Oui, ton cycle menstruel a vraiment un impact sur tes règles, mais en es-tu consciente ? T’es-tu seulement rendu compte que tout au long de ce cycle, tu ne dormais pas et ne rêvais pas de la même façon ? Nous allons voir comment le cycle menstruel peut influencer les rêves, mais surtout, découvre comment et de quoi je rêve !
Marie FRIREN propose un carnaval d’articles sur le thème : “Raconte-moi un rêve”. Comme tu le sais, mes articles tournent autour de l’Alimentation Santé, l’Équilibre Alimentaire, les « Recettes de grand-mère », pour rester loin des pathologies et de leurs médicaments, mais surtout, comment ne plus avoir de SPM et/ou Règles douloureuses. Tu vas me dire : « Quel est le rapport entre le cycle menstruel, l’alimentation et les rêves ! » Tout simplement, parce que selon moi, tout est lié dans la vie, et que nous devons voir tout dans la globalité, et non pas dans une spécialité ! Et tu vas, voir, c’est vraiment étonnant, ton alimentation régit ton cycle, qui régit à son tour, tes rêves !
SI TU ARRIVES ICI UN PEU PAR HASARD, SACHE QUE JE N’Y CROIS PAS,
ET SI L’ALIMENTATION SANTÉ N’EST PAS DANS TES CENTRES D’INTÉRÊTS OU PRIORITÉS,
MAIS QUE TU ES CURIEUSE DE SAVOIR DE QUOI JE PEUX ALORS BIEN RÊVER,
▶ DESCENDS DIRECTEMENT À : « Il était une fois, un de mes rêves en période agitée »

Comment tu m’endors détermine l’activité de ton sommeil, et de tes rêves !
Tout est une histoire d’hormones et de neurotransmetteurs !
La façon dont on s’endort, à un rôle important, car si nous sommes stressées au moment du coucher, agacées, contrariées voire épuisées, il se peut que l’endormissement soit retardé, mais surtout, nous allons forcément perturber notre sommeil, qui sera alors lui aussi, “stressé”.
Lorsque nous sommes épuisées dû à une bonne fatigue, alors on devrait avoir une bonne nuit. Mais être épuisées, car trop sollicitées, couchées trop tard et rencontrant une charge mentale élevée, bien évidemment que l’on ne parle pas du même épuisement.
- Lorsque l’on s’endort, le GABA (neurotransmetteur) est alors activé plus ou moins selon notre état. Ici, on espère plus que moins, pour une meilleure nuit.
- De même que l’Acétylcholine (neurotransmetteur également), va alors faire son entrée en rêve, lors du sommeil paradoxal. Ses taux sont élevés, et il serait préférable qu’ils ne le soient pas trop, ou bien alors, contrebalancés par le GABA.
- Et si nous ne disposons pas suffisamment de GABA, pour calmer l’activité de l’Acétylcholine, alors la valse de l’agitation nocturne est possible.

Quel est le rapport entre ton cycle menstruel et son influence sur tes rêves ?
Parce qu’encore une fois, tout est une question d’hormones et de neurotransmetteurs !
Un des SPM assez répandu, mais bien souvent non identifié comme SPM par les principales intéressées, et donc non pris en compte, est l’insomnie ! Bon nombre de femmes sont sujettes à des insomnies, pendant leurs règles, ou ont des nuits agitées, mais n’ont pas identifié cette problématique comme un « élément » de leur cycle à corriger.
Pendant les règles, il y a des fluctuations hormonales entre les niveaux d’œstrogènes et de progestérones assez importantes, qui déséquilibrent beaucoup de choses dans notre système, si nous n’accompagnons pas notre organisme. Un système hormonal déséquilibré nous affecte dans notre globalité, et pour certaines, cela se concentre sur un système (digestif, nerveux, …) pour d’autres femmes, les SPM sont divers et variés.
Souvent, ces insomnies et nuits agitées, interviennent dans la seconde partie du cycle (en gros, la semaine qui précède les règles, et la semaine de règles), et les rêves sont fortement impactés dans cette période. Alors on ne fait pas forcément pendant 15 jours des rêves ordinaires et pendant 15 jours des rêves farfelus ou horribles, cela peut ne durer que 3 à 4 jours, plus ou moins, tout dépend de chacune. Par contre, lorsque l’on est dans le cadre de SPM qui impactent nos nuits et nos rêves, nous faisons alors des rêves très psychédéliques, qui interloquent, effrayants, voire terrifiants ! Et c’est là que nous avons besoin de notre bon GABA. Mais aussi d’une autre hormone : l’alloprégnanolone. Cette hormone, aide à diminuer l’anxiété, mais certaines femmes s’en trouvent alors carencées, et si le GABA n’est pas à son meilleur taux lui aussi, leurs fonctions sédative, anxiolytique, et autres intéressantes pour un bon sommeil, en sont alors réduites. C’est la porte ouverte à d’autres « mondes » de l’imaginaire ou pas.
C’est ainsi que nous rencontrons alors des insomnies, et nuits agitées, pourtant, pendant nos règles, nous sommes sujettes à moins rêver, puisque notre quantité de sommeil paradoxal est moindre, cela est vraiment troublant ! On rêve moins, on dort moins, mais on fait des rêves très bizarres, voire des cauchemars !

