J’ai pu lire par-ci par-là, que la cigarette pouvait être un moment de détente, un moment de convivialité, qu’elle pouvait même contrer les fringales ! Alors en ce qui me concerne, je ne peux pas avoir d’avis là-dessus, ne fumant pas. Par contre, mon avis en tant que fille de fumeurs, aïe aïe aïe. Cela ne me détend pas du tout, cela sent mauvais pour moi, et surtout, je ne comprends l’intérêt ni pour la santé, ni pour le porte-monnaie. Je vais t’apporter 2 ou 3 éléments qui devraient alors te convaincre, de ne plus ou ne pas fumer. Ton amie la cigarette, n’est vraiment pas celle que tu crois !
Tu es accro à ton amie la Cigarette
Au lycée, on a toujours cru que je fumais, car j’étais issue d’une famille fumeuse, alors je ne te raconte pas la mauvaise odeur que je trimballais sur moi ! Donc, toi aussi, tu peux avoir une belle allure accompagnée du parfum Dior J’adore, mais tes cheveux, tes vêtements, … eux sont imbibés de tabac froid !
Tu es stressée, alors tu en allumes une, ok, peut-être qu’effectivement ça te fait redescendre, je ne peux pas m’exprimer là-dessus. Par contre, si tu restes un certain temps sans fumer, tu ne te sent pas bien, tu stresses, tu n’es plus concentrée sur ce que tu es en train de faire, il te faut vite un moment en tête-à-tête avec ton amie. Ha oui, j’allais oublier, ton amie Marlboro, Camel ou Winston, pas Clémentine, Lola ou Jasmine. Ce schéma me laisse penser à une addiction, et je pense qu’il vaut mieux réfléchir à plus que 2 fois, à tout ce qui est addictif !
Et quand je pense au budget qu’il te faut pour ces moments de détente, qui se consument, sans laisser de merveilleux souvenirs, aucun goût de barba à papa comme dirait un certain coach, j’ai mal pour ton porte-monnaie, mais quand on est accro, on ne compte pas, n’est-ce pas ?

Méfaits de la cigarette sur la santé de la femme en général
- Pauvres poumons, ils sont là pour beaucoup de bienfaits à ta santé, et hop en remerciement, une bonne cigarette ! Je ne sais pas forcément tout ce qui est bon pour la santé, mais là, j’ai l’impression qu’une cigarette, n’est pas le bon choix !
- Cancer des poumons, du sein et du col de l’utérus, sont plus présents chez les femmes fumeuses, 3 bonnes raisons d’arrêter.
- Fumer augmente aussi les risques de maladies cardio-vasculaires. S’il y a bien un ennemi de ton cœur, c’est bien la cigarette ! Et encore plus, si tu as une contraception orale. Le risque d’AVC, est alors plus accru. Tabac + Contraception = Carrément catastrophiques !
- La cigarette joue également sur ton teint, qui sera davantage gris que lumineux, alors il vaut mieux ne pas fumer, et ne pas user de cosmétique qui donnent un effet bonne mine, mais plutôt mettre son argent dans de bons fruits et légumes bio, qui eux t’apporteront vitamines, minéraux, antioxydants, un meilleur cocktail bonne mine et vitalité que la cigarette et les produits cosmétiques. fumer t’apportent des rides plus profondes, cela peut être un charme, à toi de voir si tu préfères ne pas faire ton âge, ou plutôt paraître plus mature que ton âge.
- Toute la sphère de la beauté pâtit de la cigarette, ta peau, mais aussi tes cheveux, tes ongles, sont moins forts, à cause de la cigarette.
- Les hormones, nous y voilà, cigarette et femme ne font pas bon ménage. Ton amie la cigarette, ne l’est pas avec tes hormones, et notamment l’oestrogène ! Non seulement, elle gêne le fonctionnement de la fertilité, mais en plus, elle participerait à une ménopause anticipée, alors si tu veux des enfants, éloigne-toi de cette première cigarette, ou bien décide que celle que tu viens juste d’éteindre, soit la dernière !
- Tout ton système immunitaire est affaibli par ces irrésistibles cigarettes !

