On ne le sait peut-être pas toutes, mais rencontrer des douleurs ou autres problématiques avant ou pendant les règles, n’est pas normal ! Une fois cela dit, que peut-on faire pour y remédier. Le 1er axe, selon moi, est de prioriser l’alimentation, anti-SPM et Règles douloureuses.
Comment l’hydratation participe à l’Alimentation anti-SPM et Règles douloureuses ?
L’eau
Dans un premier temps, privilégier l’eau, en quantité, et si possible de l’eau de source. Rester toujours hydrater, participe au bon fonctionnement de tout notre corps. Pour exemple, ne pas boire pendant un certain temps (à partir d’une heure, ce n’est pas très long), participe à diminuer la concentration de 20% ! Alors sans parler de SPM ou de Règles douloureuses, Boire de l’eau est primordiale.
Les jus santé
Ensuite, on peut aider notre corps, en lui apportant vitamines et oligo-éléments, tout en continuant à hydrater le corps, en lui offrant des jus santé.
Je te rappelle, que je tente chaque mois de te faire découvrir un ou plusieurs jus, dans la section du blog, Jus de fruits et légumes, destinés à te faire découvrir de nouvelles saveurs, alliées de ta santé.
Le jus vert
Ici, dans le cadre de l’alimentation contre les SPM et Règles douloureuses, je te propose le jus vert. Tu peux retrouver alors l’intégralité de l’article concernant ce jus 👉🏼 ici 👈🏼
Les ingrédients du jus vert
- Céleri en branches, 2 ou 3 branches (pour éviter l’amertume, sans les feuilles), moi qui raffole du céleri, c’est d’office 3 ou 4 branches, et 0 feuille.
- Du curcuma frais, (attention ça tache), si tu n’es pas habituée, un tout petit morceau.
- Du gingembre frais, environ 1cm sur 2, augmente la quantité, en fonction que tu aimes le gingembre ou pas.
- Des épinards (des pousses), 1 bonne poignée.
- 1 citron entier, s’il est bio pas besoin de l’éplucher, à couper en morceaux, (s’il n’est pas bio l’éplucher obligatoirement), pour l’extracteur ; la centrifugeuse, je ne sais pas, sinon récupérer le jus.
- 1 pomme verte, de préférence.
- Du persil, facultatif.
3 bienfaits du jus vert
- Il réduit la faim.
- Il réduit les maux de tête également.
- C’est un soutien pour les femmes pendant leurs périodes de règles, car il régule le cycle… voilà un bon jus à adopter dans des routines anti-spm.
Quel fruit et légume introduire dans l’Alimentation, anti-SPM et Règles douloureuses ?
La Banane, un fruit anti SPM et Règles douloureuses
Pourquoi ce fruit ? Tout simplement parce que nous devons faire le plein de Potassium, Calcium et Magnésium, pour être parée à vivre un cycle plus harmonieux.
La banane, est une bonne source de potassium. Elle est nutritive, elle peut être un fruit allié anti-fringale également. Agissant aussi à maintenir l’équilibre du système nerveux, la banane apporte son soutien aux fluctuations nerveuses.
Le Brocoli, le légume par excellence anti SPM et Règles douloureuses
Surtout, s’il est cru ! Le brocoli peut devenir ton légume préféré pour lutter contre les SPM et Règles douloureuses. En règle générale, il convient d’augmenter sa part de légumes, et encore plus les légumes verts, pour privilégier une alimentation plus saine, riche en calcium, contribuant ainsi à soulager les tensions liées aux crampes musculaires. Le brocoli est aussi un excellent légume pour détoxiquer le foie. Un foie en bonne santé, est un ami de la femme !
Comment compléter ou modifier son alimentation afin de diminuer les SPM et Règles douloureuses ?
Le Complément Alimentaire indispensable : L’Onagre
La femme est souvent carencée en acide gras de type oméga 6. De ce fait, le cycle hormonal peut ne plus être régulé correctement. Il diminue alors la prolactine, une hormone liée aux SPM. L’onagre, plante aux fleurs jaune vif, contient la fameuse huile AGL, pour Acide Gamma-Linolénique, acide gras nécessaire au bon fonctionnement des hormones. L’onagre fait partie des plantes qui participent au bien-être féminin.
