Il y a presque 1 an, j’ai écrit l’article : “le foie peut t’aider à mieux vivre tes règles”. Je profite de la période du printemps qui arrive, pour le ressortir, mais en le remaniant, en y apportant des éléments complémentaires et importants. Redécouvre alors les 20 recommandations pour un nettoyage de printemps du foie réussi ! Mais aussi quelques-unes des + plus de 500 fonctions du foie.
Les innombrables fonctions du foie
- Une des premières fonctions à laquelle on pense lorsque l’on parle du foie, et bien évidemment la digestion. Il a en effet, la responsabilité de répartir les nutriments dans l’organisme.
- La détoxification du corps est aussi une des grandes missions du corps.
- Mais il a aussi d’autres fonctions toutes aussi importantes, comme celle par exemple, de stocker le sang, le filtrer et le déstocker. Il régule le volume du sang. Les va-et-vient du sang vers le foie, interviennent alors dans l’énergie générale.
- Le foie agit également dans les activités mentales, la gestion des émotions, l’organisation et la prise de décision.
- Notre immunité dépend également de l’action du foie, qui avec la rate et les ganglions, fait office de filtre anti-microbien.
On est ici en présence du chef d’orchestre des émonctoires, selon moi !
Les 20 Recommandations alimentaires pour un nettoyage de printemps du foie réussi !
10 premières recommandations toutes simples
10 autres recommandations pas plus compliquées
Une cure détox au service de ton foie !
Mais aussi de ton cycle menstruel, car il n’est jamais bien loin lorsque tu te balades sur ce site !
Voici quelques bienfaits :
- Bien évidemment que le bienfait premier et visible sera celui de se sentir en meilleure forme ! On se sent moins fatiguée, davantage boostée.
- La peau sera embellie et les cheveux plus forts, ainsi que les ongles moins cassants !
- Mais aussi des règles régulées et moins abondantes, moins douloureuses.
Un corps fortifié, une meilleure immunité, un système nerveux et hormonal équilibré ! Une cure détox du foie est vraiment un allié pour ta santé globale.
Il faut aussi avoir en tête qu’une cure détox du foie pourra aussi créer quelques effets indésirables chez certaines personnes.
- Il se peut que certaines personnes connaissent des maux de tête, des nausées, et/ou des éruptions cutanées.
- Quelques ballonnements possibles.
- Et certaines personnes peuvent aussi connaître des douleurs articulaires.
Cela est rare, mais une cure est là pour aider l’organe à éliminer les toxines et ses surcharges, et la réaction de chacun et fonction de chaque corps. Par contre, si les effets secondaires ne sont pas systématiques, les bénéfices eux le seront.
Il existe différentes cures, qui vont normalement de 7 à 21 jours. En-tout-cas, je suis Coach en Cure Détox et Nutrition Santé, alors si tu as besoin de faire ton nettoyage de printemps interne que cela soit pour un bien-être global ou bien pour soutenir ton cycle menstruel, n’hésite pas. Et si tu arrives ici en été, automne ou en hiver, sache qu’il y a d’autres cures, pour d’autres organes, à chaque saison sa cure !
En attendant de te retrouver sur une de mes cures détox, voici une petite eau végétalisée, toute simple et rafraichissante, de l’eau, du gingembre, du citron, du concombre et de la menthe !
Ah je n’avais pas réalisé que manger végétarien pouvait participer à aider le foie ! Je mange végé tous les soirs. Merci pour les conseils
C’est une excellente idée de ne pas manger de protéine animale le soir ! Bravo
Merci pour cet article qui permet de mettre du sens au nettoyage de printemps. Personnellement, j’apprécie les effets du drainage hépatique lorsque l’intestin a eu sa séance au préalable. Les effets en sont décuplés et je peux ainsi commencer la saison dans de bonnes conditions.
C’est une très bonne façon de faire Carine, Bravo !
Merci pour ce rappel très utile et ces recommandations toutes simples. Une cure détox s’impose pour repartir reboostée en cette saison!
C’est tout à fait cela Élise. Bonne cure à toi !
merci Marie pour ces recommandations santé qui me feront je pense le plus grand bien. De ce que je comprends aussi, c’est que prendre soin de sa santé globale impacte notre cycle. Et inversement, prendre soin de son cycle influe sur notre santé générale. Notre cycle est donc indissociable de notre bien-être global ?
Au plaisir de te lire
Merci beaucoup Noucia pour ton retour.
Tu as tout compris, prendre soin de sa santé c’est préserver son cycle. Être amenée à un moment à prendre son cycle en main, permettra alors de bien voir l’importance de la santé globale.
Merci pour les informations sur le nettoyage du foie qui vient compléter les astuces contre les boutons liés aux règles. Dans ce live tu y avais conseillé des huiles de romarin, d’avocat et de rose musquée et tu parlais de nettoyer le foie. Voila la dernière information dont j’avais besoin! Je vais me tester ta boisson rafraîchissante!
Bonne découverte pour la boisson, j’espère que tu apprécieras.
Merci de reparler de live ! Si on devait chouchouter qu’un seul organe, même s’il sont tous à chouchouter, cela serait, selon moi, le foie.
C’est exactement ce qu’il me faut en ce moment pour sortir de l’hiver. Merci Marie!
Génial ! J’adore quand je tombe à pic !
Merci pour cet article ! Que penses-tu des cures de jus ? Elles sont adaptées à une détox du foie ? Bonne journée !
Merci Marlène pour ta question.
Elles sont tout à fait adaptées.
Moi je raffole des cure de jus, et je les recommande. Je suis coach en cure détox et nutrition santé, ou les jus sont notamment la base.
article très intéressant dont les recommandations rejoignent celles de la diététique chinoise
Merci Carole,
c’est satisfaisant pour moi de voir que cela rejoint la Médecine Traditionnelle Chinoise. 🙏
Le plus dur dans tout ça pour moi : c’est d’éviter le café !
Petite question : est-ce que le déca est à éviter aussi ou est-ce que c’est seulement une question de caféine ?
Je ne peux pas répondre en étant sur à 100%, mais selon ce que j’ai appris, il vaut mieux du café que du décaféiné.
Un peu comme tout ces produits light à évité.
Le meilleur café, reste, le café vert bio d’Éthiopie.
Bonjour et merci pour cet article. Je ne connaissais pas le fait d’introduire des légumes crus. Pour la digestion je pensais plutôt aux légumes cuits. Arrivée du printemps, j’ai très envie de détox !
Bonsoir Virginie,
Écoute tes envies, car avoir envie de détox, est une excellente chose !
Si tu as des questions n’hésite pas.