Avec des Légendes et Croyances Menstruelles, toutes plus farfelues les unes que les autres, les règles restent toujours un sujet tabou. Sujet qui a fait couler beaucoup d’encre. Et notamment par le biais des médecins, depuis l’antiquité. Beaucoup de parlottes pour un sujet toujours bien tabou, non ?

10 Légendes et Croyances sur les Règles

Beaucoup de nos croyances, et même réalité, ont vu le jour il y a des siècles, voire des millénaires. Mais lorsqu’un phénomène, naturel ou pas, n’était alors pas maitrisé, il pouvait alors faire peur. Ce qui est toujours le cas aujourd’hui, peu importe le domaine. Comme toute peur, cela a engendré, des questionnements au-delà du rationnel. Allant jusqu’à développer suspicions, théories légendes et croyances farfelus ! Voire monstrueuses.

10 légendes et/ou croyances sélectionnées parmi un florilège de curiosités !

  1. La moitié de l’humanité est atteinte d’une maladie, qui rend les femmes impures par période, voire maléfiques ! Les femmes réglées, auraient des pouvoirs Maléfiques !!! Tout est bon pour qualifier les femmes de sorcières.
  2. Pendant la période des menstrues, les femmes acquièrent un penchant pour la barbarie ! Le passage à l’acte pour le meurtre et l’horreur, est alors une possibilité pour la femme qui a ses règles. Car elle perd à ce moment, tout discernement.
  3. Toujours aussi folklorique dans la croyance populaire, les femmes seraient vraiment attirées par tout ce qu’il ne faut pas faire. Comme la kleptomanie, ou pire encore la pyromanie !
  4. Gare aux vignes et plantations, également. Effectivement, pendant leurs règles, les femmes auraient le pouvoir de faire pourrir fruits et légumes. Et rendraient aussi le vin aigre. Les terres deviennent stériles, au contact de la femme qui a ses règles.
  5. Tout et son contraire, avec les légendes et croyances menstruelles. Car pour certains, les terres deviennent stériles. Alors que pour d’autres, les femmes qui ont leurs règles sont vues comme un insecticide en Anjou ! Ainsi, jusqu’à la fin du 19ème siècle, les femmes devaient traverser les champs, notamment de choux, afin d’éliminer parasites et chenilles.
  6. Les règles donnent de réels pouvoirs, pour qui a envie d’en trouver. Les femmes enrageraient les animaux à leur contact, en période de règles.
  7. Attention aux surfeuses et nageuse pendant la période de règles, car leur sang exciterait les requins. Elles seraient alors davantage une proie pour Lennie, Don Lino et Don Brizzi. Si tu n’as pas la Réf, les requins du dessin animé « Le Gang des Requins » !
  8. Alors je pense là que la famille royale britannique, a des pratiques identiques de père en fils. Car selon certaines légendes et croyances menstruelles, avoir un rapport sexuel pendant les règles est interdit. Braver cet interdit, marque alors le futur enfant du saut du péché de ses parents. En lui offrant une chevelure rousse ! Harry est roux, Lilibet également… 😂
  9. À qui doit-on celle-là ? Le sang n’étant pas évacué pendant la période d’allaitement, il se transformerait en lait maternel ! De ce fait, il y a une croyance qui dit que le lait si précieux de la maman n‘est autre que du sang blanchi ! Il serait donc dangereux pour le bébé ! 🤔
  10. Du lourd, en termes de débilité. Aux temps des chevaliers, il y a la table ronde, investit d’une mission de faire régner la paix en rapportant notamment Le Saint Graal. Le Saint Graal, est le vase sacré, censé avoir contenu le sang du Christ, (toujours du sang). Hé hop, il y a de la magie ici dans le sang des règles ! Effectivement, certains chevaliers (on ne dit pas ici, ceux de la table ronde), trempaient leur épée dans le sang des règles des femmes, pour la rendre ainsi que le chevalier, invisibles, euh non, invincibles ! Mais c’est tellement insensé que la blague est de rigueur.

Quelques Légendes et Croyances Menstruelles dans le monde

Qui n’a pas entendu dire en France, qu’une femme qui a ses règles, fera tourner la mayonnaise si elle en fait une pendant cette période ? Qu’en est-il ailleurs ?

  • En Argentine, ce n’est pas la mayonnaise, mais la crème fouetté qui ne sera pas réussie.
  • En Grande-Bretagne, on protège le jambon des femmes. Car en fonction de leur avancée dans leur cycle menstruel, ces dernières l’abîmeraient.
  • En Italie, cuisiner pendant que l’on est réglée, présage un repas catastrophique.
  • Le pompon revient peut-être à l’Inde qui qualifie les aliments de contaminés, s’ils sont cuisinés par une femme qui a ses règles. Voire si cette dernière serait juste entrée en cuisine. 🤮
  • Quant aux Japonais, ils ont trouvé l’astuce pour qu’il n’y ait jamais de Maître Sushi femme. Grâce à cette croyance qui dit que la femme, ne pourra jamais être l’égale de l’homme en cuisine. Puisque pendant ses règles, la femme perd l’équilibre des goûts.

Qu’est-ce qui se dit sur les règles en France ?

Sornettes (ou pas) autour des règles en France

  • Nous avons évoqué précédemment les chevaliers et leur épée aux super pouvoirs une fois trempée dans le sang des règles. J’imagine la scène dans un prochain scénario Netflix autour du Saint Graal. Phénoménal. Peut-être que le Roi Arthur dans Kaamelott, s’est adonné à cette pratique qui sait !
  • De même que la mayonnaise qui ne monte pas. Moins curieux, mais bon. Après, j’en connais personnellement qui loupe leurs crêpes et omelettes en période de règle, psycho ou réalité…
  • Mais ce qui est le plus rabaissant peut-être en France, ce sont toutes les connotations négatives et imagées, que les habitants de notre beau pays ont donné à cette période. Période, qui peut déjà être au combien difficile pour les femmes.

D’ailleurs, si tu le souhaites, je peux t’aider pour vivre cette période plus sereinement, si comme pour beaucoup d’entre nous, cette période, n’est pas un long fleuve tranquille pour toi.

Pour ne plus vivre ses règles en souffrance, découvre le programme « Vivre ses Règles + Sereinement ».

10 Expressions à la nimportenawouak pour parler des règles

  • Les Anglais ont débarqué ! Côté français. Pour les britanniques et américains, ils parlent de : L’armée rouge a débarqué !
  • Les envahisseurs sont là.
  • J’ai mes ragnagnas.
  • La semaine ketchup. Ou avoir ses ketchup.
  • Avoir ses Ours.
  • Avoir ses fleurs ! Ou ses coquelicots.
  • Le ptit clown saigne du nez…
  • Michel est en ville. Pour nos amis les québécois.
  • Les belles italiennes, elles, ont leurs choses.
  • Au Pays-bas : c’est le moment des torpilles !

Vrai ou faux sur les Légendes et Croyances Menstruelles

Qu’en penses-tu, Vrai ou Faux ?

Dans un groupe de femmes, elles auront toutes leurs règles en même temps. Cela serait dû à la synchronisation qui se fait lorsqu’elles vivent en continu ensemble.

Explique-nous en commentaire, ce que tu penses de cette théorie. Ou bien, quelle Légendes, Croyances ou Expression t’as le plus interpelé ?