Comment MON cycle menstruel influence MES rêves ?
Il faut savoir que je suis une personne très sensible aux rêves, et que mon quotidien les impactent.
Quand je dis que je suis sensible aux rêves, j’ai constaté, que me concernant,
Voilà le style de rêves que je fais 👇🏼
- soit ils sont en rapport avec ma journée, mon quotidien, …
- soit ils sont prémonitoires, sur interprétations, tu sais quand tu rêves que tu perds tes dents, et qu’on te dit, quelqu’un dans la famille ou le foyer va mourir ! Moi, j’ai rêvé maintes fois perdre mes dents, mais cela n’était pas en rapport avec la mort. Je te renvoie vers ▶ cet article ◀, si tu rêves de perdre tes dents, et que tu souhaites décrypter ce songe !
- Ou bien, ils n’ont en même temps aucun sens, et ils sont mélangés à mes peurs. Ces rêves peuvent être vraiment angoissants, et entêtants dans la journée.
La 3ème catégorie de rêves est vraiment accentuée à une période de mon cycle. Celle qui précède mes règles, et quelques fois un peu pendant mes règles. Tout dépend de comment j’ai respecté mon corps (ou pas) tout au long du cycle, en le ménageant, et en le nourrissant d’aliments sains. Avant, je pensais que cela était dû à la pleine lune, alors je me levais et regardais dans le calendrier ou en était la lune dans SON cycle. Bien que je pense toujours qu’elle ait une grande influence sur les organismes vivants, il n’y a juste qu’à observer le phénomène des marées, et qu’elle doit certainement agir sur nos rêves et nuits de sommeil. L’alimentation reste maintenant pour moi LE SECRET, (pour ne plus faire pendant mes nuits, des RÉVEILS NOCTURNES, INSOMNIES ET CAUCHEMARS ) ! Accompagnée d’une bonne gestion des émotions et éléments extérieurs (du style, je ne m’entoure plus de personnes toxiques, je n’accepte pas tout au travail, je préfère la connexion de la nature aux écrans, …) afin de passer de bonnes nuits, de rêver ou pas (enfin s’en souvenir), mais surtout éviter les rêves loufoques, effrayants voire cauchemardesques, influencés par mon cycle menstruel.

Il était une fois, un de mes rêves en période agitée
Je te raconte un de mes rêves, récurrents, avec certainement une explication,
mais surtout, ces rêves sont vraiment fonction de mon cycle.
Comme indiqué précédemment, si je me préserve, et chouchoute mon cycle, je suis épargnée de ce genre de rêves. Par contre, si je malmène mon cycle, j’aurais droit à des nuits chahutées, des bouffées de chaleur et des rêves pas très agréables, à répétitions !
Cela se passe une nuit, juste avant mes règles, ou pendant.
Je rêve que je suis en train de partir de chez moi, mais lorsque je me retrouve dehors, ou à en changeant de rue, en descendant au bon arrêt, … je ne suis pas du tout à l’endroit où je devrais être,
Je peux me retrouver par exemple à mon âge actuel (en route vers la 50taine !), mais avec des amies de la primaire ou du collège, qui eux ont leur âge de l’époque, et non pas leur âge de 2022, des camarades que je n’ai peut-être pas vue depuis 20, 30 ou 35 ans !
Les personnes rencontrées dans ces rêves ne sont, en règle générale, jamais dangereuses envers moi, je suis même contente de les retrouver, et on papote.
Sauf que ce sont les lieux qui sont de plus en plus bizarres, déstructurés, sans logique, entre milieux urbains actuels et en France, mais en même temps sombres, insalubres ne reflétant pas ce qui devrait y avoir ou ce que l’on devrait y faire.
À la base, j’étais juste sortie pour peut-être aller à mon travail, chercher du pain ou aller chez le coiffeur, … mais je me retrouve avec des personnes d’une autre période de ma vie, dans un quartier qui n’est plus le mien, avec des thermes en plein air par exemple, ou l’eau n’est pas franchement comme le bleu de l’océan. Pour mes narines, ça ne sent pas mauvais, mais pour l’ambiance, c’est glauque !
Et là boum ! Je me retrouve angoissée alors de voir un membre de ma famille en danger, mais de là où je suis, je ne peux l’aider, je suis impuissante et angoissée !
Je tente 2 ou 3 choses, mais pas convaincue, et d’un coup, je me réveille, pas bien du tout.
Se réveiller dans cet état et avec ces images en tête, ce n’est pas terrible. Et le pire, c’est que des fois, je veux me rendormir pour aller sauver la personne !
Tu connais maintenant, le secret de mes rêves les plus loufoques et effrayants, influencés par mon cycle menstruel, c’est la faute à un cycle menstruel déséquilibré ! La Solution : Une alimentation au service de ta santé et/ou t’offrir ma formation !

