Sais-tu que certaines rencontres peuvent changer nos vies de manière magique et inattendue ? C’est exactement ce que nous propose de découvrir Noucia ADAMS dans son livre captivant, « La Magie des Rencontres qui Sauvent ». Laisse-moi t’emmener dans un voyage où les connexions humaines deviennent des sources de transformation et d’inspiration. Et franchement, la Casa de Papel est spectaculaire côté braquage de banque avec un professeur ayant toujours plus d’un coup d’avance, mais ici, dans la tête d’une seule personne, il y a bien plus en imagination qu’une série Netflix, tout y est. Suspens, Rythme, Humour, Paillettes, Amour, Voyage …

L’Art de la Rencontre

Comment une simple conversation peut-elle devenir le point de départ d’une aventure extraordinaire ? Ça, c’est dans les romans à l’eau de rose. Ici, on ne commence pas par une bousculade dans la rue qui aurait amené les protagonistes à se parler. On amène les protagonistes à se rencontrer par le biais de, tindin !

Une fu sil lade, oui oui, une fusillade.

À partir de cette fusillade, les 3 belles de notre roman, Tamaya, Jade et Rozen, vont vivre chacune de leur côté, mais aussi et surtout ensemble, un pan de leur vie, qui va tout changer.

À travers des anecdotes touchantes et des exemples concrets, l’auteure nous emmène dans une série de catastrophes, prise de tête, mésaventures professionnelles, secrets de famille, tous plus loufoques les uns que les autres, mais aussi très vrais, et qui ont le pouvoir de créer des liens authentiques et significatifs.

Les Rencontres et Événements Inattendus

Ces moments, qui semblent anodins, peuvent se révéler être les pivots de nos vies. « La Magie des Rencontres qui Sauvent » nous apprend à rester ouverts aux opportunités, aux rêves, ou signes du destin, et à reconnaître la valeur de chaque interaction.

D’ailleurs, je ne te présente pas l’auteure, il y a une petite présentation, si tu te procures le livre, ou bien Google et les réseaux peuvent te parler de Noucia ADAMS, mieux que moi. Si tu souhaite lire d’avantage de prose de Noucia, voici un des articles : Réussir Sa Séance de Dédicace : Les 3 Ingrédients Magiques

J’aime à croire qu’il n’y a pas de hasard dans la vie. Le fil conducteur de la série Manifest, est que “tout est connecté”, et bien franchement, dans ce roman, c’est tout à fait ça. Rien n’arrive comme ça, tout a un lien. Lien avec : 

  • des rêves ou cauchemars récurrents,
  • des messages à comprendre, et mêmes dans les non-dit,
  • des remises en question qui s’imposent.

Avec ce roman, on ne peut pas laisser sous le tapis ce qui est connu, balayé, mais qui, pour ne pas sortir de sa zone de confiance, par peur de l’inconnu, ou du “Qu’en dira t-on ?” (En créole réunionnais, “la-dit la-fait”) reste savamment caché sous le tapis.

Transformer les Difficultés en Opportunités 

Noucia ADAMS imagine des intrigues, qui ont su transformer les 3 belles du roman. 

Elles passent par des épreuves, qui sont pour elles, des occasions de croissance et de réinvention. Toutes les difficultés qu’elles rencontrent ne sont pas improbables, il y a ici un concentré d’imagination, action, suspens, et même de naissance de sentiments amoureux, … mais toutes ces difficultés sont souvent le lot de bien des personnes : 

  • Les difficultés que l’on peut rencontrer lorsque l’on perd ses parents étant enfant, 
  • L’appartenance à une communauté,
  • Tenir un rang social,
  • Être jeune diplômé sur le marché de l’emploi,
  • Subir des violences conjugales mais devoir tenir la tête haute,
  • La peur de l’engagement,
  • Les relations familiales fusionnelles “gâchées” par le mariage d’une partie de la fusion, 
  • S’oublier par respect et/ou peur du rejet,

Dans le livre, on s’aperçoit que même lorsqu’une des protagonistes souffre par exemple des décisions prises par sa sœur qui tente de sauver son mariage, subissant alors l’adultère de son mari, il y a ici un message également pour elle. Un message, qui va au-delà de : Chacun ses décisions, on ne se mêle pas des histoires de couple, on doit à un moment laisser ses frères et sœurs faire leur vie, … Il y a ici, une remise en question pour notre protagoniste, qui n’a pas résolu ses blocages.

Ce que j’ai aimé dans La Magie des Rencontres qui Sauvent

  • Premièrement, si on me proposait d’interpréter le rôle de l’une des 3 belles, je ne pourrais choisir de manière certaine, car chacune a des côtés, soit qui me correspondent, soit que j’aimerais avoir.
  • Ensuite, la découverte pour moi dans le livre de la ville de Nantes, qui me donne vraiment envie d’aller y faire un tour ! Savoir si le Firdaous Délices existe vraiment.
  • Puis ce qui constitue une partie de moi, de mes désirs de voyages ou préférences culinaires, comme les Comores ou Zanzibar, archipels où j’aimerais aller un jour.
  • L’intensité de l’île de la Réunion, que je reconnais aisément, autant de lieux qui invitent au voyage, et qui pimente davantage le roman.
  • Les bons petits plats cuisinés par la maman de Jade, dont je connais bien l’odeur.
  • Me remémorer ce que les cyclones engendrent. En métropole, on ne s’imagine pas qu’est-ce qu’un cyclone, le confinement n’est pas arrivé en 2020 à la Réunion.
  • Tout le vocabulaire comorien expliqué par Noucia ADAMS, qui augmente ma culture G.
  • Sans être comorienne, mais étant issue d’une mixité, et étant dans un mariage encore d’une autre mixité, je comprends tout à fait la comorianité expliquée à un moment dans le livre.
  • Les interventions de Rozen, qui sont toujours spontanées, et à qui on aurait dû apprendre à tourner 7 fois sa langue avant de parler, mais qui dans le fond, interventions souvent justes ou nécessaires.
  • Le petit clin d’œil aux sœurs Haliwell.
  • La couverture que je trouve magnifique.
  • La solidarité entre Loïc et Yassine. Car non, il n’y a pas que des filles dans le roman, il y a tous les âges, des mariés, des célibataires, des enfants, des personnages qui apparaissent comme sortis de nulle part.
  • Néanmoins, savoir ce qui est auto-biographique, ou ce qui est vraiment arrivé à d’autres personnes me taraude ! …

Noucia ADAMS nous offre un regard inspirant sur le pouvoir des connexions humaines.

Si tu cherches une lecture qui éveillera ton sens de l’émerveillement et te poussera à être plus ouvert aux rencontres, ne cherche pas plus loin. N’attends pas plus longtemps pour plonger dans cet univers captivant de découvertes et de magie ; laisse-toi emporter par ce roman fascinant. Moi, je l’attends sous forme de série maintenant. Aussi, si tu ne sais pas quoi offrir pour les fêtes qui arrivent, voilà le roman parfait !

Je n’avais pas du tout envie de faire un résumé, qui spoile, mais plutôt une invitation à découvrir un roman qui n’a rien à envier à certains “Best-Seller”, selon moi. J’espère que j’ai titillé ta curiosité suffisamment pour que tu achètes ou suggère à ta médiathèque ce livre, je précise, je n’ai pas de lien affilié sur les ventes ! Je n’ai d’ailleurs aucun lien affilié nulle part.