Au Secours
Tu as tes règles, et tu te demandes pourquoi le sang n’est pas du rouge vif comme le rouge de notre sang ? Alors on va voir quelles couleurs sont possibles, et pourquoi ce n’est pas forcément grave que le sang soit foncé.
Petit rappel de pourquoi nous avons nos règles
Hé oui, nous ne perdons pas du sang pour rien, juste pour le plaisir d’être femme, ou pour être différentes des hommes.
Si tu as tes règles, c’est que tu n’es pas enceinte. Le corps doit alors expulser ce qu’il avait prévu pour accueillir un bébé, voilà le rôle des règles.
Le 1er jour des règles, est le 1er jour de ton cycle (et vient confirmer qu’il n’y a pas de grossesse). On pense que l’on perd du sang, mais en fait, il s’agit de l’endomètre qu’il faut expulser.
L’endomètre, c’est effectivement principalement du sang (d’où sa couleur rouge), mais aussi des débris cellulaires et des déchets.
Pour en savoir plus sur l’endomètre, voici un très bon article.
Passons maintenant aux fameuses couleurs des règles.
Du traditionnel Rouge à Orange, en passant par un Gris-Bleu !
Hé oui, il peut y avoir plusieurs teintes variant entre le rouge-rose et le marron-noir, et couleurs surprenantes: Orange et Bleu peuvent faire partie du panel !
Ce qu’il faut savoir, c’est que la couleur de référence est le rouge, bien évidemment. Si ce n’est pas le cas, no panic. Par contre, certaines couleurs peuvent annoncer un déséquilibre, et il convient d’en chercher la ou les causes. Pour corriger et ne pas aggraver le déséquilibre, et aussi pour ne pas passer à côté de quelque chose.
Mon sang est marron foncé, limite noir !
Est-ce inquiétant ?
Non, cela est possible en début et en fin de règles. Il n’y a rien d’alarmant. Le sang peut rester dans l’utérus (ou le vagin), à stagner un peu, et de ce fait, il “prend” l’air, il s’oxyde, et modifie la couleur rouge vif du sang. Ensuite, entre le début et la fin, les écoulements seront alors rouges.
La couleur marron peut aussi être due à d’autres raisons, comme : un déséquilibre hormonal, ou la prise de contraceptif oral, ….
Le rouge, la couleur de référence !
Des fois, le sang est Rouge Vif et d’autres Rouge Foncé, et tu te demandes pourquoi.
Il s’agit ici de la couleur “normal” des écoulements pendant les règles.
La teinte du rouge va alors dépendre de comment le cycle qui vient de se terminer, a été géré (Alimentation, Gestion du Stress et des Émotions, Perturbateurs Endocriniens, Médicaments, contraception, …).
Si le débit est rapide, le sang est alors rouge vif. Il peut être plus foncé au lever, dû au fait de la position allongée pendant plusieurs heures, qui a laissé le temps au sang de stagner dans l’utérus, et donc de s’oxyder.
Ton sang est rouge, mais clair, voire rose !
Y a-t-il un problème dans la qualité du sang ?
Pas du tout. Un peu comme le sang peut-être marron-noir (parce qu’il a stagné), il peut au contraire être plus claire en début ou en fin de règles, car il n’a pas stagné, mais il est mélangé à des sécrétions vaginales, glaire cervicale par exemple. Du coup il est moins vif, dilué et non oxydé.
Pour toute couleur, ou aspects qui te semblent suspects, il est impératif de consulter ton médecin. Il ne s’agit pas de passer à côté d’une problématique, comme par exemple un manque de fer, qui peut éventuellement donner des écoulements rouge-rose. Mais aussi d’autres problématiques, plus importantes, comme une infection. Il se peut aussi, qu’en fonction de l’âge, le sang de couleur rose puisse annoncer la pré-ménopause qui s’installe (déficit d’œstrogène).
Si tu souhaites savoir comment te préserver, au niveau de ta santé féminine, et avoir un cycle menstruel harmonieux, sans SPM, ou limités et maitrisés, découvre la formation Vivre tes Règles plus Sereinement.
Le sang est plus orange que rouge !
C’est bizarre non ?
Oui et non ! Comme pour le sang rouge-rose, il peut s’agir de sang mélangé à de la glaire cervicale.
Mais le plus sûr est de le signaler à son médecin ou gynécologue, afin de s’assurer qu’il n’y ait pas d’infection. Il n’y a peut-être rien, mais il s’agit d’une couleur à surveiller.
D’autres indices peuvent confirmer un souci de type infection :
- Comme de la fièvre
- Et/ ou une odeur malodorante et inhabituelle.
👉🏼 Là on ne réfléchit pas, on voit cela avec son professionnel de santé.
Les écoulements virent au Gris-Bleu !
Suis-je une descendante de la Schtroumphette ?
Certainement pas, et si des écoulements rouge-orange ne sont pas systématiquement problématique, mais à surveiller, avec des écoulements de sang Gris-Bleu là il y a urgence.
👉🏼 Tu as certainement une infection.
Comme il ne s’agit pas d’un réel gris-bleu, c’est un peu difficile à reconnaître, Ce n’est pas identifiable comme un marron-noir que tu as certainement déjà rencontré. En règle générale, les écoulements seront sûrement accompagnés de brûlures au moment d’uriner, et des démangeaisons.
Tu as donc compris, qu’il y a au moins 2 couleurs qui ne sont pas normales, Orange est Gris-bleu. Pour l’Orange, tu peux rester sur l’observation et son évolution, mais pour des écoulements Gris-Bleu, il faut sans réfléchir prendre RDV avec son professionnel de santé.
