Plus on avance dans le temps, plus nous vivons à 300 à l’heure, et nous ne savons plus ce qui est vraiment utile, bénéfique, important pour être épanouie, heureuse et en bonne santé. Si bien, qu’il y a maintenant pléthores d’applications, formations ou méthodes, pour retrouver la paix intérieure, savoir lâcher-prise, ou encore retrouver un peu plus de zen dans son quotidien. Je te propose alors, “Ma Méthode” des “3-8” pour rester zen toute la journée, et même si tu as tes règles, le “moment” le plus difficile que rencontre certaines femmes chaque mois.

Je considère que la vie doit être vécue à l’instant présent, et en même temps conscientisée. Ainsi, on intègre cette notion de gratitude que l’on doit avoir, pour ce que l’on reçoit, ce que la nature nous offre, mais aussi pour la plus belle machine qui existe sur Terre, l’Homme ! Car oui, nous ne nous levons pas comme ça, tout seul ; tout comme marcher, respirer, …, sont des processus automatiques, mais pour lesquels, nous devons nous poser un instant, et les chouchouter, pour qu’ils fonctionnent au mieux, et continuent de nous porter au quotidien, tout en restant le plus possible zen.

Cet article participe à 1 évènement interblogueurs francophones d’envergure !

Je te propose cet article, dans le cadre de l’événement interblogueurs 2022 : 

“3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien”, organisé par Olivier ROLAND sur un de ses sites, habitudes-zen.

Sur ce site, tu peux y trouver, beaucoup d’articles traitant notamment du Bonheur et de la zénitude, de la Créativité, … ou encore de la Motivation. Je te propose alors de lire cet article : “Comment réussir à lâcher-Prise”, qui parle notamment de : Méditation, Respiration et Visualisation ! Cet article correspond tout à fait à mes 3 Habitudes Zen Indispensables. Magnifique !

Découvrons alors, comment j’ai mis en place ma méthode des 3-8 ; pour ainsi profiter davantage de tout ce qui peut être par moment génial, mais SURTOUT me préserver de tout ce qui peut m’entrainer dans un tourbillon d’activités continues, voire de Stress et Surmenage. Ma méthode des 3–8, est encore plus nécessaire en période de règles, car le physique et le psychique ont davantage besoin de zénitude.

Ma Première Habitude Zen de la journée

La méditation guidée le matin, afin de commencer la journée sur une note douce, positive et orientée vers l’amour.

J’ai adopté cette habitude, lorsque je me suis rendue compte que l’on pouvait dès le matin, soit ruminer des choses de la veille non digérées, ou bien anticiper la nouvelle journée en pensant à tout ce qui nous attend. Sans être négative, on peut vite écarter la joie de se retrouver entres anciens collègues à la pause de midi, mais tout de suite se laisser envahir par la réunion de service hebdomadaire, pompeuse et soporifique, mais obligatoire ! 

Je n’arrive toujours pas à méditer à la façon des moines tibétains. En assistant à une conférence des Dr Joe Dispenza et Dawson Church, j’ai découvert une autre façon de méditer, qui me correspond alors tout à fait, et pour laquelle, je suis très assidue, la méditation guidée.

Voilà 30mn pour commencer la journée en douceur et dans la bonne humeur !

J’ai privilégié une méditation du Dr Joe Dispenza, en accès libre sur Youtube, traduite en français.

Puis, je fais suivre cet audio, par une séance guidée d’EFT (EFT pour Emotional Freedom Technique, une technique de libération émotionnelle par tapotements), afin de de me libérer de tout ce qui pourrait inconsciemment prendre quand même le dessus au niveau des flux de pensées incessants.

Pratiquer la méditation le matin est bon pour le moral, mais aussi pour le corps physique. Cela permet de réveiller le corps en douceur, et par le biais de la respiration profonde et consciente pendant la méditation guidée aérer le corps en profondeur.

Ma Seconde Habitude Zen de la journée

À un moment de la journée, souvent en début d’après-midi, je me pose à un moment, cela peut être chez moi dans le canapé, ou dehors sur un banc. Tout dépend du moment ou cela s’impose à moi, et où je me trouve. 

Je peux prendre 10mn, comme je peux alors prendre 1h !

Si je relève la tête aux alentours de 14h, alors que ma méditation guidée a eu lieu vers 6h30, je ne serai pas dans le même état d’esprit que si je venais à prendre ce temps aux alentour de 17, 18h. Plus j’attends et fonce la tête dans le guidon et le quotidien de la vie de famille (plus je m’oublie), dans ce cas, j’aurai alors besoin de plus d’attention à mon égard.