Tu as bien compris que si la cigarette impacte tes œstrogènes, ton système hormonal est alors déséquilibré, et donc c’est la porte ouverte aux SPM (Symptômes Pré-Menstruels).
Le chemin pour arrêter de fumer peut être long, mais il est surtout dans la volonté, comme pour tout.
Je n’ai pas envie de casser l’ambiance de la nouvelle année et ses bonnes résolutions, mais si tu fumes, c’est peut-être le moment d’arrêter. Sinon, 👉🏼 cet article 👈🏼 te mettra devant tous les risques connus et leurs chiffres, et là c’est moins sympathique que mon article.
Tes enfants et ton amie la Cigarette
- Il ne va pas sans dire, que si tu fumes, tu es alors ici un mauvais exemple pour ton ou tes enfants, car cela augmente le risque qu’ils fument plus tard également.
- Toute la sphère ORL est impactée chez les enfants qui subissent le tabagisme passif.
- Ne parlons même pas des mamans qui n’ont pas arrêté (ou réussi à arrêter) de fumer pendant leur grossesse. Naissance prématurée, petit poids, et mort subite du nourrisson sont davantage présents chez les femmes enceintes fumeuses que chez les non-fumeuses.
- Il y a un plus gros risque de fausses couches également chez les femmes enceintes qui fument !
👆🏼 Voilà en quoi, tes enfants et ton amie la cigarette ne peuvent pas cohabiter 👇🏼

Autopsie d’une tueuse en série, ton amie la cigarette

Si tu souhaites télécharger cette magnifique autopsie.
Entre ce qui était utilisé dans les chambres à gaz, qui sert de carburant pour les fusées ou qui sert de violent poison, ce joli trio fait peur et peine à voir, lorsque l’on se penche de plus près sur la composition du cigarette.
Faire une cure détox des poumons
Une cure détox des poumons peut être nécessaire, lors de l’arrêt de la cigarette. Ainsi, tu accompagnes davantage tes poumons et ton corps à se nettoyer des quelque 7000 produits chimiques, dont 70 cancérigènes, que ton amie la cigarette t’a laissé en cadeau. Autant je ne suis pas la personne qualifiée pour t’accompagner dans l’arrêt de la cigarette, autant, je peux t’aider en ma qualité de Coach en Cure Détox et Nutrition. Pour cela, tu peux alors prendre un RDV via l’Agenda, totalement gratuit.

