Le Jus Orange

Un sacré jus orange pour accompagner le mois de Mars

En mars, le printemps arrive avec ses couleurs vitaminées, et la couleur du jus aussi.

À la roue des couleurs, le jus sera Orange ! L’orange est la couleur du chakra sacré, en route pour un sacré jus alors ! En février, je t’avais proposé un jus vert, as-tu testé ? Mais pour le moment découvre celui choisi pour ce mois.

Voici un “bon” jus mi-légume mi-fruit, riche en antioxydants, pour préparer sa peau aux jours ensoleillés qui arrivent, mais pas que.

Pour cela, tu auras besoin de carottes, curcuma et pamplemousse.

Pas plus.

Quels bienfaits pour le jus orange :

  • La carotte est riche en bêta-carotène, elle prépare la peau aux 1ers rayons de soleil.
  • Le curcuma quant à lui est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires.
  • Pour finir le pamplemousse gorgé de vitamine C et antioxydant, renforcera le système immunitaire.

Un bon cocktail vitaminé, en prévision de l’été, non ?

Qu’apporte la carotte à ce jus orange :

Elle serait un des légumes les + précieux pour l’Homme !

Elle est connue pour être exceptionnellement riche en vitamine A. Ainsi que la vitamine B9, C, pro-vitamine A (le fameux carotène). De nombreux sels et minéraux : fer, phosphore, calcium, carotène, manganèse, asparagine (Un des 22 acides aminés qui entrent dans la composition des protéines. 1er acide aminé découvert, dans l’asperge, d’où son nom.) tous les citer est trop long.

  • Elle est tonic,
  • Reminéralisante,
  • Antianémique,
  • Renforce le système immunitaire,
  • Également bonne pour la croissance.
  • C’est une grande amie de l’intestin.
  • Elle a une action cicatrisante et c’est une alliée anti-âge pour la peau.
  • Elle favorise également la lactation. 

La carotte a encore d’autres atouts dans sa manche, on comprend alors pourquoi, c’est un des légumes les plus précieux pour l’homme, et ça commence par les bébés.

Envie d’en savoir davantage sur la carotte ? Je t’invite à découvrir l’article d’Éric BOUF, “les carottes sont cuites, comment vraiment passer à table”, article très riche, contenant histoire, expressions et recettes, mais avant cela, reste ici, pour découvrir les trésors que je te partage. Ensuite, pars découvrir ce merveilleux article. Tu verras, tu ne regretteras pas. Tu verras, tu ne regretteras pas. Le site d’Éric BOUF est fabuleux en soi.

Pourquoi mettre du curcuma dans le jus orange :

  • Très connu pour ses propriétés anti-inflammatoires,
  • Le curcuma est aussi un antioxydant.
  • Très intéressant pour les maladies inflammatoires des intestins,
  • Il nettoie et répare le système digestif.

Le curcuma compte beaucoup de bienfaits pour le corps. De nombreuses raisons de l’inclure dans ce jus, qui pourra servir de détox après tous ses repas copieux de l’hiver. Si tu le souhaites, tu peux lire mon post facebook sur le curcuma.

Le rôle du pamplemousse dans ce jus :

Pour info, ce fruit, qui peut faire penser aux rives méditerranéennes, vient d’ASIE !

Il est essentiellement composé d’eau presque 90% (donc faible en calories), puis de glucides, et quelques vitamines et oligo-éléments, comme du calcium, du phosphore, potassium, ….. Et de la provitamine A.

  • Le pamplemousse est un bon draineur hépatique et rénal,
  • Dépuratif et intéressant pour l’appareil digestif.
  • Il a d’autres propriétés, comme notamment d’être antihémorragique ;
  • Du fait de ses antioxydants et sa vitamine C, le pamplemousse protège les cellules des virus et bactéries, il est bénéfique pour le système immunitaire.

Son utilisation pour les personnes qui souhaitent perdre du poids est validées par son action qui agît sur l’appétit, son odeur couperai la sensation de faim, et ses fibres aideraient également à connaitre plus rapidement l’état de satiété.

Tips :

Préfère des carottes bio, hé oui, il ne faut pas les éplucher, la peau est la partie la + riche.

Choisi les en vrac, et non pas en sachets plastiques, ceux-ci favorisent la prolifération des germes.

Les pesticides se concentrent dans les extrémités de la carotte. Si comme certains, tu ne savais pas pourquoi il fallait couper l’arrière de la dinde au nom d’une tradition inconnue, tu as peut-être trouvé la réponse grâce à Laurent Gounelle. Maintenant, tu sais pourquoi il y a une utilité à jeter les 2 extrémités de la carotte.

N’oublie pas que si tu n’es pas habitué à utiliser le curcuma dans ta cuisine, et que tu n’es pas branché à te faire des infusions de curcuma, tu peux profiter de tous ses bienfaits (en gélules) en compléments alimentaires, assure toi juste qu’ils soient de qualité, riche en curcumine biodisponible. 

Si tu trouves le pamplemousse amer, retire le + possible la peau qui recouvre la chaire, et tu découvriras le pamplemousse sous d’autres saveurs.

Si tu utilises de l’extrait de pépins de pamplemousse, de l’huile essentielle, ou des cosmétiques contenants du pamplemousse, soit vigilant, lors des expositions au soleil.

Dernier tips :

Le pamplemousse est très intéressant dans les cas de paludisme, grâce à la quinine. Cuire ¼ de pamplemousse dans de l’eau et filtrer. Je n’en sais pas plus sur sa consommation, quantité, mais c’est une astuce à mettre en place lorsque l’on a contracté le palus.

Les Ingrédients :

De la recette originale

1 kg de carottes

1 beau pamplemousse

1 à 2 cm de curcuma

Rien de plus simple, dans ton extracteur de jus ou centrifugeuse, et c’est partie.

Ma version :

1/2 Kg de carottes

1 beau pamplemousse, (ou 1-2 orange, ou 3-4 clémentines)

1 cm de curcuma

1 pomme golden

Je pense que je testerai avec le gingembre, car le curcuma mal dosé est problématique pour moi. De plus, le gingembre a beaucoup de propriétés similaire au curcuma, et moi je préfère son côté un peu plus corsé que amer. Le curcuma additionné au pamplemousse, peut donné un résultat pas terrible selon moi. Après il y a bon et bon. Bon pour la santé et/ou bon au goût. Ce jus est bon pour la santé uniquement, selon mes papilles gustatives.

Quel jus aimes-tu ? As-tu prévu de gouter ce jus ?

Vous avez aimé l'article ? Participez au plaisir de quelqu'un d'autre en le partageant !

16 réflexions au sujet de “Le Jus Orange”

    • Top, en fonction des gouts de chacun, on peut faire pas mal de variantes. Moi par exemple je préfère le gingembre au curcuma.

      Répondre
  1. Je ne connaissais pas cette recette de jus. A essayer. De mon côté, j’essayerai la recette avec du galanga de la même famille que le gingembre, mais préféré par Hildegarde de Bingen dont je propose l’alimentation 🙂

    Répondre
    • Oui Christine, c’est ce qu’il faut faire, en fonction de choix alimentaires, comme je l’ai dit à Jedsica M, je préfère le gingembre. Par contre, je ne connais pas le galanga, et de ce fait, je vais regarder qu’elle est cette racine.

      Répondre
  2. Je confirme que le jus doit être excellent car j en fais une salade : carottes râpées avec des quartiers de pamplemousse avec une vinaigrette au jus d orange ( manque le curcuma, la prochaine fois j essaie avec)

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :