OUBLIE LA FATALITÉ QUI DIT QUE LES RÈGLES DOULOUREUSES, C’EST NORMAL ! Un cycle menstruel sans douleur et apaisé, c’est avant tout connaître son cycle. LA BONNE NOUVELLE, si tu n’as pas de tabou, ça s’apprend, c’est naturel, et même passionnant. Voici ce que tu peux lire sur la page d’accueil de mon site. Et pour cause, j’étais concernée pendant plus de 2 décennies par des douleurs de cycle menstruel. Pas forcément pendant ladite période des règles, mais avant celle-ci, j’avais tous les mois RDV avec mes fameux SPM ! J’étais chanceuses côté douleurs menstruelles, mais pour le reste du cycle, aïe aïe aïe.

Si tu connais mon parcours, tu peux aisément répondre à la question : “Douleurs Menstruelles, est-ce normal ?” Bien évidemment, les règles, (ou même le cycle dans son entièreté), ne sont pas une mince affaire. Il se peut que cela soit fatigant, inconfortable, … Bref, que tu ne sois pas au top tout au long de ton cycle, ou pendant tes règles, mais cela ne doit pas être douloureux. Voyons alors si avoir des douleurs menstruelles est normal, et comment y remédier !

L’utérus, l’organe primordial de ton cycle menstruel

L’utérus est un organe en forme de poire. Bien évidemment, uniquement chez la femme.

Son rôle principal est de servir de lieu de développement pour un fœtus en cas de grossesse. Chaque mois, la paroi interne de l’utérus s’épaissit en préparation d’une éventuelle grossesse (l’endomètre). Si la conception a lieu, l’utérus fournit un environnement sécurisé et nutritif pour accueillir bébé, Le fœtus grandit jusqu’à ce qu’il soit prêt à naître. Si la conception n’a pas lieu, la paroi interne de l’utérus est éliminée sous forme de menstruations (endomètre expulsé = les règles).

Tu peux donc ressentir au niveau de l’utérus des contractions. C’est l’utérus qui va alors expulser l’endomètre, mais cela ne doit pas correspondre à des douleurs.

Les SPM, ou les douleurs et symptômes avant les règles

Les douleurs ressenties avant les règles sont souvent appelées “douleurs prémenstruelles” “syndromes prémenstruels” ou “ symptômes pré-menstruels” (SPM). Ces douleurs sont causées par des changements hormonaux qui se produisent dans le corps au cours de son cycle menstruel. À noter, que les douleurs, syndromes ou symptômes, sont aussi le résultat d’une méconnaissance de qu’est-ce qu’un cycle menstruel. Voici quelques raisons principales pour lesquelles certaines femmes peuvent ressentir des douleurs avant leurs règles :

  • Contraction Utérine : avant et pendant les règles, l’utérus se contracte pour expulser la muqueuse utérine qui s’est épaissie en préparation à une éventuelle grossesse. Ces contractions peuvent provoquer des douleurs semblables à des crampes dans le bas de l’abdomen.
  • Les Hormones : les niveaux d’hormones fluctuent avant et pendant les règles. Les prostaglandines sont responsables des contractions utérines et peuvent provoquer des douleurs et des crampes.
  • L’Inflammation : les prostaglandines peuvent également provoquer une inflammation dans la région pelvienne, ce qui peut entraîner des sensations d’inconfort et de douleur.
  • La Réaction individuelle : chaque femme réagit différemment aux changements hormonaux. Certaines femmes sont plus sensibles aux fluctuations hormonales et peuvent ressentir des douleurs plus intenses.

C’est la non-gestion ou méconnaissance du cycle, qui provoque des SPM. En plus des douleurs, certaines femmes peuvent ressentir d’autres symptômes prémenstruels tels que des maux de tête, de la fatigue, des changements d’humeur, des ballonnements, etc.

Si tu souhaites en savoir plus sur les Symptômes Prémenstruels, voici un article complet sur les SPM.

Pourquoi il peut y avoir des douleurs pendant les règles ?

Les SPM et douleurs pendant les règles, ne sont pas normales, pourtant, ces douleurs et désagréments existent bel et bien. Nous allons voir ici, pourquoi il peut y avoir des douleurs pendant les règles, et quelles sont-elles ?

