On a vu dans le précédent article les leucorrhées et pertes blanches, et la glaire cervicale. Dans un premier temps, on a vu que leucorrhées et pertes blanches, c’est la même chose. La glaire cervicale, elle, c’est un peu plus que de simples pertes blanches ! C’est même un instrument de pointe pour la santé ! C’est ce que nous allons voir ici, comment la glaire cervicale peut devenir la meilleure amie de ton cycle menstruel.
La Glaire cervicale, cet excellent instrument du cycle menstruel, peut alors être :
Un repère dans ton cycle menstruel.
Le Cycle menstruel est découpé en 4 phases, (ou bien en 2 période pour le cycle ovarien), et à l’intérieur de ceux-ci, la glaire cervicale évolue, et joue des rôles différents ! Tu ne verras plus jamais cette “Glue” ou “Bave”, donne lui le nom que tu souhaites, dans ta culotte, comme avant.
La Phase Mensuelle, la période ou tu ne distingues la glaire cervicale :
- Comment te dire, qu’à ce stade tu ne distingues que du sang ! 1 jour environ avant les règles, tu peux constater des pertes légèrement brunes-rosées, tout comme à la fin. Pendant cette phase, en règle générale tu ne détecte pas de glaire cervicale.
La glaire cervicale, ou la « contraception naturelle » pendant la Phase Folliculaire :
- La glaire cervicale est plutôt blanche, un peu comme la couleur du lait. Elle laisse difficilement passer les spermatozoïdes, qui ne serviront à rien à ce stade, car n’oublie pas, que tu le souhaites ou pas, tout dans ton corps, au niveau de la santé féminine, est prévue pour notre survie de l’espèce, et donc à la reproduction. Donc, quand je dis, ne serviront (les spermatozoïdes) à rien, cela veut dire que ton corps sait que tu ne seras pas enceinte à ce stade de ton cycle. Dans les 1er jours, tu ne vois pas de glaire cervicale.
Pendant la phase Ovulatoire, la glaire cervicale fait un good job :
- C’est à ce stade que beaucoup connaissent la glaire cervicale, comme autre chose que des pertes blanches. En effet, elle a changé d’aspect. Là elle est transparente ou presque, visqueuse comme du blanc d’œuf, élastique et abondante ! Elle est là pour laisser passer les spermatozoïdes, leur faire un sas, en attendant le fameux jour J de l’ovulation, et aussi accroche-toi bien les nourrir ! Ce n’est pas en SVT que l’on te parle de cela !
La glaire cervicale à nouveau agent anti conception pendant la phase Pré-Menstruelle :
- Elle change à nouveau d’aspect, redevient blanche, peut-être même un peu jaune, mais plutôt avec des grumeaux ; je sais on est pas en cuisine, mais elle est plus épaisse et moins lisse. Ici, elle a à nouveau une fonction de ne rien laisser passer, et donc les spermatozoïdes ne passeront plus.

À chaque période du cycle, elle à une fonction, et un aspect. Une fois que tu reconnais les aspects, tu sais ce qui se joue dans ton corps. Tu peux alors déterminer ta période de fertilité. Mais aussi connaître les dates (approximatives) de tes prochaines règles, et lorsque l’on a un cycle long et peut-être irrégulier, observer la glaire cervicale sera alors l’indicateur pour calculer ses prochaines règles.
Le moment où la glaire cervicale est la plus abondante, transparente, et glissante, c’est la période fatidique de conception.
Pour toutes les questions de cycle menstruel, tu peux faire le point avec moi grâce à une séance diagnostique offerte ! Et si tu souhaites prendre en mains ton cycle car tu es malmenée chaque mois par les SPM, je t’invite à découvrir la formation Vivre ses Règles + Sereinement, qui est la formation destinée à mettre tes SPM KO !

La Glaire cervicale, une arme anti-infection !
On a vu que la glaire cervicale laisse à des moments passer les spermatozoïdes, et à d’autres, non. En fait, elle a ici un rôle de protection. Elle a pour rôle de faire blocus, et de ne rien laisser passer, afin de protéger la flore vaginale, limiter les microbes, virus et bactéries. C’est alors pour cela que les spermatozoïdes sont bloqués certains jours du mois.
Ce qui est important de savoir aussi, c’est que la glaire cervicale, neutralise l’acidité du vagin. Nous avons différents PH dans notre corps, et celui du vagin est notamment très acide. Cette acidité peut alors être un frein à la fécondité. En alcalinisant un peu les lieux, la glaire cervicale est en mission pour la pro-création.
Alors qu’en on sait que certaines leucorrhées peuvent être des infections, on voit bien ici que la glaire cervicale, c’est tout l’inverse.

la glaire cervicale, la meilleure amie de ton cycle menstruel, car c’est un indicateur de Santé de ton cycle menstruel !
Quand tout fonctionne bien dans ton corps, parce que celui-ci réagit bien, et que tu lui apporte tout ce dont il a besoin, tu as une immunité forte, la pêche, … et surtout dans notre thématique, tu ne rencontres pas de SPM ! La encore, beaucoup de personnes ne savent pas, que ce qu’elles appellent des pertes blanches, doivent être différenciées, et qu’elles ont un rôle important dans la santé de la femme.
Pour pouvoir comprendre ce qui se passe dans ton cycle (et aussi agir en fonction de si tu as en désir d’enfant, ou si tu souhaites te préserver d’une grossesse), la glaire cervicale est alors un réel indicateur de santé de ton cycle. Comment savoir alors si tout se passe bien, par rapport à ta glaire cervicale :
- Est-ce que tu produit suffisamment de glaire cervicale ?
- Est-ce qu’elle arrive à descendre ?
- Ton alimentation, et/ou ton hygiène de vie est-elle ok ?
- …
On ne se pose peut-être pas ses questions, mais sache qu’un non à une de ces questions, peut alors annoncer un déséquilibre hormonal. Tout comme observer sa glaire cervicale, et savoir si on se trouve en excès ou au contraire, avoir l’impression de ne pas “sécréter” de glaire cervicale, sont des questions à se poser !

