Je te propose ce mois-ci un jus, pas très original, mais quand j’ai découvert son nom, je me suis dit ha bah pour le coup faut absolument que je le partage, car j’aimerais savoir qui connaît ce jus, et surtout son nom ? Découvrons alorsquel est ce jus et si toi aussi, tu bois du pipi du dragon !

Ce jus qui est connu de beaucoup de naturopathes, et commercialisé, peut être considéré comme LE JUS anti maladie pendant au moins la période hivernale, est un breuvage chinois ancestral !

Ingrédient du pipi du dragon

Je te donne tout de suite les ingrédients, car avec un nom comme ça, tu n’as peut-être pas envie que je fasse durer le suspens !

  • 200 g de Gingembre frais
  • 100 g de curcuma frais
  • 10 citrons bio
  • 1 petit piment (facultatif)

Hé hop, tu passes le tout à l’extracteur ! Enfin le piment peut-être dans un 2ème temps en fonction de tes possibilités.

Je connais et bois ce jus depuis des années, peut-être depuis toute petite, car le gingembre, le curcuma, et les épices genre clou de girofle, curry, massalé (et non pas massala, moi je parle de du massalé de ma précieuse Île de la Réunion), …, font partie de mon ADN. Bon, pour moi, c’est sans piment, mais de là à savoir qu’il s’appelait pipi du dragon !

Dans ma recette, je ne mets pas systématiquement ces quantités, c’est plutôt en fonction de qui en boira dans la famille avec moi, et j’ajuste pour le goût, toujours en fonction de chacun (dans le verre), avec de l’eau. Mais tu peux suivre les quantités, mettre un fond histoire de juste goûter que ça te picote un peu la langue, ajoute de l’eau jusqu’à la moitié et re-goute jusqu’à ce que l’ajustement de l’eau dilue la force du jus, et qu’il soit à ton goût.

Le piment peut être remplacé par du Poivre Noir, qui activera davantage les effets anti-inflammatoire du Curcuma.

Pour les plus courageux, il se boit pure ! Le matin, en mode shoot, ou comme je te l’ai préconisé, dilué à ton goût avec de l’eau.

Il existe dans le commerce 3 versions, l’Original, le Pink et le Green.

Bienfaits de ce jus :

Gingembre : Bien connus pour sa forte teneur en Antioxydants et ses propriétés Anti-Inflammatoire, le gingembre peut être intéressant en hiver pour son effet réchauffant ! En cas de grippe, rhume, toux angine, le gingembre est un allié précieux. Le gingembre, boost le système immunitaire en règle général. Il apporte alors force, énergie et vitalité ! C’est également un très bon allié pour côté digestion. De même, qu’il a une action sur nettoyer le sang et la lymphe.

Curcuma : Tout comme le gingembre, le curcuma est bien connu pour sa forte teneur en Antioxydant et ses propriétés Anti-Inflammatoires, le curcuma est très très proche du gingembre. C’est également un dépuratif sanguin, il a une action sur la lymphe, et agit positivement contre les mêmes cancers que le gingembre. Le curcuma est très intéressant dans le cadre de détoxification des métaux lourds, tout comme le tabac, l’alcool, les pesticides et autres polluants.

Citron : Bonne source de Vitamine C, le citron stimule le Système Immunité. Comme tous les fruits, il a une action antioxydante. Intéressant pour son action alcalinisante notamment. il favorise la digestion et le transit. Pas souvent utilisé pour ces pathologies :  Rhumatisme, Goutte et Arthritique, le citron est un précieux allié.

Piment : Souvent associé à son pouvoir piquant et allié minceur (Brûle graisse), le piment est également riche en Antioxydants, Vitamines, Oligo-éléments. En fonction de la variété choisie chacun aura des propriétés particulières. Le piment a une action sur la coagulation du sang, la formation des os. Grâce à sa teneur en Vitamine B6, le piment améliore le transport d’oxygène dans le sang. 

En Résumé, voilà un jus intéressant pour :

  • Booster l’immunité, 
  • Avoir une forte activité anti-inflammatoire,
  • Dépuratif sanguin,
  • Détoxifie des Métaux lourd
  • Amélioration du transport de l’oxygène dans le sang

💡 Un magnifique cocktail non ?

👉🏼 Connaissais-tu le pipi du dragon ?