  • Toujours les Contractions Utérines : les douleurs menstruelles sont souvent dues aux contractions de l’utérus qui se produisent pour expulser la muqueuse utérine. Des contractions plus intenses peuvent provoquer des douleurs plus fortes. 
  • Les Prostaglandines : les prostaglandines sont des substances chimiques libérées pendant les règles pour faciliter les contractions utérines. Des niveaux élevés de prostaglandines peuvent entraîner des douleurs plus intenses, et inflammer la toute la zone du bas ventre. 
  • Des règles avec un flux pas “normal”, trop abondantes, avec des caillots, …
  • Et malheureusement, l’endométriose.
  • Encore bien d’autres raisons peuvent créer des douleurs pendant les règles, comme : par exemple une contraception, … Il existe différentes contraceptions. Chacune peut avoir des avantages et inconvénients. Mais souvent, le confort qu’elles peuvent apporter, n’est qu’un leur. Au fur et à mesure du temps, ces contraceptions provoquent des SPM qui s’intensifient avec le temps, en plus de certaines douleurs pendant les règles.

Ce qu’il faut retenir, c’est que légers désagréments ou inconforts, ne doivent pas rimer avec douleurs ! Il faut savoir écouter son corps, l’analyser, connaître le cycle menstruel, et surtout le sien. Et aussi, au moindre doute, ne pas rester dans les carcans, mais c’est normal d’avoir mal, c’est comme ça pour nous les femmes, … Niet ! Le moindre doute, et des douleurs, go chez ton spécialiste de santé avec lequel tu es le plus à l’aise, qui saura te conseiller, et t’orienter à son tour chez ton gynécologue, ou autre spécialiste.

Comment remédier aux douleurs menstruelles ?

La gestion des douleurs menstruelles peut être facilitée grâce à des approches simples, pratiques et naturelles.

Si tu me connais, pour moi, tout commence dans l’assiette. Opte pour une alimentation équilibrée riche en aliments anti-inflammatoires, tels que les poissons gras, les légumes à feuilles vertes et les baies. Ces aliments peuvent contribuer à réduire l’inflammation et à atténuer les douleurs.

Tu peux aussi t’aider de petites choses aux grands effets, comme appliquer des compresses chaudes sur la zone abdominale. Cela offre un soulagement rapide en détendant les muscles utérins tendus.

Aussi, l’activité physique légère comme le yoga ou la marche peut stimuler la circulation sanguine et réduire les crampes.

Tu peux aussi t’aider avec des aides naturo, comme la camomille et le gingembre qui possèdent des propriétés apaisantes ou anti-inflammatoires ; qui peuvent aider à calmer les douleurs menstruelles. Découvre ici, une alimentation qui peut t’aider à lutter contre les SPM et les règles douloureuses ! 💪🏼

Garde à l’esprit que chaque corps est unique. Il peut donc être judicieux de tester des approches différentes pour trouver celles qui fonctionnent le mieux pour toi. Et bien sûr, en cas de douleurs intenses ou de préoccupations, n’hésite pas à consulter un professionnel de la santé pour des conseils personnalisés et adaptés. 🌺 N’oublie pas, il y a la formation Vivre ses Règles + Sereinement ! C’est pour moi, la boîte à outils complète, pour comprendre son cycle, le chouchouter, en faire son allié du quotidien. c’est quand même mieux que d’avoir une vie régentée par un cycle capricieux et des règles douloureuses, non ?

Est-ce normal d’avoir mal pendant les règles ?

Je pense que si tu te posais des questions sur tes douleurs, cet article ne t’offre peut-être pas la solution, car il est généraliste, et son but n’est pas forcément de faire une ordonnance en ligne. Mais il t’a au moins apporté la réponse, que non, ce n’est pas normal d’avoir mal pendant ses règles. Et ni avant d’ailleurs.

J’espère que tu as compris maintenant, que toutes douleurs, ou tous signaux d’inconforts moyens, intenses, et/ou répétitifs, sont à prendre en considération. Ils sont le signe, d’un déséquilibre le plus souvent hormonal, d’une méconnaissance du cycle menstruel en règle général, d’une carence ou abus d’une substance, produit, aliment, médicament, qui crée un dérèglement dans ton système interne.

N´hésite pas à nous faire part de tes douleurs, j’ai sûrement un tips pour toi.