La Glaire Cervicale et la Symptothermie à ton service dans tes choix de femme !
Que cela soit dans le cadre de vouloir faire un bébé, ou bien à l’inverse, dans le cadre d’une contraception naturelle, l’observation de la glaire cervicale couplée à la symptothermie sont alors les outils naturels au service de ta santé, encore une fois !
La Glaire cervicale est vraiment un instrument du cycle menstruel. En la maîtrisant, tu peux alors connaître ta période fertile. À toi de savoir si tu souhaites être enceinte ou pas. Par contre ce qui est intéressant, c’est que plus haut, je t’ai dit que la glaire cervicale préparait une sorte de sas, et nourrissaient les spermatozoïdes. En effet, ils vont être accueillis, bichonnés, et s’ils arrivent plus tôt que le jour de l’ovulation, ils pourront alors continuer à vivre avant la fécondation, et non pas mourir.
Ainsi, la fenêtre de fécondation est plus longue, on passe de 1 ou 2 jours potentiels, si tu calcules par exemple ainsi :
- Avoir une ovulation le jour j de la moitié de ton cycle,
- Ou bien en croyant que c’est le 14ème jour après le début de tes précédentes règles,
- Ou encore en faisant des test d’ovulation,
car beaucoup de femmes font ainsi, mais en fait, si on a en tête que la glaire cervicale, est là alors pour bichonner les spermatozoïdes arrivés pendant la période ovulatoire, ça change tout. Et dans ce cas, ça peut tripler la fenêtre pour la fécondation.
Au passage, se servir de la glaire cervicale, et de la symptothermie dans un projet de maternité, ou dans le cadre d’une contraception naturelle, c’est gratuit ! Les tests d’ovulation, non.
La Glaire cervicale vient du cerveau ?
Alors là, on pourrait croire que oui, on pourrait même émettre l’hypothèse qu’elle est initiée sous les ordres d’un neuro-transmetteur agissant depuis le cerveau. Cervicale, cerveau, c’est très proche. Mais en fait, pas du tout.
Ce mot vient de l’anglais Cervix, qui signifie col de l’utérus

Fais-tu attention à ta glaire cervicale, et as-tu besoin d’information complémentaire ?
Savais-tu que la glaire cervicale, est la meilleure amie de ton cycle menstruel ?
Je ne connaissais pas l’importance de la glaire cervicale (enore moins son étymologie aglophone qui peut porter à confusion). et j’ai enfin une explication claire de mon cycle.
merci beaucoup pour ce travail d’éclaircissement que je transmets à d’autres copines !
Merci beaucoup Sandra pour ton retour, et pour le partage,
je suis vraiment contente lorsqu’un article suscite un tel intérêt.
Super guide pour celles qui veulent savoir où elles sont dans leur cycle. Merci Marie pour les détails très clairs !
Merci à toi Sophie d’apprécier mon travail.
Merci de nous aider à mieux connaître le corps féminin et ses cycles !
Merci à toi Claire d’apprécier mes articles.
Super intéressant, merci pour cet article ! Je ne connaissais pas ces différences de pertes blanches et les différentes fonctions de la glaire cervicale, c’est très instructif.
Bonjour Sandra,
Je suis ravie si je t’ai appris des choses. Si tu as des questions n’hésite surtout pas. Carole de Bonjour mon Cycle est là pour t’aider, tu peux aussi te tourner vers elle.
Effectivement, c’est pas en SVT qu’on voit ça et c’est bien dommage parce que bon nombre de femmes mettent des années (ou une vie !) à comprendre ce qui se passe au niveau de la glaire cervicale. Personnellement ce n’est qu’en démarrant la symptothermie que j’ai compris son utilité et que j’ai pris conscience que ces changements étaient normaux… Il reste un sacré travail d’information à faire, avec des articles comme celui-ci notamment.
Bonjour Samantha,
merci beaucoup pour ce retour, que cela soit de partager ton expérience personnelle, tout comme constater qu’il y a un sacré travail d’information à faire. On va y arriver.
Un article qui me fait prendre conscience que je ne connais pas mon cycle… Je connais que l’ovulation et les règles mais c’est tellement plus que ça. Merci pour ce partage de détails et de conseils pour mieux se comprendre!
Bonjour et merci beaucoup Caroline pour cet aveu, car c’est le but de Karma Santé, l’alimentation au service de ta santé, et que le plus de femmes possibles connaissent leurs cycle menstruel. si j’avais eu toutes ces connaissances en tant que jeune adulte, je n’aurais pas passé plus de 20 ans avec des SPM horribles comme je pouvais avoir !