Comment Gérer ses Entraînements et Compétitions en fonction de son cycle, voilà le live qui m’amène à te parler du Gros Thym.

Effectivement, lundi 16 janvier, j’invitais à me rejoindre en live Caroline de Run au Féminin. Une invitation, afin qu’elle nous partage quelques tips sur sa façon d’aborder son cycle et ses règles par rapport à tous ses entraînements et si une éventuelle compétition est prévue. Ce qui est ressorti de notre échange, et une plante en particulier, Le Gros Thym !

Alors je te fais ici, une mini présentation de cette plante, car elle a plein d’avantages, mais elle est très peu connue en France. Et si tu souhaites voir notre petit live avec Caroline, je t’invite à te rendre sur mon compte Insta. D’ailleurs, on a bien faillit reporter ce live, pour des raisons techniques.

Le Gros Thym

Le gros thym est originaire d’Afrique et d’Asie tropicale, cultivé dans les zones tropicales à travers le monde. Il fait partie de la famille des lamiacées, comme le thym.

Par contre, il ne ressemble pas du tout au thym. Comme le thym, il contient la molécule thymol, et c’est cela qui lui donne une odeur proche du thym.

C’est une plante aromatique très odorante, avec de grosses feuilles épaisses et gorgées d’eau. Le gros thym peut être utilisé, en cuisine, pour les poissons, viande, salade, en sirop, mais aussi en cataplasme et tisane.

Le Gros Thym éloigne certains insectes, il agit comme un insecticide naturel.

Il s’agit d’un plan de Gros Thym des Antilles, ☝🏼 à côté de Thym méditerranéen

Le Gros Thym, Intéressant pour la Sphère Respiratoire

On peut la prendre en cas de grippe, bronchite, la toux ou affections de la gorge, grâce à ses molécules thymol et ciméol. On peut le consommer également également contre l’asthme. Le gros thym est un très bon antibactérien, désinfectant, expectorant et bronchodilatateur. Une tisane de Gros Thym et Eucalyptus peut alors être très intéressante pour évacuer le mucus.

Le Gros Thym, Un bon allié pour le Système Digestif

Dans un premier temps, le gros thym agit sur la prolifération des bonnes bactéries, mais il lutte aussi contre les mauvaises bactéries et les virus. Il agit ici, comme un anti fongique, anti spasmodique, anti bactérien et un désinfectant intestinal. Intéressant contre les gaz et ballonnements également. Le gros thym est alors intéressant pour la flore intestinale.

Le Gros Thym et le Système Circulatoire

Grâce au verbémole, il est très intéressant pour les personnes qui ont des jambes lourdes. Le gros thym agit sur la circulation sanguine, qui avec d’autres actions peut soulager des jambes lourdes. Il a une action vasoconstrictrice.

Le Gros thym et ses autres utilisations

Le gros thym serait intéressant dans bien des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, et douleurs articulaires. Elle agirait sur la réparation cellulaire. Le gros thym étant un désinfectant, on l’utilise en prévention, afin d’éviter les problèmes urinaires, infection, cystite, … Elle agit sur les douleurs musculaires. Contre les démangeaisons, la fièvre… Contre les piqûres d’insectes, …. Cette plante qui ne demande pas beaucoup d’effort pour la faire pousser, est une mine d’or pour la santé. 

Gros Thym et les SPM ou Règles Douloureuses

Très bon contre les règles douloureuses, car il s’agit d’un anti-douleur, et d’un anti-spasmodique. Il s’agit ici d’une plante bien connue des femmes, dans les Caraïbes et à la Réunion, afin de ne pas souffrir des douleurs de règles notamment, mais aussi pour toutes ses autres vertus. 

En duo avec l’hibiscus, en infusion qui agit alors sur la sphère drainante, et aider les femmes qui font de la rétention d’eau au moment des règles.

☝🏼 Plans de Gros Thym du jardin de Caroline Dijoux (Run au Féminin), à la Réunion 👇🏼

Les autres noms du Gros Thym

  • Ti baume,
  • Gwo tin
  • La mélisse du Sénégal
  • Origan cubain,
  • Grosse menthe,
  • Thym espagnol, indien, de la Jamaïque,

Si tu connais cette plante, dis-nous comment on l’appelle chez toi ?

De même que si tu connais et utilises le Gros Thym, partage-nous tes connaissances pour les prochains lecteurs.