S’écouter, écouter l’extérieur et respirer, est ma seconde habitude zen du quotidien.

Là, je respire, écoute les bruits extérieurs. Ainsi, je profite de ce que m’offre alors la nature, et ce, même si je suis en intérieur. J’ouvre la fenêtre, et au-delà de la circulation, il y a toujours le chant des oiseaux. J’en profite alors pour apprécier, et pratiquer la cohérence cardiaque. Je peux, en fonction des jours, soit écouter les seuls bruits extérieurs, ou bien me mettre un audio, sur YouTube. Une musique relaxante, ou en fonction de mes envies, une musique réglée sur la fréquence 432 Hertz.

Je pratique ce moment de calme et de respiration, afin de me couper de toute l’agitation que j’ai pu rencontrer, me recentrer sur moi-même, et souffler un bon coup afin de ne pas arriver le soir complètement épuisée, je prépare ma qualité de sommeil.

Point Info: Pourquoi la fréquence 432 Hertz ?

Car c’est sur cette fréquence (fréquence de sociabilisation, qui crée liens chaleureux entre les personnes), que les musiciens accordaient à l’origine leurs instruments.

Puis sans vouloir faire un cours d’histoire, ou te plonger dans les théories du complot, … car en plus, rien n’est officiellement acté, quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, un ministre nazi, aurait alors donné l’ordre que tous les musiciens accordent alors leur diapason, sur la fréquence 440 Hertz, fréquence censée nous pousser à toujours plus d’activités mentales. Référence toujours d’actualité.

On voit alors, en quoi ce n’est pas du tout zen d’écouter n’importe quelle musique. Cette fréquence a été étudiée pour nous amener à être moins sociables, à nous rendre plus agressifs, … juste avant une des plus grandes tragédies de l’Histoire, et ça, c’est scientifiquement prouvé !

Ma Troisième Habitude Zen de la journée

Là, ça se passe au coucher. Avec 2 objectifs.

Premièrement pour passer une bonne nuit, mais aussi, préparer le lendemain.

Je m’allonge et respire plusieurs fois de l’huile essentielle de lavande, quelques fois, je change, mais le soir, c’est cette huile essentielle que je préfère, afin de préparer mon sommeil.

Puis, en fonction de ce dont mon corps a besoin, je me laisse vraiment guider par mes ressentis, je pratique la cohérence cardiaque, ou la respiration au carré.

Une fois que j’ai trouvé le bon rythme, je revois ma journée, de manière accélérée, le but n’étant pas de rester 1h sur cet exercice, mais d’apprécier ce qui a été top, et de modifier ce qui aurait alors pu être désagréable, de la manière dont j’aurais aimé que cela se passe.

Je pratique un exercice de visualisation de ma journée en la rendant alors parfaite.

Ainsi, je tente de pirater mon cerveau, de le mettre en mode positif, câblé sur des pensées motivantes, …, je continue cet exercice, en me projetant sur ce que j’ai prévu pour le lendemain, et s’il y a un RDV important, une entrevue, …, je procède de la même manière, en visualisant ce moment à venir comme j’aimerais qu’il se déroule.

En faisant cela, j’essaie alors d’être la plus positive possible au quotidien, et de profiter de tous les points positifs que la zénitude peut apporter, au mental, au système immunitaire, aux relations avec les autres, à la qualité de sommeil.

Mais alors, quel rapport entre

Mes 3 Habitudes Indispensables pour être Zen au quotidien, et ce, même avec mes Règles ?

Entre SPM et Règles douloureuses, certaines femmes, et même beaucoup, souffrent systématiquement chaque mois. Pour moi, tout est lié. Je considère que pour être en pleine forme, et avoir un mental fort et zen, il y a 3 axes majeurs :

  • L’ Alimentation,
  • L’ Activité Physique,
  • Et une meilleure Gestion du Stress et des Émotions.

Ici, ce que j’appelle “Ma Méthode” des  “3-8” pour rester zen toute la journée, et même si j’ai mes règles, entre dans le 3ème axe. Faire des pauses, afin  de ne pas laisser le stress prendre le dessus, et nous amener au surmenage. Qui plus est, en période de règles, cela est encore plus important à appliquer. Il est important alors de prendre davantage de temps pour soi.

As-tu des Habitudes Indispensables pour être Zen au Quotidien ?