Avec des Légendes et Croyances Menstruelles, toutes plus farfelues les unes que les autres, les règles restent toujours un sujet tabou. Sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Et notamment par le biais des médecins, depuis l’antiquité. Beaucoup de parlottes pour un sujet toujours bien tabou, non ?
10 Légendes et Croyances sur les Règles
Beaucoup de nos croyances, et même réalité, ont vu le jour il y a des siècles, voire des millénaires. Mais lorsqu’un phénomène, naturel ou pas, n’était alors pas maitrisé, il pouvait alors faire peur. Ce qui est toujours le cas aujourd’hui, peu importe le domaine. Comme toute peur, cela a engendré, des questionnements au-delà du rationnel. Allant jusqu’à développer suspicions, théories légendes et croyances farfelus ! Voire monstrueuses.
10 légendes et/ou croyances sélectionnées parmi un florilège de curiosités !
- La moitié de l’humanité est atteinte d’une maladie, qui rend les femmes impures par période, voire maléfiques ! Les femmes réglées, auraient des pouvoirs Maléfiques !!! Tout est bon pour qualifier les femmes de sorcières.
- Pendant la période des menstrues, les femmes acquièrent un penchant pour la barbarie ! Le passage à l’acte pour le meurtre et l’horreur, est alors une possibilité pour la femme qui a ses règles. Car elle perd à ce moment, tout discernement.
- Toujours aussi folklorique dans la croyance populaire, les femmes seraient vraiment attirées par tout ce qu’il ne faut pas faire. Comme la kleptomanie, ou pire encore la pyromanie !
- Gare aux vignes et plantations, également. Effectivement, pendant leurs règles, les femmes auraient le pouvoir de faire pourrir fruits et légumes. Et rendraient aussi le vin aigre. Les terres deviennent stériles, au contact de la femme qui a ses règles.
- Tout et son contraire, avec les légendes et croyances menstruelles. Car pour certains, les terres deviennent stériles. Alors que pour d’autres, les femmes qui ont leurs règles sont vues comme un insecticide en Anjou ! Ainsi, jusqu’à la fin du 19ème siècle, les femmes devaient traverser les champs, notamment de choux, afin d’éliminer parasites et chenilles.
- Les règles donnent de réels pouvoirs, pour qui a envie d’en trouver. Les femmes enrageraient les animaux à leur contact, en période de règles.
- Attention aux surfeuses et nageuse pendant la période de règles, car leur sang exciterait les requins. Elles seraient alors davantage une proie pour Lennie, Don Lino et Don Brizzi. Si tu n’as pas la Réf, les requins du dessin animé « Le Gang des Requins » !
- Alors je pense là que la famille royale britannique, a des pratiques identiques de père en fils. Car selon certaines légendes et croyances menstruelles, avoir un rapport sexuel pendant les règles est interdit. Braver cet interdit, marque alors le futur enfant du saut du péché de ses parents. En lui offrant une chevelure rousse ! Harry est roux, Lilibet également… 😂
- À qui doit-on celle-là ? Le sang n’étant pas évacué pendant la période d’allaitement, il se transformerait en lait maternel ! De ce fait, il y a une croyance qui dit que le lait si précieux de la maman n‘est autre que du sang blanchi ! Il serait donc dangereux pour le bébé ! 🤔
- Du lourd, en termes de débilité. Aux temps des chevaliers, il y a la table ronde, investit d’une mission de faire régner la paix en rapportant notamment Le Saint Graal. Le Saint Graal, est le vase sacré, censé avoir contenu le sang du Christ, (toujours du sang). Hé hop, il y a de la magie ici dans le sang des règles ! Effectivement, certains chevaliers (on ne dit pas ici, ceux de la table ronde), trempaient leur épée dans le sang des règles des femmes, pour la rendre ainsi que le chevalier, invisibles, euh non, invincibles ! Mais c’est tellement insensé que la blague est de rigueur.
Quelques Légendes et Croyances Menstruelles dans le monde
Qui n’a pas entendu dire en France, qu’une femme qui a ses règles, fera tourner la mayonnaise si elle en fait une pendant cette période ? Qu’en est-il ailleurs ?
- En Argentine, ce n’est pas la mayonnaise, mais la crème fouetté qui ne sera pas réussie.