Avoir recours aux compléments alimentaires, peut être une bonne chose, quand ils sont pris dans le cadre d’une hygiène de vie respectueuse de sa santé. Sinon, c’est concrètement comme ouvrir la fenêtre, et jeter son argent. De plus, il convient aussi de choisir de bons complètements alimentaires. Je nuance mon propos, en ajoutant qu’il faut bien commencer par quelques choses, lorsque l’on doit procéder à de grands changements.
Une autre alternative : Les Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach, peuvent être un bon soutien pour la femme, concernant les SPM ou Règles douloureuses. À condition de connaître une bonne conseillère en fleurs de Bach, ou de s’y intéresser sérieusement soi-même. On peut les utiliser notamment dans le cadre de SPM et de Règles douloureuses qui impactent plutôt le côté psychique et émotionnel.
Je ne m’aventure pas à proposer quelle Fleur de Bach utiliser. Parce que je préfère que tu fasses la démarche de ce côté, qui ne peut être la même pour chacune. L’utilisation de Fleur de Bach nécessite des connaissances dans ce domaine. Mais aussi, et c’est peut-être le plus important, de se connaitre soi-même.
Devenir Végétarienne serait la solution anti SPM et Règles douloureuses ?
Alors concrètement non. Mais le conseille que je donne, est de réduire sa consommation de viande. Surtout la viande rouge. Les produits issus des animaux sont pro-inflammatoires. Alors si tu rencontres déjà des douleurs, ne les accentue pas en mangeant de la viande chaque jour.
Pas besoin de devenir végétarienne, mais consommer de la viande blanche 1 fois par semaine, est largement suffisant. De plus, comme pour tout, il vaut mieux manger moins, mais de qualité. Et en ce qui concerne la viande et le lait, cela est encore + vrai !
Autres TIPS en dehors de l’alimentation anti-SPM et Règles douloureuses
Tu as mal au ventre ou au dos ?
- Pense à la bouillotte ! Il y en a de très belles maintenant, ou rigolotes, version doudou.
- De plus, si tu n’as pas une profession qui te l’impose, évite de rester debout, de rester statique, et d’avoir une position qui émet de la tension pour ton corps !
Tu as mal partout ?
On sait très bien, que la respiration est aussi importante qu’une bonne hydratation, un bon sommeil, un bon… Alors maintenant, grâce à YouTube, ou d’autres plateformes et réseaux sociaux, il y a un large panel de connaissances en accès libre. Bien évidemment, choisir qui on écoute ! La source est primordiale. Je t’invite alors, à faire le tour des vidéos sur les différentes respirations possibles, afin de trouver la tienne. Celle qui te convient à te détendre, afin de ne pas accentuer tes douleurs, ou tes angoisses et anxiétés.
En attendant que tu trouves un exercice de respiration à pratiquer dans la journée, voici une vidéo, qui en propose 7. Je préfère le 3ème et le dernier exercices de respirations.
Tu es fatiguée à cause de tes SPM ou Règles douloureuses ?
N’oublie pas de chouchouter ton foie ! Grâce à l’alimentation d’une part. Mais tu peux aussi à un moment dans la journée prendre un temps de détente, ou au soir le coucher, positionner une bonne bouillotte bien chaude sur le foie. Cela aide le foie à bien fonctionner. Et je te l’ai déjà dit plusieurs fois, mais un foie qui fonctionne bien, et qui est bichonné, est le premier allié de la femme, concernant son cycle menstruel.
Quoi faire quand tu as mal aux seins ?
Alors on ne change pas une équipe qui gagne, la bonne veille bouillotte, remplie d’eau chaude !
Tu peux aussi les masser pour les détendre et calmer l’inflammation. Et aider ce massage avec une huile végétale en y ajoutant 3 gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple. Attention, protège ta poitrine. Que le buste (ou tout autre partie du corps), ne soit pas exposé au soleil après avoir appliqué de l’huile essentielle.