Merci pour ton article . J’aime bp la photo des 2 poumons, Il y a longtemps je faisais partie d’un groupe anti fumeur et nous utilisions des vraies planches de poumons decoupes en tranches tres fines. C’etait impressionant.
J’aime aussi bp quand tu parle de l’argent qui s’envole pratiquement en fumee.
Bonjour et merci Béatrice pour ton retour,
J’imagine comment cela devait être impressionnant ! Vous découpiez vous mêmes les poumons, ou bien un chirurgien ou médecin légal le faisait pour le groupe ?
J’ai toujours trouvé que c’étais ridicule, et ne comprenais pas comment mon entourage (parents, oncles et tantes, …) faisaient pour gaspiller autant d’argent qui malheureusement il ne restait rien. Un resto, tu as au moins le plaisir de manger et de partager un moment convivial, mais là s’en grillait une comme il disaient, je ne comprenais pas !
Bonjour, merci pour cet article très constructif, je ne fume pas mais je le ferai lire à mon mari avec qui je me bat pour arrêter ou au moins réduire pour le bien de sa santé et celles de son entourage.
Bonsoir Fatiha,
j’espère de tout cœur que tu arriveras à convaincre ton mari.
Ce qui serait bien, si cela est possible c’est peut-être de faite un compromis, une cigarette dans la maison, une cigarette dehors, s’il n’arrive pas à arrêter, peut-être qu’avec le froid actuel cela peut devenir enquiquinant.
La motivation doit venir de lui, mais il y a des petites choses qui freine comme celui de ne pas fumer dans la maison.
Moi je suis fumeur. Enfin je ne fume plus de cigarettes, je ne supporte plus l’odeur, mais je vapote, j’ai besoin de ma dose de nicotine. Il m’est difficile de faire sans. C’est bien là une grande souffrance pour moi de me voir accro et de me sentir impuissant à arrêter. J’ai déjà essayé tellement de choses pour arrêter, pour ne plus être dépendant à la nicotine. Je ne renonce pas, j’essaie de nouvelles approches et j’espère bien y arriver.
Ce qui revient en boucle quand je me dit que je vais arrêter c’est : comment je vais faire sans ? Et c’est là que je peux sentir la puissance de cette substance vendue en libre service.
Bonsoir Béranger, merci pour ce retour, et cette franchise par rapport à cette problématique.
As-tu essayé l’hypnose ?
Super bien documenté ton article. Ancien fumeur mais pas drogué de la cigarette. J’ai tout fumé y compris l’herbe, la pipe, le cigare. Mais c’est grâce à ma fille que j’ai tout arrêté. Je suis passé parle vapotage avant de tout arrêter. Oui, arrêtez pendant qu’il est encore temps. Mais pour çà il faut trouver la bonne motivation. Rien n’est impossible. Bon courage…
Bonjour, et merci beaucoup Éric pour ce retour d’expérience d’ancien fumeur.
Bravo à toi d’avoir trouver la motivation, et d’avoir écouter les très bons conseils de ta fille.
Je suis bien d’accord avec toi, rien n’est impossible.
Très bien cet article. ancienne fumeuse et aujourd’hui à la vapote que je souhaite arrêter aussi. Ceci dit mon mari est encore fumeur et c’est difficile parfois avec ses odeurs de tabac froid. Il lui est interdit de fumer dans la maison, et quand il fait froid, j’en rajoute une couche pour lui rappeler qu’il ferait mieux d arrêter et de rester au chaud. 😅
Bonjour Sonia, et merci pour ton retour d’expérience.
Ce n’est pas évident d’arrêter de fumer, et en plus d’avoir une autre personne qui fume dans la maison.
C’est vrai que le froid peut dissuader, mais tant que les personnes n’arrêtent pas d’elles mêmes, on prêche un peu pour rien.
On ne le répétera jamais assez, le tabac n’est pas bon pour la santé! Ah bon?
Oui, mais voilà, ce n’est pas un simple effet de mode, et on ne fume pas pour tomber malade ou rendre malade son enfant. C’est bien une dépendance maladive qu’il faudrait soigner. A quand une vraie prise en charge par l’assurance maladie des personnes qui souhaite arrêter de fumer.
Bonjour Vartan,
j’imagine que personne se met à fumer pour se faire du mal ou faire du mal à ses enfants, et quelques fois, c’est juste pour faire comme les copains, en plus il y a tellement de tentations indirectes pour fumer, boire, ou consommer des produits vraiment néfastes pour la santé. Juste en regardant la liste des ingrédients que compose des fois de simples yaourts, c’est vraiment pas super. Mais parait-il que l’argent donnée aux buralistes en subventions, est supérieur à celle de la campagne anti-tabac. Je ne suis pas contre les buralistes, chacun son travail, mais sur le principe, ce n’est pas logique !
Je ne fume pas et j’ai toujours trouvé la cigarette absurde, onéreuse, détruisant. Alors je souhaite tout simplement que ceux qui veulent arrêter trouvent le courage et la patience de le faire pour eux tout d’abord et pour leur famille.
bonjour Sophie,
oh comme je suis bien d’accord avec toi !
Je souhaite vraiment que plus personne n’allume cette 1ère cigarette, et que tous ceux qui souhaitent arrêter trouve la motivation et la réussite dans cette étape.
Merci pour cet article qui rappel les bases du tabagisme actif et passif! En ce qui me concerne, je n’ai jamais fumé et je n’ai jamais trouvé un intérêt à cela! Et je supporte de moins en moins la fumée, m’éloignant sans cesse de ceux qui fument pour pouvoir respirer un air frais!
Bonjour Claire,
comme je l’ai dit dans un autre commentaire, j’ai malheureusement dû partir il y a quelques jours car j’étais en terrasse et j’étais vraiment incombée par le tabac d’un couple de personnes âgées. J’avais en plus de la peine pour eux, car outre le fait qu’ils me gênaient vraiment, ils se faisaient vraiment du mal, et visiblement depuis des décennies.
Merci pour ces petits rappels, c’est vrai que ce n’est vraiment pas cool et que ça sent mauvais, je rajouterai que la cigarette assèche les poumons et ces derniers ont horreur de la sécheresse
Bonjour Carole,
tout à fait, la cigarette fait tant de mal, et dire que l’industrie du tabac a longtemps nié certains méfaits et la dépendance !
Je suis d’accord avec toi. Je ne fume pas et heureusement. Et dans ma famille proche non plus donc c’est top. Par contre, quand on est au resto et que l’on doit subir la fumée de la cigarette de quelqu’un d’autre c’est très gênant. Mon fils de 5 ans a compris cette odeur et en a peur, il peur qu’en respirant ça lui fait du mal à l’intérieur (un travail pour le rassurer est en place!). Dire qu’avant, la cigarette était autorisée dans tous les lieux public!
Bonjour et merci Caroline pour ce commentaire, ou je te rejoins,
la cigarette était admise partout, il fallait faire avec, et c’était vraiment pénible.
La dernière fois j’ai dû partir, j’étais en terrasse, car un couple de personnes âgées, fumait, horrible cigarette sur cigarette, et ils ont même sorti un 2ème paquet, j’étais à bout, mais comme c’est moi qui étais gênée, bah je suis partie !
Bravo pour ce superbe article ! Je suis moi même un ancien fumeur et c’est vrai que cela procure plus de mal qu’autre chose à long terme sans parler des conséquences pour notre environnement proche !
Bonjour et merci Sylvain pour ce retour.
Ma grand-mère qui n’a jamais fumé, est morte du tabagisme passif, enfin selon moi.
J’espère que ta victoire sur le tabac, est définitive et bravo.