Comment Gérer ses Entraînements et Compétitions en fonction de son cycle, voilà le live qui m’amène à te parler du Gros Thym.
Effectivement, lundi 16 janvier, j’invitais à me rejoindre en live Caroline de Run au Féminin. Une invitation, afin qu’elle nous partage quelques tips sur sa façon d’aborder son cycle et ses règles par rapport à tous ses entraînements et si une éventuelle compétition est prévue. Ce qui est ressorti de notre échange, et une plante en particulier, Le Gros Thym !
Alors je te fais ici, une mini présentation de cette plante, car elle a plein d’avantages, mais elle est très peu connue en France. Et si tu souhaites voir notre petit live avec Caroline, je t’invite à te rendre sur mon compte Insta. D’ailleurs, on a bien faillit reporter ce live, pour des raisons techniques.
Le Gros Thym
Le gros thym est originaire d’Afrique et d’Asie tropicale, cultivé dans les zones tropicales à travers le monde. Il fait partie de la famille des lamiacées, comme le thym.
Par contre, il ne ressemble pas du tout au thym. Comme le thym, il contient la molécule thymol, et c’est cela qui lui donne une odeur proche du thym.
C’est une plante aromatique très odorante, avec de grosses feuilles épaisses et gorgées d’eau. Le gros thym peut être utilisé, en cuisine, pour les poissons, viande, salade, en sirop, mais aussi en cataplasme et tisane.
Le Gros Thym éloigne certains insectes, il agit comme un insecticide naturel.
Il s’agit d’un plan de Gros Thym des Antilles, ☝🏼 à côté de Thym méditerranéen
Le Gros Thym, Intéressant pour la Sphère Respiratoire
On peut la prendre en cas de grippe, bronchite, la toux ou affections de la gorge, grâce à ses molécules thymol et ciméol. On peut le consommer également également contre l’asthme. Le gros thym est un très bon antibactérien, désinfectant, expectorant et bronchodilatateur. Une tisane de Gros Thym et Eucalyptus peut alors être très intéressante pour évacuer le mucus.
Le Gros Thym, Un bon allié pour le Système Digestif
Dans un premier temps, le gros thym agit sur la prolifération des bonnes bactéries, mais il lutte aussi contre les mauvaises bactéries et les virus. Il agit ici, comme un anti fongique, anti spasmodique, anti bactérien et un désinfectant intestinal. Intéressant contre les gaz et ballonnements également. Le gros thym est alors intéressant pour la flore intestinale.
Le Gros Thym et le Système Circulatoire
Grâce au verbémole, il est très intéressant pour les personnes qui ont des jambes lourdes. Le gros thym agit sur la circulation sanguine, qui avec d’autres actions peut soulager des jambes lourdes. Il a une action vasoconstrictrice.
Le Gros thym et ses autres utilisations
Le gros thym serait intéressant dans bien des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, et douleurs articulaires. Elle agirait sur la réparation cellulaire. Le gros thym étant un désinfectant, on l’utilise en prévention, afin d’éviter les problèmes urinaires, infection, cystite, … Elle agit sur les douleurs musculaires. Contre les démangeaisons, la fièvre… Contre les piqûres d’insectes, …. Cette plante qui ne demande pas beaucoup d’effort pour la faire pousser, est une mine d’or pour la santé.
Ici, tu peux tout savoir sur le Gros Thym contre les SPM ou Règles Douloureuses
Très bon contre les règles douloureuses, car il s’agit d’un anti-douleur, et d’un anti-spasmodique. Il s’agit ici d’une plante bien connue des femmes, dans les Caraïbes et à la Réunion, afin de ne pas souffrir des douleurs de règles notamment, mais aussi pour toutes ses autres vertus.
En duo avec l’hibiscus, en infusion qui agit alors sur la sphère drainante, et aider les femmes qui font de la rétention d’eau au moment des règles.
☝🏼 Plans de Gros Thym du jardin de Caroline Dijoux (Run au Féminin), à la Réunion 👇🏼
Les autres noms du Gros Thym
- Ti baume,
- Gwo tin
- La mélisse du Sénégal
- Origan cubain,
- Grosse menthe,
- Thym espagnol, indien, de la Jamaïque,
- …
Si tu connais cette plante, dis-nous comment on l’appelle chez toi ?