Comment aller plus loin et ne plus rencontrer de SPM et de Règles douloureuses ?
- Je te propose de t’accompagner, car n’oublie pas que je suis passée par là !
- Mais les SPM et règles douloureuses, c’était avant me concernant.
- Découvre alors le programme « Vivre ses Règles + sereinement » grâce à l’Alimentation et la Naturopathie, et un peu moi aussi !
- Attention, places limitées à 5 par mois, anticipe pour le mois d’Août !
- De même que, profite du prix actuel, et bénéficie de la refonte du programme en septembre !
- On peut même commencer en septembre si tu le souhaites !
- Des questions ? Je suis disponible en commentaire, ou via le formulaire de contact, n’hésite pas !
Merci pour ces conseils, qui vont aider tant de femmes qui souffrent tous les mois !
Si je peux me permettre, je rajouterais à la liste en plus les omega-3 à consommer tous les jours, car les femmes sont en général aussi très carencées en ce lipide anti-inflammatoire, carburant du système nerveux et régulateur hormonal. De nos jours, l’alimentation classique est bien trop riche en graisses saturées ! L’onagre complète effectivement complètement la démarche en deuxième moitié de cycle, je suis d’accord.
Quant à la viande rouge à limiter, je plussoie aussi !
Merci beaucoup pour ton retour, Valérie, comme d’habitude, très pertinent.
Merci pour cet article et ses bons conseils. Mes règles ne sont plus douloureuses depuis longtemps, par contre, j’ai des SPM vraiment intenses chaque mois (baisse de moral, envie de pleurer, d’être seule). Maintenant que j’en ai conscience, je me chouchoute, je prends une ou deux journées pour moi à l’écart du monde et je fais des choses qui me font du bien. Cela passe plus vite et c’est souvent moins intense. Je note tes précieux conseils que je rajoute à ma liste bien être! Merci encore!
Avec Grand plaisir Sophie de compléter ta liste !
Je pense qu’il y aura certainement une ou 2 choses qui vont participer à améliorer tes SPM. Concernant la baisse de moral, Le conseil que je pourrai peut-être te donner, et de t’orienter vers une professionnelle des fleurs de Bach.
Bonjour, je note tes précieux conseils, je découvre pour le brocoli et la banane 🙂 car même à 44 ans je souffre encore de règles douloureuses, je ne savais pas que l’alimentation pouvait avoir un effet réel sur ce type de maux…. Merci à toi
Bonjour Sophie,
Je suis vraiment triste de voir que tu fais partie des femmes qui connaissent des cycles difficiles.
Alors justement si ! Et pour bien d’autres choses d’ailleurs, l’alimentation doit être un pilier essentiel pour une bonne santé, sommeil, peau, ….. et un bon cycle !
Je me suis débarrassée de mes SPM, qui étaient + problématiques que les règles en soi, et ce grâce à l’alimentation, d’où mon programme : « Vivre ses règles + sereinement » grâce à l’alimentation, et la naturopathie !
Super intéressant, merci pour cet article ! Je découvre tout un tas d’aliments et d’astuces pour réduire mes douleurs et je vais m’empresser de les tester le mois prochain 🙂
Bonjour Charlotte, ravie de faire découvrir des choses importantes pour notre bien-être en tant que femme !
Il faut également penser à tenir un agenda des sensations, émotions douleurs au quotidien.
Pendant des années, j’ai eu des règles très abondantes avec anémie… après avoir fait emboliser les fibromes j’ai commencé une supplémentation avec de la maca. Et là, magique ! plus de règles. Et étant photographe animalier, je dois avouer que c’est bien pratique…
Bonjour Carole
Merci pour ce retour.
Alors je ne sais pas si c’est normal, plus de règles, mais en tout cas la maca est un très bon complémentaire alimentaire, et aide contre les désagréments que certaines femmes rencontrent dus à la ménopause !
Merci pour ces conseils précieux et efficaces 🙂 ! Je confirme que diminuer drastiquement la viande rouge est super efficace.
Bonjour Christine, merci beaucoup pour cette validation !