N’hésite pas à me dire en commentaire, si tu fais le même style de rêve que moi.
Je ne suis pas une spécialiste en “rééquilibrage” du sommeil, je m’occupe d’équilibre alimentaire et d’alimentation santé afin de t’aider à avoir un cycle menstruel équilibré, harmonieux, et mettre tes SPM KO.
Par contre, je suis une personne qui revient de loin concernant les insomnies, et de ce fait, j’ai consacré un module de la formation Vivre ses Règles plus sereinement au sommeil. Mais mon 1er conseil, est de ne surtout pas continuer dans une spirale d’insomnies ou de nuits de sommeil déstructurées. Et de te rapprocher d’un spécialiste dans ce domaine.
Je te partage alors 2 mes articles qui t’aideront à en savoir davantage sur les hormones :
Chouchouter ses hormones, pour avoir sa DOSE de Bonheur et bien-être – Karma Santé (karma-sante.com)


Les Hormones Féminines – Karma Santé (karma-sante.com)
Récapitulatif
Pendant ton cycle, tu as des piques :
- d’Œstrogène, qui en quantité élevée, agit négativement sur la mélatonine et la sérotonine, qui sont là elles, pour nous garantir en autre un bon endormissement et une nuit d’un trait !
- De Progestérone, qui aide à balancer les effets négatifs des œstrogènes, mais en cas de carence, les œstrogènes sans forcément être en surplus, et agissent alors “en tout impunité”.
Tu as besoin de :
- de GABA, qui va agir comme régulateur de l’acétylcholine, mais si tu as un système déréglé, et que ton alimentation n’est pas optimum, il peut ne pas avoir les taux suffisants pour agir.
- D’Acétylcholine, mais à son bon taux, sinon c’est l’agitateur de service, enfin de tes nuits.
- et de l’Agnanolone, qui est dépendante de ton taux de progestérone et de ton taux de GABA !
Ton partenaire, ou ton doudou, ne sera alors pas ton meilleur allié. Tu souhaites faire de doux rêves même pendant tes règles ? 👇🏼
3 alliés à mettre en place pour ne plus que ton cycle influence tes rêves
Ou alors, pas trop !
- Assure-toi de ne pas être carencée en magnésium,
- Pense à détoxifier le foie, et à préserver ton microbiote,
- Mange des aliments riches en tryptophanes, afin de favoriser ton sommeil !
Conclusion
Tu souhaites faire de beaux et doux rêves, ais une alimentation saine et équilibrée, qui te permette de ne pas être carencée, afin que les hormones et neurotransmetteurs envoient au cerveau le message de t’amener aux pays des rêves enchantés, et non pas dans les nuits de Freddy Krueger.

Merci pour cet article!
Bonjour Alice,
avec plaisir de partager ou rappeler pour préserver la santé.
Merci pour ce généreux partage ! J’aime penser que pour ne pas être carencé au sens large du terme, (en considérant que nous ne sommes pas qu’un corps physique), il est essentiel également de prendre soin de nos pensées et de nos émotions. Et que les rêves sont d’excellents témoins de notre capacité à accueillir, digérer et transformer ce qui ne nous convient pas.
wow ! Superbe article qui parle tellement de l’importance des liens entre nos carences et les rêves bizarres !
Merci Marie pour la qualité de ton information!
Merci à toi A.sophie de passer par ici et d’apprécier mon travail 😊
😉 et bien c’est une question que je ne m’étais jamais posée… et je vais observer pour voir si je fais des rêves différents à ce moment-là ! merci pour ce super article j’ai appris plein de choses 👍
Bonjour Jouveron,
merci pour ce retour et bonne observation !
Article très intéressant ! cets dingue comme les hormones sont liés à notre cerveau ! ça explique pas mal de choses !
Bonjour Cherazade, oh oui, nos hormones peuvent-être comparées à un thermostat, bien réglé la chaudière est efficiente, mal, il y a une perte d’énergie et un sur régime, c’est exactement pareil avec nos hormones et notre système général.
Article original. Les liens entre hormones et rêves sont-ils étudiés? Je n’avais jamais lu à ce sujet. Intéressant!
Bonjour Bénédicte,
oui bien sur, car les hormones sont ce qui régissent notre système général, alors en fonction de leurs fluctuations, notre organisme reçoit des informations, et si elles sont déséquilibrées, elles n’envoient alors pas les bons messages, et comme tout est lié, notre sommeil, puis nos rêves sont aussi impactés
Merci pour cet article très instructif! J’ai appris pas mal de choses. Je vais prêter attention à mes rêves pendant mes règles… c’est qu’en général elles coïncident avec la pleine lune alors, en général, je suis gâtée… 🤣
Merci encore!!
Bonjour Eirene,
la Lune a vraiment des effets en fonction de son cycle sur les êtres vivants. Et nous, humains, nous sommes également des êtres cycliques.