- En Grande-Bretagne, on protège le jambon des femmes. Car en fonction de leur avancée dans leur cycle menstruel, ces dernières l’abîmeraient.
- En Italie, cuisiner pendant que l’on est réglée, présage un repas catastrophique.
- Le pompon revient peut-être à l’Inde qui qualifie les aliments de contaminés, s’ils sont cuisinés par une femme qui a ses règles. Voire si cette dernière serait juste entrée en cuisine. 🤮
- Quant aux Japonais, ils ont trouvé l’astuce pour qu’il n’y ait jamais de Maître Sushi femme. Grâce à cette croyance qui dit que la femme, ne pourra jamais être l’égale de l’homme en cuisine. Puisque pendant ses règles, la femme perd l’équilibre des goûts.
Qu’est-ce qui se dit sur les règles en France ?
Sornettes (ou pas) autour des règles en France
- Nous avons évoqué précédemment les chevaliers et leur épée aux super pouvoirs une fois trempée dans le sang des règles. J’imagine la scène dans un prochain scénario Netflix autour du Saint Graal. Phénoménal. Peut-être que le Roi Arthur dans Kaamelott, s’est adonné à cette pratique qui sait !
- De même que la mayonnaise qui ne monte pas. Moins curieux, mais bon. Après, j’en connais personnellement qui loupe leurs crêpes et omelettes en période de règle, psycho ou réalité…
- Mais ce qui est le plus rabaissant peut-être en France, ce sont toutes les connotations négatives et imagées, que les habitants de notre beau pays ont donné à cette période. Période, qui peut déjà être au combien difficile pour les femmes.
D’ailleurs, si tu le souhaites, je peux t’aider pour vivre cette période plus sereinement, si comme pour beaucoup d’entre nous, cette période, n’est pas un long fleuve tranquille pour toi.
10 Expressions à la nimportenawouak pour parler des règles
- Les Anglais ont débarqué ! Côté français. Pour les britanniques et américains, ils parlent de : L’armée rouge a débarqué !
- Les envahisseurs sont là.
- J’ai mes ragnagnas.
- La semaine ketchup. Ou avoir ses ketchup.
- Avoir ses Ours.
- Avoir ses fleurs ! Ou ses coquelicots.
- Le ptit clown saigne du nez…
- Michel est en ville. Pour nos amis les québécois.
- Les belles italiennes, elles, ont leurs choses.
- Au Pays-bas : c’est le moment des torpilles !
Vrai ou faux sur les Légendes et Croyances Menstruelles
Qu’en penses-tu, Vrai ou Faux ?
Dans un groupe de femmes, elles auront toutes leurs règles en même temps. Cela serait dû à la synchronisation qui se fait lorsqu’elles vivent en continu ensemble.
Explique-nous en commentaire, ce que tu penses de cette théorie. Ou bien, quelle Légendes, Croyances ou Expression t’as le plus interpelé ?
C’est pratique de ne pas pouvoir cuisiner pendant les règles en Italie. Ainsi, Monsieur s’occupe du fourneau au moins 1 semaine sur 4. Au moins, il y a quelques cotés positifs à toutes ces croyances dont certaines m’ont bien amusées.
Très sympa comme commentaire d’imaginer les hommes faire la cuisine en Italie 1 semaine sur 4 !
Mais sans vouloir faire de préjuger, je pense plutôt qu’une maman ou sœur dans l’ancien temps devait faire la popote !
Malgré toutes ces légendes, c’est un article qui honore les femmes. Il me fait penser au camélia rouge dans la Dame aux camélias.
Merci Bénédicte pour ce retour.
Moi j’avais envie de le traiter de manière légère et avec humour, car c’est malheureusement lourd tous ces préjugés !
Très intéressant de voir tous ces points de vue culturels différents sur un sujet pourtant commun à toutes les femmes du monde.
Oui, tout à fait Nico, ce qui aurait était bien, c’es que ce problème de les règles c’est tabou, monstrueux ou paas normal ne soit à la limite que dans quelques pays. Mais au final, c’est partout pareil.
Et bien ! c’est intéressant de découvrir comment les règles sont connectées, et à ce point négativement ! merci pour ce travail de recherche 🙂 perso, j’ai grandi avec l’idée que c’était un peu la honte au moment des règles, quelque chose à cacher absolument.
