Lorsque tu ne gères pas ton stress, ta fatigue, et qu’à un moment, tu ne te souviens plus quand tu as été plein d’énergie, tu es alors dans un stress et une fatigue chronique ! Ce qui  en ressort, c’est que lorsque tu es fatiguée en permanence, c’est ton corps qui te parle !

Revois tes priorités et te prioriser pour te préserver !

Accepte que tout ne dépende pas de toi, que cela soit parce que tu es en mode super-parent, la femme parfaite ou l’employée modèle, Wonder-Woman c’est au cinéma. Dans la vraie vie, tu es comme tout le monde et tu as le droit de faire des choses pour toi, de ralentir, et même de ne rien faire !

De plus, l’automne, est une saison compliquée pour notre organisme, alors la ou les rentrées des classes sont passées, et toutes les activités commencées, ne continue pas dans cette course au toujours plein de choses, toujours plus vite, toujours partout !

Ainsi, tu te préserves du stress permanent, tu évites d’être surmenée.

Sinon, tu vas épuiser ton organisme, et ton corps va t’envoyer des messages, à décrypter ou pas, qu’il est en sur-régime. 

Activités propices à la détente et repos de mon corps

  • D’abord, si tu te sens fatiguée, repose-toi, voire dors davantage dès que tu le peux.
  • Ensuite, revois tes priorités, est-ce vraiment urgent et/ou important, est-ce vraiment à toi de le faire, …
  • Élime peut-être tout ce qui ne sert finalement à rien, mais fait depuis tellement d’années, que tu ne sais même plus pourquoi c’est dans tes habitudes ou celle de ta famille (mais à ta charge), et dans le même ordre idées, élimine les personnes toxiques ou les vampires d’énergie, si tu le peux.
  • Après quelque chose d’utile et simple, mais SORS ! AÈRE-TOI ! Profite de chaque instant que tu as pour être en extérieur, et de préférence dans la nature. Si tu te fiches du regard des autres, dans ce cas, profites-en pour marcher pieds nus si tu es en forêt, sur l’herbe ou au contact du simple, et un bon câlin à un arbre voilà de bonnes sources de décharges de stress et regain d’énergie !
  • Accorde-toi dans la journée des pauses, au moins 1 ou tu n’es présente pour personne.
  • Limite la lumière bleue, celle émise par tous nos écrans !
  • Et puis si tu peux te le permettre, fais un break en week-end, offre-toi un restau, un massage, ….

Dans un précédent article, je t’ai déjà donné ▶ un plan d’Action ◀, afin de t’aider à prendre du temps pour toi. Tu peux compléter ce plan, avec des ▶ exercices de respiration ◀, indispensables pour t’aider à mieux gérer ton stress, grâce à cet article sur la Respiration Abdominale, ou bien, si tu souhaites savoir : ▶ Comment réduire ton stress grâce à la méditation de pleine conscience ◀. 👈🏼 Voici un autre article qui pourra également t’aider à être plus détendue, ne pas laisser le stress prendre le dessus et Être plus dans le moment présent. Ces 2 articles sont issus de l’excellent blog Ondes Positives, qui t’aide à être plus sereine et détendue naturellement.

Tu es fatiguée en permanence, c’est ton corps qui te parle, mais c’est surtout un dérèglement de ton système nerveux central !

Ton Système Nerveux Central s’il est déréglé, est un peu comme un chef d’orchestre symphonique, qui doit diriger un groupe de K-Pop ! Il ne comprend rien, et donne des informations non comprises en face également. Tout le monde s’active, mais en vain.

Toute cette agitation crée alors un perte d’énergie, un surmenage qui provoque :

– tes émonctoires sont en sur-régime,

– une inflammation sous-jacente ou une infection silencieuse,

– une difficulté endocrine,

– une mauvaise digestion qui crée de la fatigue, 

– une maladie dégénérative, une maladie auto-immune,

– Un dérèglement de ton cycle hormonal qui va faire flamber tes SPM !

– …

Comment l’Alimentation ou la Naturopathie peuvent t’aider à gérer ton stress et ta fatigue ?

En ayant une alimentation riche en  : 

  • en vitamine,
  • minéraux,
  • anti-inflammatoire.

Mais aussi : Faire attention aux neuro-excitants,

comme :

  • l’alcool,
  • le tabac,
  • la caféine
  • des pesticides,
  • l’aluminium, et métaux lourds.

Pour lutter contre le Stress

  • Privilégie des aliments riches en tryptophane, comme le jaune d’œuf cru, le parmesan, les bananes, la morue, les graines de chia, le cacao ou chocolat noir !
  • Des aliments riches en Vitamines, comme la B6, la B9, la C, …,
  • Minéraux comme le Magnésium, les Oméga 3, le Zinc, …
  • Amandes, noix, … Épinard, Brocoli, Avocat, Kiwi, Poivron, … Céréales ou Riz complet, Lentilles, … Abats, Thon, Saumon, … Spiruline, Germe de Blé, et bien d’autres aliments, peuvent t’apporter à favoriser une bonne transmission de la part des neuro-transmetteurs, afin d’avoir un bon taux de sérotonine, l’hormone du bonheur (précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil), ne pas être anxieuse, déprimée ou insomniaque. Avoir un système immunitaire fort, et un système hormonal équilibré.
  • Pratique également des Mono-diètes, de même que le jeûne.
  • N’oublie pas les Cures-Détox, au moins une à chaque changement de saison, voire + en fonction de tes besoins, de tes connaissances et de ton état général de ton organisme. Je te rappelle que je peux t’accompagner sur cette thématique, puisque je suis Coach en Cure Détox et Nutrition.

Pour lutter contre la fatigue

Vérifie que tu ne sois pas carencée notamment en :

  • Le Fer, après les règles avec une perte de sang importante,
  • Vitamine C, un signe : si tu es régulièrement malade, il se peut qu’il y ait un souci de ce côté !
  • Zinc, petit TIPS, en cas de supplémentation, tu peux le prendre dans un complexe vitaminé, sinon, évite de l’associer avec un autre complément alimentaire, espace-les, car chez certaines personnes, le zinc avec un autre complément peut provoquer des maux de tête.
  • Vitamines du groupe B qui va participer à la dégradation des hydrates de carbone, pour les transformer en énergie notamment.
  • Magnésium pour produire également de l’énergie, t’aider à t’apaiser. 

Découvre l’importance de comprendre et préserver ses hormones. 

Je t’en parle ici, dans le précédent article : ▶ « Comment chouchouter ses hormones pour avoir sa DOSE de Bonheur et bien-être » ◀.

Ma Conclusion 

Serait d’apprendre à écouter son corps, afin d’éviter d’entrer dans un stress chronique, car il s’agit alors d’une pathologie qui en créera d’autres.

Et au moindre signal, changement, qui s’impose à nous, ne pas le mettre sous le tapis sous prétexte que ça va passer ou qu’on prendra du temps pour soi après. Je te pose la question, après quoi ?

Notre corps est notre bien le plus précieux, chouchoutons-le, célébrons-le et donnons-lui la nourriture (alimentaire ou pas) dont il a besoin !