Tu as des démangeaisons au niveau de tes parties intimes, mince, ce n’est pas top tout ça, c’est gênant et surtout, il ne faut pas laisser comme cela. T’es-tu demandé pourquoi tu as des démangeaisons, comment y remédier et qu’elles ne reviennent pas ?

Connais-Tu Les Causes De Ces Démangeaisons ?

On parle ici de démangeaisons de la vulve externe, sans autre symptôme. Il y a bien sur tout ce qui concerne les maladies :

  • MST, (maladies sexuellement transmissibles),
  • Allergie, et traitement anti-allergie !
  • Candidat albican,
  • Eczéma,
  • Herpès génital,
  • Voir des Parasites, hé oui ! Les fameux morpions 

Ce dont moi, je vais te parler ici, n’a rien à voir avec tout cela. Il peut exister d’autres causes auxquelles tu n’as peut-être pas pensé, comme par exemple, LA SÉCHERESSE VAGINALE !

Qu’est-Ce Que La Sécheresse Vaginale ?

Il s’agit tout simplement d’un manque d’hydratation naturelle, au niveau du vagin. Rougeurs, démangeaisons et irritations, voire inflammation peuvent apparaître. Cette vidéo est très intéressante. Mais d’abord, termine de lire l’article, car on partage des informations communes et d’autres uniquement ici ou dans l’article partagé.

Les Causes De La Sécheresse Vaginale

La sécheresse vaginale peut effectivement causer des démangeaisons, et pourtant, tu n’as pas de maladie en soi. Voici quelques raisons de pourquoi tu as des démangeaisons à cet endroit un peu délicat qu’est la vulve :

  • Elle peut être causée par 1 variation hormonale.
  • Le Système Hormonal est déséquilibré (manque d’œstrogène).
  • Arrêt de la contraception qui cause là aussi 1 bouleversement hormonal.
  • La pré-ménopause qui fait toctoque. Puis la ménopause.
  • La prise de médicaments qui peuvent provoquer 1 sécheresse au niveau du vagin, comme les antihistaminiques.
  • Toujours les médicaments qui peuvent bouleverser le microbiote et la flore vaginale, comme les antibiotiques.
  • Des vêtements trop serrés.
  • Le Stress et une fatigue intense.
  • Tu bois beaucoup moins d’eau.

Tu peux constater qu’il s’agit ici beaucoup de problèmes hormonaux. De ce fait, tout bouleversement de ce côté peut engendrer une sécheresse vaginale, et souvent des démangeaisons. Du coup, adolescentes, adultes ou ménopausées, on peut toutes être touchées par la sécheresse vaginale, et les démangeaisons qui vont avec.

Comment Éviter Ces Démangeaisons Dûes À La Sécheresse Vaginale ?

💡 Il existe alors des solutions pour lutter contre la sécheresse vaginale, mais il t’appartient de trouver la cause avec ton professionnel de santé. Afin de ne pas passer à côté de quelque chose de plus important.

Mais lorsque tu vois certaines raisons, tu peux déjà mettre en place de petites choses toutes simples, qui atténueront tes démangeaisons, comme mettre les bons vêtements, boire davantage d’eau, préserver ton microbiote en mangeant ce qu’il faut, …

La priorité, reste un microbiote (flore intestinale) et une flore vaginale préservés, équilibrés.

👉🏼 Tu peux également te soulager avec des huiles, qui soulagent rapidement. Les huiles de Bourrache, d’Onagre ou d’Aloé Véra, sont très recommandées. De même que l’huile de Coco qui a des vertus antibactériennes, antifongiques et hydratantes. Tu peux alors te masser la vulve avec une de ces huiles, après avoir fait soigneusement ta toilette intime. Assure-toi que ces huiles ne contiennent que de l’huile, pas d’autres ingrédients, qu’elles soient de qualité et si possible bio.

👉🏼 Tu peux aussi prendre l’huile de bourrache ou d’onagre sous forme de capsules, en cure.

👉🏼 L’Homéopathie et l’Aromathérapie préservent également de la sécheresse vaginale.

👉🏼 Il te faut également et surtout une bonne alimentation, c’est la base d’un Système Général en bonne santé, équilibré. Pour cela, tu peux découvrir mes accompagnements !

Quoi Manger Pour Préserver Son Microbiote, Sa Flore Vaginale Et Éviter Les Démangeaisons ?

Consommer certains aliments préserve indirectement ta flore vaginale, puisqu’ils préservent ton microbiote. Comme par exemple :

  • Les Pro et Prébiotiques.
  • Avoir une hydratation suffisante et privilégier l’eau.
  • Manger des fruits et légumes crues afin de conserver leurs vitamines et minéraux, et là tu peux te faire plaisir dans la variété : goyave, mangue, agrumes, fraises, mures, les choux, les légumes verts, poivron, oignon, … pour leur apport en Vitamine C.
  • Une autre Vitamine est importante ici, celle de la santé génitale entre autres, la Vitamine A. Tu en trouveras dans les légumes jaune, orange notamment comme la carotte, les courges, la patate douce, la mangue, les abricots… Mais aussi dans la betterave, les épinards, le brocoli, …
  • Ta santé génitale peut être préservée aussi grâce à la Vitamine E présente notamment dans les Asperges, l’Avocat, les Épinard et l’huile de germe de blé par exemple.
  • Tu peux aussi te faire une assiette de crudités, que tu arroses d’huile, de qualité, vierges pressées à froid, et diversifiée. Il est bien d’avoir de l’huile d’olive, et de tournesol. Mais aussi, de l’huile de lin, de sésame, de noix, … pour avoir à portée de main les Oméga 3. Tu peux aussi retrouver les Oméga 3 et 6 dans les poissons gras, types saumon, ça donnera plus de gourmandise à ton assiette de crudités !

Exemple d’assiette de crudité, toute simple et rapide :

1 petit Concombre, 1 grande Carotte, 1 grosse Tomate, 1/2 Avocat,

Cornichon, 2-3 Olives, un peu de Thon à l’olive.

Ici je n’apporte pas de vinaigrette.

Il y en a grâce au thon à l’olive, et aux cornichons qui sont aigres-doux.

TU SOUHAITES SAVOIR COMMENT TE RÉAPPROPRIER TON CYCLE, ET ÊTRE ENFIN ALIGNÉE AVEC TON CYCLE ? N’hésite pas à faire le tour du blog, et/ou réserver ton appel diagnostique offert, afin de discuter de tes problématiques, liées à ton cycle, et trouver la meilleure solution.

N’hésite pas à partager tes tips anti sècheresse vaginale en commentaire, ou poser tes questions.