Ha bah malheureusement, idem, j’entendais, elle a ses trucs, ses machins. Du grand n’importe quoi !
Je me sens bien en peine de crédibilité pour laisser un commentaire … pourtant dans le cadre de mon travail j’ai toujours combattu les remarques désobligeantes dirigées à ce sujet … je ne pense y être toujours arrivé malheureusement bien qu’elles se soient arrêtées en ma présence …
Alors pas du tout ! Un homme peut très bien apporter son sentiment, un retour de ce qui se dit autour de lui.
En tout cas, en ce qui me concerne.
Super cet article, je ne connaissais pas toutes ces « superstitionsć? À part la mayo raté car ma mère m’en a souvent parlé quand j’étais petite et si elle avait ses règles, c’est mon père qui faisait la mayonnaise 😆 c’est dommage qu’on utilise plein de petites expression pour ne pas les nommer, on entretient le fait que c’est » sale » si on fait ça…
Pour le petit clown qui saigne du nez, il me semble que ça vient d’une blague! Je connais que via cette blague, je ne savais pas qu’on l’utilisait tout court… Vous la connaissez? Merci pour votre humour😉
alors oui, la fameuse mayonnaise ! Je crois que nous sommes beaucoup à l’avoir entendu.
Pour le petit clown, non, ni en expression, ni en blague.
Mais effectivement, je trouve que l’on devrait pouvoir nommer les choses telles quelles sont, peu importe le sujet. Sinon, cela le rend, tabou, sale, …, J’ai souvent choqué les personnes lorsque je faisais état ouvertement du fais d’avoir mes règles. C’est très dommage.
Je suis contente en fait de n avoir jamais entendu parler de tout celà avant! C est plutot bon signe !
Ouiiii, car ce n’est pas très réjouissant !
Mais il y a beaucoup de croyances qui datent d’il y a très longtemps !
Merci pour cette compilation d’idées toutes plus farfelues les unes que les autres… c’est à se demander si les règles ne sont pas un prétexte de plus pour servir la misogynie, le nombre de fois où on entend aussi la remarque « t’as tes règles ? » lorsqu’une femme s’énerve.. Grrr ! (et non, je n’ai pas mes règles mdr)
Tout à fait, le : « T’as tes règles » c’est franchement déplacé !
« Le ptit clown saigne du nez » 😂😂😂 on invente quand même n’importe quoi juste parce qu’on est gêné de prononcer le mot « menstruation » … incroyable !
Moi je connaissais « la visite de Tante Rosa »
Excellent Jessica,
d’où nous vient cette expression ?
Oh oui, c’est incroyable, alors qu’il s’agit de quelques choses de naturel !
C’est fou toutes ces fausses croyances sur les femmes et leurs menstruations à travers le temps.
Merci pour la découverte!
Avec plaisir ondespositives
j’essaye de ne pas tout le temps donner du contenu sérieux, et en même temps qui fasse quand même découvrir quelques choses.
C’est dingue toutes ces croyances qui malheureusement influencent l’inconscient collectif et donc les femmes durant notre période sacrée.
Exactement presencecristal !
Malheureusement ces croyances ont pu à des époques, faire des ravages.
Merci pour l’article, intéressant d’apprendre qu’il y a tant de croyances sur les règles ! Pour ce qui est de la synchronicité, je suis curieuse de voir s’il y a effectivement des études qui ont été menées à ce sujet pour savoir si c’est vrai ou pas. En tous cas j’ai lu que dans certaines tribues de femmes, lorsqu’une femmes avaient un enfant et allaitait, les autres avaient aussi une montée de lait (meme les ados) et pouvaient alors prendre le relais pour nourrir le nourrisson en cas d’absence de la mère. À vérifier aussi. En tous cas le corps de la femme et son interraction avec ses semblables n’a pas fini de nous surprendre !
Wouawww Efi,
c’est édifiant le fait qu’une femme qui allaite peut provoquer la montée de lait chez les autres femmes de la tribu !
alors effectivement le corps de la femme, et le corps humain en règle générale n’a pas fini de nous surprendre !
Je garde un peu le suspens, car si je réponds maintenant, l’article n’ayant pas 24h, cela va perdre de son charme.