C’est l’été, alors soyons fou dans notre diversité de fruits et légumes (version jus). Les consommer sous forme de jus, nous apporte vitamines, minéraux et hydratation. Découvre ma sélection de jus pour le mois juillet, c’est parti !
Jus anti-maux de tête !
Voici le 1er jus que je te propose pour le mois de juillet, qui peut t’accompagner en cas de maux de tête ! Si tu es femme rencontrant des SPM ou règles douloureuses, tu rencontres peut-être des maux de tête ou migraine, voilà un jus parfait, juillet ou pas. Avec les fortes chaleurs, femme ou pas, on peut vite avoir des maux de tête à répétition ! Avoir un jus santé, pour le mois de juillet peut pallier à ces maux de tête.
Les ingrédients de ce jus et 3 bienfaits
Céleri en branches : améliore la digestion lente qui peut provoquer des maux de tête, rafraîchissant, et tonique nervin. Si tu souhaites connaitre davantage de bienfaits concernant le céleri, je te renvoie sur le jus vert.
Kalé ou choux frisé : facilite le transit, nettoie l’organisme et protège la santé des yeux.
Concombre : à un fort pouvoir hydratant, élimine les toxines, et apporte un effet coupe de booste, grâce à ses vitamines.
Pomme : énergétique, la pomme est un Dépuratif sanguin, et également un Tonique musculaire et nervin. Entre autres, car la pomme fait partie des fruits et légumes « Remèdes » ! D’autres bienfaits également concernant la pomme dans l’article consacré au jus vert.
Gingembre : en dernière position dans la liste des ingrédients, mais peut-être un des + important, car c’est un anti-inflammatoire naturel, recommandé en cas de douleurs, maux de tête, même les migraines ! C’est un bon allié pour favoriser la digestion, et donne de l’énergie.
La recette
À l’extracteur (mais pas obligatoire), tu mets 2 ou 3 branches (toujours sans les feuilles, sauf si tu aimes l’amertumes). Tu souhaites avoir de jus ? Dans ce cas, ajoutes davantage de branches.
Quelques feuilles de Kalé ou chou frisé, en fonction de ton envie, et de la quantité désirée.
Pour le concombre, là aussi, tu en mets en fonction de la quantité de jus que tu souhaites obtenir, 1/2 grand concombre, ou 1 petit. Si tu souhaites en faire pour plusieurs personnes, augmente les quantités.
1 Pomme voire 1/2 si elle est grosse, suffit. Comme pour les autres ingrédients, augmente en fonction de la quantité désirée.
Le gingembre, est toujours une histoire de goût. Plus tu aimes le gingembre, plus tu en mets, et inversement. Lorsque l’on ne connaît pas, 1cm sur 2, suffit pour commencer, et on adapte en fonction de ses goûts.
💡 Si tu as souvent des maux de tête, il convient de trouver la cause. Et tu peux prendre des infusions de gingembre dès le début, même de migraine, le gingembre est un bon allié anti maux de tête. Anti beaucoup de choses d’ailleurs.
Jus anti-rétention d’eau
Si comme beaucoup de personnes, tu as les jambes, les pieds, voire les mains qui gonflent lorsqu’il fait chaud, et que tu en souffres ? Teste ce jus, 2 verres par jour, pendant 1 semaine :
Les ingrédients de ce jus et 3 bienfaits
Du melon : connu pour son action anti-rétention d’eau, le melon est aussi efficace, pour désaltérer, en été, ça tombe bien. C’est un excellent antioxydant.
Le citron : purifie l’organisme, diurétique, alcalin.
Céleri en branches : en plus de ce qui est dit précédemment, le céleri participe à traiter les problèmes liés à la rétention d’eau, élimine les toxines, et fait baisser la tension.
De l’eau : ce n’est pas parce qu’on lutte ici avec ce jus contre la rétention d’eau, qu’on doit proscrire l’eau. N’oublions pas que nous sommes composés en grande partie d’eau !
La recette
Rien de particulier, à part couper les fruits et légumes, et les passer à l’extracteur, ou l’appareil que tu as.
1/4 de melon
Le jus d’un citron. Si le citron est bio, et que tu as un extracteur, il peut passer sans être épluché, juste coupé en morceaux, mais ça, tu commences à le savoir si tu me suis ! Un citron bio évite de l’épluchr, de le pressé, … gain de temps et nutriments.
1 branche de céleri, moi j’aime bien le jus vert, ou les jus contenant du céleri en branches, alors j’en mets 2 !
De l’eau
📌 Attention, on utilise ce jus comme aide, juste pour quelques soucis en cas de fortes chaleurs. Et non pas, si on en est concerné de manière quotidienne, il convient alors, de déterminer la cause. Car la rétention d’eau peut être, le symptôme d’une pathologie sous-jacente, comme une insuffisance rénale ou cardiaque.
Tu peux trouver d’autres info sur les jambes lourdes sur le site kinépilates.com Ce site est créé et animé par Chérhine. Elle propose par le biais d’un article, des tips anti jambes lourdes, et un programme !
