car elle contient des hormones sexuelles (testostérone, progestérone). Elle contient également des enzyme (glucose oxylase), de la gélatine (important pour le collagène).

Le Climat joue sur la composition, ainsi que la région où se trouve la ruche, comme le miel.

Les Bienfaits de la Gelée Royale et ses Propriétés :

  • Elle a des propriétés anti infectieuses, antioxydantes,
  • Elle limite le risque de maladie cardiaque,
  • Réduit certains symptômes de la ménopause,
  • Régule la glycémie,
  • Régule la sécrétion des larmes et sècheresse oculaire,
  • Aide à prendre du poids (pour les enfants),
  • Elle améliore les performances cérébrales. C’est un producteur d’énergie mentale, physique, elle lutte contre la fatigue. Elle est idéale pour les personnes en périodes de convalescence.
  • Également bénéfique pour la peau. Elle agit contre le vieillissement son vieillissement. Efficace contre l’eczéma, la peau sèche. Renforce les ongles, les cheveux, de plus, et lutte contre l’acné.
  • La Gelée Royale régule l’humeur. Elle apaise, réduit le stress intérieur. Sa consommation le matin, prépare au sommeil du soir (grâce au tryptophane).
  • Elle est idéale aussi pour les personnes rencontrant des problèmes de globule rouge, une hémoglobine trop basse.
  • Et surtout elle renforce le système immunitaire. C’est un stimulant général de l’organisme et des défenses immunitaires. Elle comble les carences de l’organisme, Les problèmes de métabolisme, revitalise les fonctions cérébrales.

Sous quelles formes trouves-t-on la Gelée Royale ?

Comme pour les autres produits de la ruche, tu peux trouver de la Gelée Royale se trouve sous beaucoup de formes : fraîche, en gélules, sous forme de comprimés, en ampoules, … En cosmétologie, c’est la même chose, en crème, masque, lotion, shampoing, …

La Gelée Royale s’adresse-t-elle à tout le monde ?

Oui, tout le monde, à partir de 2 ans, peut consommer la Gelée royale. Attention !!! Concernant les personnes ayant eu un cancer, ne pas consommer la Gelée Royale comme ça, il est impératif de consulter son spécialiste de santé, qui en règle générale contre-indiquera la Gelée Royale.

Peut-on augmenter son pouvoir en l’associant avec d’autres produits naturels ?

Oui !

  • Pour développer davantage l’énergie : goji, acérola, ou ginseng,
  • Lutter contre la fatigue chronique : guarana,
  • Lutter contre la fatigue physique : ginseng,
  • Pendant les périodes de convalescences : goji, maca, pollen, ou spiruline,
  • Soin de la peau : huile de jojoba, ou vitamine E.

La Gelée Royale provoque-t-elle des effets secondaires ?

Il faut être prudent, et adapter sa consommation de Gelée Royale. Commencer petit à petit, et analyser ce qui se passe. Les personnes qui sont habituées à consommer des produits naturels sont moins sujettes à en être allergiques. Mais lorsque l’on ne l’est pas, il vaut mieux les consommer petit à petit, car le corps peut ne pas les accepter. Il est préférable de faire attention aux interactions que la Gelée Royale peut avoir avec des médicaments.

La Gelée Royale contenant de la vitamine D, il convient de faire attention à ne pas être en surdosage de cette vitamine.

De plus, malgré tous ses bienfaits, la Gelée Royale peut provoquer l’asthme, des allergies, une inflammation cutanée, l’hypotension.

Est-ce éthique de récolter la Gelée Royale ?

La Gelée Royale est également appelée Bee Milk, le lait des abeilles. Alors oui, nous pouvons récolter la Gelée Royale, mais nous devons respecter ce précieux produit. Nous en « cultivons » 100 fois moins en France que nos besoins, c’est un produit pas forcément en abondance. De plus, puisqu’il s’agit du « lait des abeilles », elle est prévue pour nourrir la reine, qui fera par la suite les bébés. Il n’est pas question de faire n’importe quoi avec la Gelée Royale. On ne la produit pas sans connaissance, on ne la gâche pas.

Sources non exhaustive : Formation personnelle, Doctissimo, Les Ruchers du Tigou, Happy Culture Apithérapie, …