D’autres Aspects à observer :
L’aspect ou consistance :
Il se peut qu’il y ait des caillots, tant qu’ils sont de petites tailles, il n’y a pas de souci. En cas de doute, ne pas hésiter à demander à ton médecin. Par contre, les caillots ne doivent pas être douloureux. Et comme à chaque fois, en cas de fièvre, 👉🏼 aucun doute, une consultation s’impose.
Quelle est la quantité normale :
Tu devrais normalement perdre entre 20 et 80ml pour que tes écoulements ne soient ni trop peu ni abondants, ce qui correspond à au maximum 6 cuillères à soupe. Ce qui est finalement peu.
Quelles sont les meilleures protections hygiéniques :
Il s’agit d’une question personnelle.
- Par contre, il convient d’éviter les tampons et surtout la nuit. Pour moi, les tampons c’est comme le micro-ondes, à proscrire, mais tant que tu ne les utilises pas la nuit, c’est déjà ça.
- Si tu utilises des cup, privilégie des cup transparentes, et assure toi d’avoir la composition afin de choisir les plus sûres possible pour le corps. Je ne pourrai te donner aucun conseil sur ce sujet.
- Il existe maintenant toute une panoplie de culottes menstruelles qui peuvent être une alternative aux serviettes hygiéniques. Les culotes menstruelles sont appréciées différemment selon les marques et modèles, il faut donc tester.
- Et pour les plus déterminées au zéro déchet et zéro élément étranger en contact avec le corps, il y a la possibilité de pratiquer le flux instinctif. Je ne pourrai te donner aucun conseil sur ce sujet.
Savais-tu tout cela sur la couleur du sang des règles ?
Si tu souhaites échanger à ce sujet, n’hésite pas, tu peux m’envoyer ta question à ce sujet via le formulaire de contact, ou pour plus de rapidité, en MP via mon compte Instagram.
Merci Marie pour cet article! Effectivement je me pose parfois la question, et je n’ai jamais pensé à me renseigner sur ce que cela peut signifier. Très instructif et rassurant aussi pour ma part.
Bonjour Noucia,
C’est parce que cela est encore très tabou que l’on ne pose pas forcément la question, ce n’est pas encore naturel comme de demander à quelqu’un comment il va.
Comme toujours, tes articles sont extrêmement bien détaillés. Quelle source incroyable de connaissance. C’est un sujet important dont on ne parle pas assez. Merci pour cet article que je vais partager avec plaisir.
Merci beaucoup Chérhine pour ton retour très agréable !
Je suis sûre que cet article va aider plus d’une ! Il arrive souvent qu’on se pose des questions quand la couleur des règles varie, mais on ne sait pas trop bien vers qui se tourner – car même si l’on sait que ça ne devrait pas être le cas, les règles restent quand même un sujet « tabou ».
Grâce à ton article, on se sent déjà rassuré ! Merci !
Bonjour et un grand merci pour ton retour Jessica,
J’essaie de tout mettre en œuvre ici, afin de faire en sort que les règles ne soient plus un tabou !
Ouf, je ne m’étais pas posé la question de la couleur ! Merci pour tous ces détails !
Bonjour A.Sophie,
moi je me suis toujours posé des tas de questions sur la couleur, consistance odeur de beaucoup de choses, et il y a peut-être une dizaine d’année, j’ai même résous une énigme dans un épisode de Dr House :
la jeune femme accusait son fiancé de la tromper, et ceux à l’apparence de ses selles !
Je ne dirai pas la suite, pour les personnes qui n’ont pas vu cet épisode, mais j’étais fière de moi.
Article très instructif 👍, effectivement, la couleur peut varier du brun au noir, et peut même être bleu ou vert ! Cela peut être dû à une variété de facteurs, des changements hormonaux à certains médicaments. Cela peut également signifier que vos règles sont sur le point de commencer ou de se terminer. Pour moi, il s’agit d’une excellente façon de nous rappeler à quel point le corps de la femme est unique et diversifié.
Bonjour Nadjib, comme vous le dites si bien, le corps de chaque femme est unique et diversifié.
Il y a autant de cycles que de femmes !
Et effectivement le début et la fin des règles peuvent avoir une couleur différente que pendant le milieu de la période.
Je découvre tout des couleurs des règles… Au final, tant mieux c’est que les miennes sont toujours de la même couleur : rouge ! Merci pour toutes ces précisions.
Avec plaisir Sara.
Top, c’est la couleur idéale le rouge.
Merci pour ce tour complet des règles. C’est important de connaitre son corps. Juste une question, pourquoi pas de tampon la nuit? Moi je ne peux pas dormir sans ça! As tu une explication?
Merci
Merci beaucoup pour ton retour Caroline, ainsi que pour ta question.
Il est préférable de ne pas dormir avec des tampons, garder trop longtemps un tampon peut aller de la prolifération de bactéries, au choc toxique.
Le choc toxique peut se transformer en infection très grave entrainant jusqu’à la mort. Cela est très très rare, mais cela existe quand même.
Merci pour cet article très instructif ; je ne savais pas que la couleur Gris-Bleu était le signe d’une possible infection. Je n’avais même jamais prêté attention aux couleurs différentes. Vraiment intéressant de parler des règles comme tu le fais ici 🙂
Merci beaucoup Julie pour ton retour.
Le but ici, est de vraiment aider les personnes à mieux vivre leurs cycle menstruels, apprendre un maximum de choses sur ce sujet qu’est les règles, qui est encore trop tabou à tord.
Au plaisir d’échanger avec toi si tu as des questions.