Il faut savoir que pendant l’antiquité, il s’agissait d’un aliment de base pour les Grecs. Les Spartiates (rien qu’eux ! ), en consommer quotidiennement. Les sportifs de l’époque, pensaient même que les figues augmentaient la force. Nous allons voir ici, au moins 7 bonnes raisons de manger de la figue, mais aussi quelques façons de la consommer. Et tu vas voir, ce n’est pas pour rien, que la figue est aussi considérée comme le fruit de la femme !

Quelques variétés de figues :

Il y a la fameuse Figue de Barbarie, la Figue Blanche d’Argenteuil, Figue Blanche de Provence, la Figue Maçane, la Figue des Comores, la Sultane ou encore la Lérida de Turquie.

Je t’en nomme quelques-unes, mais il en existe plus de 700 à travers le monde !

À partir de 5 kilos de fruits frais, nous obtenons un kilo de figues sèches, qui a autant de bienfaits que la figue fraîche.

LA FIGUE LE FRUIT DES SPARTIATES ET DE LA FEMME !

Ses bienfaits en règle générale

Ce fruit est un antioxydant, ce qui veut dire qu’il protège les cellules contre le vieillissement. La figue est riche en calories, il ne faut donc pas en abuser. Mais elle aide malgré tout à perdre du poids, puisqu’elle est laxative. En effet, elle dispose d’une grande quantité de fibres.

La figue, un fruit très intéressant pour les diabétiques :

Elle est un remède contre le diabète, puisqu’elle participe à la régulation du diabète, diminue la glycémie, du fait de sa teneur en potassium et en fibres. Elle aide à ralentir l’absorption des glucides, évitant ainsi les pics soudains de glycémie.

D’autres bienfaits insoupçonnés de la figue pour la santé :

Elle permet de lutter contre les maux du quotidien : les symptômes liés à la pharyngite, le rhume, le stress, l’insomnie, la constipation mais aussi la diarrhées, les troubles émotionnels, les douleurs liées aux règles, … Elle agit également sur la circulation sanguine, et la cicatrisation entre autres.

La figue est importante pour le foie, elle le protège puisqu’elle aide à réduire le taux d’enzymes hépatiques. Le foie est précieux pour la santé en règle générale, mais est aussi important pour préserver son cycle menstruel et limité les SPM. Tu en sauras plus, ici ! Sur comment le foie peut aider à mieux vivre ses règles.

Mais sans plus attendre, synthétisons au moins 7 bonnes raisons de manger de la figue ci-dessous ⇩⇩⇩

7 bonnes raisons de manger des figues tous les jours :

Fraîches ou sèches, peu importe !

  1. Aide à avoir des os plus forts, la figue contient du calcium, du magnésium, de la vitamine K.
  2. Elle aide au maintien de la bonne santé cardiaque, la fibre réduit le dépôt de calcium dans le sang, (sa forte teneur en potassium et magnésium aide à maintenir la bonne santé cardiaque et à garder une pression artérielle basse).
  3. Riche en Fibres Solubles et Insoluble. La fibre insoluble aide à nettoyer les déchets du colon (fruit allié contre le cancer du colon). Aide à réduire la constipation. Les 2 types de fibres sont excellentes pour réguler le poids du corps. Les fibres solubles aident à ralentir le temps de digestion et font se sentir rassasié plus longtemps.
  4. Aide à réduire le taux de triglycérides dans la circulation sanguine. Les triglycérides sont des marqueurs pertinents pour le diagnostic de maladie cardiaque (Potassium, Oméga 3 et 6), l’obésité et le cholestérol (Pectine).
  5. Les figues séchées contiennent des taux élevés d’antioxydants de phénol. Outil efficace pour améliorer la vue, surtout pour les personnes âgées.
  6. Les figues sont riches en alcalins. Elles aident le corps à maintenir le taux de PH.
  7. Les figues contiennent un taux élevé de fer. C’est un minéral qui contribue à créer des globules rouges et à prévenir l’anémie, conseillé donc pour les femmes enceintes. Tu pourras découvrir des recommandations pour une alimentation optimum pendant la grossesse, en lisant cet article. La figue fait partie des aliments amis de la femme, car son taux élevé en fer, aide alors les femmes ayant des règles abondantes à récupérer plus facilement. La figue agirait sur les maladies féminines, comme : le fibrome, l’anovulation, l’aménorrhée, la dysménorrhée … et contre le cancer du Sein !

Comment se mange la figue ?

Avec la figue, il y en a vraiment pour tous les goûts :

On utilise tout dans la figue, le fruit, la pulpe, les feuilles, … On peut la trouver sous forme de gélules. On peut en faire des sirops contre la toux par exemple. Elle se consomme aussi bien en sucré qu’en salé. Mais aussi crue, séchée, en confiture… la figue offre une multitude de possibilités culinaires.

Si tu veux faire le plein d’Antioxydants, Vitamines A, B6 et K, de Potassium, Fer, Cuivre, Magnésium, Calcium, Zinc, Manganèse, Sélénium, Ficine, composés Phénoliques, Flavonoïdes, Caroténoïdes, Fibres, fais-toi un bon jus de figues !

Quelques idées de recettes avec des figues, ici ! Mais avant de les découvrir, n’oublie pas de nous dire comment tu manges la figue dans les commentaires, ou si tu as une astuce santé à base de figues, merci pour le partage. 🙏

Petits Avertissements concernant les figues !

Outre ses calories, elle peut chez certaines personnes entraîner des soucis intestinaux en cas de consommation excessive. Tout comme, sa sève, (ou latex), elle peut engendrer des allergies, des irritations, des réactions cutanées. Il fallait bien une ou deux petites contraintes !

Et la cosmétique dans tout cela :

Elle tire aussi des bienfaits dans la figue. La figue de barbarie, riche en quercétine, un des flavonoïdes les plus actifs, est à l’origine de ses vertus antioxydantes. Qui dit antioxydant dit grande qualité anti-âge, régénérant, anti-déshydratation, c’est la championne toute catégories de la lutte contre les rides.

Les produits cosmétiques à base de figues lutteront donc contre les rides, le vieillissement des tissus et stimulera la production cellulaire, ce qui restituera la tonicité et le galbe du visage. Ils neutraliseront les radicaux libres, seront efficaces contre les cicatrices et les vergetures, les problèmes de peau en général, les taches de vieillesse, l’eczéma, … On peut la trouver en huile, masque pour le visage, shampoing, crème …

Terminons avec un peu d’histoire :

Pour terminer notre histoire à la grecque 😂, l’état grec avait adopté une loi interdisant l’exportation de la figue tellement ils avaient compris qu’elle était importante au quotidien pour la santé ! La figue fascine depuis la nuit des temps, les Égyptiens eux, dégustaient la figue, mais l’utilisaient pour ses propriétés médicinales, la considérant comme un symbole de fertilité et d’abondance.

Tu l’auras compris, la figue se révèle être un véritable superfruit pour la santé et aussi pour une santé féminine épanouie. En intégrant ce joyau nutritionnel dans ton alimentation, tu offres à ton corps les éléments dont il a besoin pour briller de l’intérieur. Comme le kiwi, ce fruit est encore plus bénéfique pour la santé le soir ! Alors, laisse-toi séduire par la douceur et les bienfaits exceptionnels de la figue, et prend soin de toi avec gourmandise !

(Article mis à jour en Août 2023.)