Le jus gourmand, idéal contre la chaleur
Comme certains sont habitués aux sodas et autres boissons hyper sucrées, les faire passer sur des jus santé, peut s’avérer difficile ! Mais on peut tricher et les faire débuter avec un jus au bon goût sucré. Et hop on les amène petit à petit sur d’autres saveurs. Quoiqu’il en soit, ce jus composé pour une fois que de fruits, a également ses bienfaits, riche en vitamines et minéraux.
Les ingrédients de ce jus et 3 bienfaits
Les Fraises : elles sont rafraîchissantes, reminéralisante et favorisent les défenses naturelles.
La Pastèque : composée à + de 90% d’eau, la pastèque participe au maintien de l’hydratation. Elle facilite la circulation sanguine, et permet de lutter contre la fatigue. D’autres infos sur la pastèque, 👉🏼 ici 👈🏼
La Pêche : énergétique, la pêche est légèrement laxative, est également intéressante pour la santé des yeux.
La recette
On lave tout, coupe, et hop ton appareil fera le reste.
1 bonne dizaine de Fraises
1 belle tranche de Pastèque
1 Pêche
🍃 Le petit + : ajoute des feuilles de menthe.
Le jus apéritif sans alcool
Ok, c’est l’été, on fait davantage la fête autour de célébrations, mariages et barbecues, mais ce n’est pas une raison pour boire de l’alcool ! Au contraire, c’est l’occasion de se mettre aux boissons saines, au jus santé !
Les ingrédients de ce jus et 3 bienfaits
Tomate : elle désintoxique, éloigne les infections et alcalinise !
Céleri en branches : je vais épuiser tous les bienfaits du céleri en branche ! Il stimule les surrénales, bon contre le paludisme, et antirhumatismal. Sacré céleri, il en cache des bienfaits.
Menthe : la menthe aide à digérer, mais c’est aussi un bon allié du foie, en l’aidant à éliminer les toxines. Elle est également intéressante comme anti-douleur.
La recette
Comme pour les 3 autres jus pour le mois de juillet, rien à faire à part tout mettre dans ton appareil, lavé, coupé, et c’est tout.
2 Tomates
1 ou 2 branches de Céleri
Menthe
🧂 Le petit + : une pincée de sel de céleri, quelques glaçons, et c’est parfait !
Cet article fait suite à tous ceux sur les jus santé, mois par mois. Mais également à un autre article, concernant l’alimentation et bons réflexes à avoir pendant les grosses chaleurs. Article également en 2 partie. Normalement, avec tout cela, tu dois avoir un max d’info santé pour un été au top.
N’oublie pas, dis moi en commentaire, si cet article t’a plu, et quel jus vas-tu tester ?
Le jus gourmand a l’air excellent. Je pense que c’est celui que je testerai en premier. Par contre, je n’ai pas d’extracteur. Ça doit être très bon en smoothie aussi 🙂
Oui avec un blender ou une centrifugeuse, ça le fait !
L’extracteur est un appareil à acheter, si on se fait quotidiennement ou presque, des jus de fruits et légumes, afin de l’amortir. Certains jus de toutes façon ne se font pas à l’extracteur, en fonction de la texture du fruit ou du légume.
Je vote pour le jus désaltérant, contre les grosses chaleur ! J’adore la pastèque et les bienfaits de ce fruit – que tu as décrit dans un précédent article- me rassurent.
Le jus contre les maux de tête est assez original, j’ai les ingrédients à la maison et j’en ferai quand l’occasion se présentera
Merci pour toutes ces recettes de saison
Merci beaucoup Line d’avoir lu un de mes précèdent article !
Oui très original le jus anti maux de tête !
Moi j’adore les jus de fruits et légumes, alors j’en fais de temps en temps en mode test, et j’ai remarqué que c’est souvent les jus à base de légumes verts et gingembre que je préfère.
Merci pour cet article, j’ai hate d’essayer certaine de ces recettes, surtout le jus gourmand. Avec cette chaleur ça ne peut que faire du bien 🙂
Yes, Xavier, le jus gourmand sera apprécier du plus grand nombre, et surtout des petits !
J’opterai bien pour le jus bien frais à la pastèque :p miam miam j’adore ça. Les jus de légumes je n’ai jamais testé, ça pourrait être l’occasion avec tes recettes. Merci du partage !
Je te conseille de tester les jus de fruits et légumes Marion, car ce sont vraiment des jus agréables en bouche, et très très bon pour la santé.
Apporter un goût sucré naturel à mes boissons après une séance d’entraînement m’aide à toujours rester bien hydraté. Je craque pour ta recette du jus gourmand ! 😋
L’eau de coco est très bien également après le sport !
eh j’ai tous envie de les tester ! enfin préférence pour les 2 derniers, et j’adore le jus de tomates/celeri ! la menthe est une super idée, j’adore ça 🥰
Génial si l’envie de tester tous les jus est là !
Oh oui, un bon jus de tomate cèleri, j’en raffole !
Article parfait pour passer les premières chaleurs de l’été … et en plus cela donne une raison de plus d’aller sur les marchés de campagne trouver de bons ingrédients et discuter avec leurs producteurs …
Très bonne idée, discuter avec les producteurs c’est vraiment sympa.
Merci pour cet article rafraichissant ! j’opte pour le jus apéritif sans alcool.
Guide téléchargé pour une détox en prévision ! 🙂
Bon, je vais voir avant le jus du mois d’août, quel jus remportera la première place.