De même que si tu connais et utilises le Gros Thym, partage-nous tes connaissances pour les prochains lecteurs.
Merci pour cet article qui a enrichi mes connaissances
J’utilise le gros thym essentiellement pour soigner mes épisodes grippaux. Je l’allie avec des plantes comme la citronnelle, le thé pays et la rose Cayenne.
Merci beaucoup Chrystelle pour ces précieux conseils.
si tu rencontres des règles douloureuses, n’hésite pas à utiliser du gros thym !
Je connaissais le thym, mais pas le « gros thym ». Je suis ravie d’avoir découvert grâce à toi cette plante qui a l’air bien intéressante.
J’espère réussir à l’acclimater dans mon jardin, en France, dans le Poitou.
Merci pour ce partage.
TOP Corinne, je suis ravie de t’avoir fais découvrir une plante !
oui je pense que tu pourras, apparemment c’est déjà fait, il faut peut-être la mettre en pot pour la rentrer l’hivers, je ne sais pas, je n’ai pas retenu, mais en tout cas certaines personnes y arrivent, et en vendent !
Du côté des Comores le gros thym s’appelle paraouvé et balsame à Madagascar
Merci pour ce complément, après vérification, je complèterai l’article. 👍🏼🙏
merci, très intéressant, je ne connaissais pas cette plante, existe t elle en huile essentielle ?
alors je ne sais pas, tout ce que je sais, c’est que les feuilles de gros thym renferme une huile essentielle. Mais peut-être qu’avec son nom scientifique, peut-être que l’on peut vérifier si l’huile essentielle en petit flacon comme on l’a connait est commercialisée.
(nom scientifique Plectranthus amboinicus)
Ah je me demande si ce n’est pas une plante qui m’intriguait ! Mais ça ressemble aussi beaucoup à la mélisse. Il va falloir que j’arrive à distinguer les deux. Merci pour cet article et ce blog très intéressant.
Oh merci beaucoup pour ce retour sur le blog !
Article super intéressant, merci pour cette découverte.
Merci beaucoup Maëva pour ton retour !
Je confirme, cette plante pousse facilement.
J’en ai plusieurs pieds dans mon jardin. Je l’ai découvert pour les règles douloureuses et même pour les phases d’ovulation. En infusion, je le mélange à une plante plus odorante car je n’aime pas trop le goût du gros thym.
Ca marche vraiment,pour l’avoir testé sur d’autres personnes.
Alors si vous en trouverez, gardez le!
Je ne connaissais pas les autres actions mais j’y penserai pour les ballonnements et les jambes lourdes.
Merci beaucoup d’avoir parlé du gros thym sur le live, ça a permis de le faire découvrir même à des personnes qui connaissent beaucoup de choses en jardin, vienfaits des plantes, botanique, …
Super article ! Je le trouve très enrichissant. Je ne connaissais pas du tout le gros thym et ses propriétés bénéfiques. En tout cas, il n’a que du bon. Penses-tu qu’il soit possible de s’en procurer en jardinerie ?
Bonjour Julie,
merci pour ton commentaire, alors oui, dans certaine jardineries qui vendent des plantes un peu plus exotiques.
https://pepinieredelestrade.fr/condimentaires/65-gros-thym-plant.html
Merci Marie pour cette belle découverte !! Je crois bien que je peux pas le faire pousser dans mon jardin à cause du froid, mais je vais en trouver en boutique spécialisée ! J’ai une mélisse qui a pris le contrôle de mon potager… mais je ne me souviens plus de son nom exact…
Merci beaucoup pour ton retour Sophie.
Effectivement, ton jardin me semble bien froid pour le gros thym, mais peut-être en le rentrant en intérieur pour l’hiver. Sinon oui, tu peux le trouver chez certains herboristes ou boutiques bio.
J’ajoute souvent du thym frais à mes jus de légumes, j’adore le goût. Est-ce qu’on peut également consommer le gros thym en jus ? Donc le passer dans la centrifugeuse avec les légumes ?
Je ne sais pas du tout, mais je pense que oui. Peut-être sur des sites de naturopathe africains, ou de la Réunion ou des Antilles, qui en parlent de manière plus détaillée, on pourrait trouver la réponse.