Je commence l’année 2023 en clôturant une catégorie d’articles, tout du moins de manières mensuelles systématiquement. Je t’ai proposé sur une année, 1 jus par mois, et + en juillet, ainsi qu’en et en août. Je pense te proposer à l’avenir, d’autres boissons santé, autres que les jus. Pour ce dernier mois, j’ai décidé de rendre hommage à ce qui représente mes enfants, la diversité avec le 1er jus, et rester dans l’euphorie du pays de mon cœur et son magnifique parcours lors de la dernière coupe du monde. voici ces 2 jus exotiques et réconfortants en hiver !
Jus exotiques et réconfortants en hiver – Jus numéro 1
Les ingrédients
- 1 Mangue mûre
- environ 50g de dattes
- 400 ml de lait de coco
- 1 CàS de Miel au gingembre
Tu peux mettre le miel que tu as, et si tu aimes le gingembre, rajouter un petit morceau de gingembre frais.

Les bienfaits
Riche en vitamine B6, la mangue est un excellent fruit pour la santé cérébrale, elle maintient les fonctions cérébrales, ainsi que le bon fonctionnement des neurotransmetteurs.
La santé des yeux est également préservée, grâce à la zéaxanthine* contenue dans la mangue, qui agit alors en prévention contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge.
La consommation de mangue aide à réduire et/ou à mieux gérer le taux de sucre dans le sang, alors même si la mangue a un bon goût sucré, il ne faut pas s’en priver !
La zéaxanthine est un antioxydant qui filtre les mauvais rayons UV.
Quel est le rapport entre ce jus, et mes enfants ?
Tout simplement que l’association de la mangue et des dattes, représente pour moi, l’association de leurs origines, La Réunion (avec la mangue) et le Maroc (avec les dattes).

Jus exotiques et réconfortants en hiver – Jus numéro 2
Les ingrédients
- 1 litre de lait, de préférence un lait végétal au choix
- 6 dattes
- ¼ de CàC de Cannelle
- 2 CàS d’Eau de Fleur d’Oranger

Les bienfaits
Les protéines que contiennent les dattes, en font un fruit excellent pour les muscles et les os. Ces mêmes protéines permettent également de réguler l’appétit.
Les dattes contiennent également des acides aminés, intéressantes pour réduire la pression artérielle.
Elles sont également riches en glucides, qui sont alors une bonne source d’énergie, tout en étant pauvre en graisses.
Pourquoi ce jus me rappelle la belle épopée des Lions de l’Atlas ?
Parce que ce jus, (et des jus similaires), est très connu au Maroc, de même que dans le reste du monde pendant la période de Ramadan. Le premier jus m’a inspiré à te proposer le second, et au vu de la belle performance de l’Équipe du Maroc de football, je ne pouvais pas passer à côté, sans leur faire un clin d’œil. Bon jus !







À la consistance, ces jus ressemblent plus à des smoothies,
mais comme je suis la bosse ici, j’ai décidé qu’il s’agissait de jus.
Au Maroc, il y a plein de jus à base de dattes. Également à base d’avocat. Tu peux faire des associations à base d’avocat, de dattes et fruits secs, selon tes goûts.
Connais-tu le célèbre panaché du Maroc ?
Merci pour ces deux nouvelles recettes. Je manquais d’inspiration. Je vais la partager sur mes réseaux dès demain 🙂
Tu viens de m’apprendre quelque chose : la consommation de mangue aide à réduire et/ou à mieux gérer le taux de sucre dans le sang, alors même si la mangue a un bon goût sucré, il ne faut pas s’en priver !
Merci pour tout ton contenu toujours aussi instructif 🙂
Bonjour chérhine,
c’est avec plaisir que j’accueille toujours tes commentaires chaleureux.
Oui, moi aussi, lorsque je l’ai découvert, j’ai été agréablement surprise de voir que oui sucrée au goût, mais intéressant pour le taux de sucre dans le sang.
Merci pour ton article Marie! Je me fais un jus frais chaque matins pour les vitamines mais je manque parfois d’idées. Ton article est très intéressant et je ne manquerai pas d’essayer ta recette (même si je n’ai jamais goûté aux dattes d’ailleurs!)
Hello Marion,
top si cela peut t’inspirer.
Il y a plein d’autres jus sur le blog.
hmm ! généreux en sucre le 1er jus 😊
merci pour les infos
Coucou Marie,
Yes ! Un jus généreux 😊
Toujours de belles découvertes avec tes propositions de jus.
Une fois, on m’a servi en apperitif un verre de lait et des dattes. Çà a été une très expérience pour moi. Du coup je me fais ce plaisir des fois.
Bonjour Éric,
top, c’était une belle découverte gustative alors. Chez les Magrébins, c’est souvent proposé. Et quelques fois souvent du lait caillé, pas du lait ordinaire.
Moi j’aime beaucoup le lait caillé, la crème du lait bouilli: ma maman faisait son propre beurre avec cette crème. Des bons souvenirs tout çà.
Bonjour Éric,
top de faire son beurre. Moi aussi j’aimais la crème du lait douilli, mais j’en bois tellement peu maintenant que cela devient rare, cette crème.
Merci pour ces partages. Ces jus me parle beaucoup et ça m’a redonner l’envie d’en refaire et bonne idée pour le lait végétal. J’aime beaucoup le petit clin d’œil pour cette belle équipe Marocaine 😉.
Bonjour Fatiha,
oh merci d’apprécier mon clin d’œil aux Lions de l’Atlas !
Il est bon de réduire le lait de vache et de le remplacer par un autre lait, de l’eau ou un lait végétal. Cela est meilleur pour la santé, et cela permet de tester d’autres saveurs.
Merci Marie pour ces 2 dernières recettes. Je ne connaissais pas le jus de dattes! Belle découverte mis je ne suis pas sur de le tester (je n’aime pas ça!!!) mais le proposer à des amis qui ont parfois trop de dattes!
Bonjour Caroline, je comprends, lorsque l’on n’aime pas, difficile de se dire que l’on va tester une recette.
Une personne de mon entourage, dont je tairai le nom, oriente les choix des uns et des autres, pour goûter, et voir si la prochaine fois c’est good pour ce choix 🤪
Peut-être qu’à la prochaine invitation, comme quelques fois l’hôte demande si on n’a pas une idée, le proposer alors à ce moment, et hop, c’est l’occasion de goûter !
Merci pour ces recettes que je garde en favori !! Je vais les tester !
Bonjour Sophie, yes !
je pense en 2023 faire un ebook pour les abonnés qui centralisera toutes les recettes de jus, et quelques bonus non publiés, ça te permettra à ce moment de les retrouver toutes au même endroit !
Pour ce qui de dattes en jus, ça je connais déjà, le fait avec de l’eau tiède, mais je n’avais pas pensé à mettre un lait végétal au lieu de l’eau. C’est pour cela que j’appelais ça un watershake au lieu de milkshake. Par contre, associé avec de la mangue je ne connais pas et j’ai hâte de le gouter. Merci pour toutes ces infos qui nous en apprend toujours plus sur cette belle nature ainsi que sur nous même.
Bonjour Sonia et merci pour ce partage du watershake !
je pourrai alors le tester à mon tour et pourquoi pas le proposer.
Des recettes de bonnes boissons pour l’hiver, c’est vraiment bienvenu en ce moment.
Je sais ce que je vais essayer aujourd’hui.
Grand merci pour ce partage.
Bonjour Corinne,
je suis ravie que ces boissons te tente !