La semaine dernière, nous avons vu les 20 recommandations pour un nettoyage de printemps du foie réussi, et l’importance de faire une cure détox. Pour que cette cure détox soit réussi, il y a des recommandations, des fruits et légumes à bannir, à privilégier, … Nous allons voir, selon moi, quelles sont les 3 étapes indispensables pour que cette cure détox du foie soit réussie !

Dans un premier temps, petit cadeau, pour bien démarrer la cure, quelques aliments bienfaiteurs du foie.

7 aliments amis du foie 

  1. L’ananas
  2. L’artichaut
  3. Le chou
  4. Le persil, qui est détoxifiant, dépuratif (antiseptique du sang, du tube digestif et des voies urinaires), aide le foie et permet de réguler les règles.
  5. Les pissenlits
  6. La pomme
  7. Le radis noir, connu pour son action détox sur le foie, lui favorise la sécrétion de la bile. La bile a plusieurs fonctions, dont celle de détoxifier le foie de l’alcool, des résidus de médicaments, voire de polluants. C’est le légume de détoxification du foie par excellence !

Nous allons voir maintenant une partie du processus d’une cure détox du foie, en passant par : 

les 3 étapes indispensables pour une cure détox du foie réussie !

  1. Supprimer les toxines
  2. Faire des cures de jus de fruits et légumes frais, et crus
  3. S’aider des compléments alimentaires

Supprimer les Toxines

Dans le dernier article, je t’ai donné 20 recommandations alimentaires, et ici celles qui sont destinées à réduire et supprimer les toxines seraient : 

  • Manger local, et du fait maison le plus possible.
  • En réduisant le sucre raffiné et le gluten autant que possible,
  • Et éviter tout ce qui va être des produits transformés type charcuteries et aussi charcuteries végan, plats préparés,  chips, soda, …

En adoptant une alimentation plus saine, tu participes à ne pas surcharger ton foie, et te préserves de maladies. Ton cycle menstruel est aussi préservé des Symptômes pré-menstruels.

J’ai mis les charcuteries vegan, car tous les produits de substitution, ne sont pas forcément meilleurs.

Je ne te rappellerai jamais assez, pas d’alcool, ni tabac, et drogues ! Quant à tes médicaments, pose-toi la question s’ils n’ont pas une solution naturelle, afin de préserver ton foie.

Les toxines se cachent aussi dans les produits que l’on utilise au quotidien, alors il est bon de limiter les produits ménagers, et tout ce qui est en contact avec la peau.

Faire des cures de jus de fruits et légumes frais, crus

On a besoin de beaucoup de cru pour une santé optimum, mais nous ne sommes plus habitués à manger ainsi, et certaines personnes rencontrent alors des soucis digestifs, si elles apportent soudainement trop de crus. Pour d’autres, il n’y a pas cette gêne.

Il se peut aussi que tes papilles n’aiment pas les légumes crus, alors pense aux salades composées qui peuvent être la source de légumes crus, en y apportant un bon assaisonnement (ou pas), et non une sauce salade du supermarché.

Et puis mon dada, les jus de fruits et légumes frais (jus maison), crus, hop tu passes tout à l’extracteur. Je conseille les jus de fruits ET légumes ou légumes seuls. Les jus de fruits restent de l’exception, des jus plaisir, et non des jus santé. Mon jus préféré que cela soit pour la santé du foie, du cycle menstruel ou générale, le jus vert !

Les fibres des aliments sont préservées. Elles vont alors apporter un soutien au système digestif. Les fruits et légumes seront plus facilement digérés, et mieux assimilés. 

On choisit souvent des légumes verts pour nettoyer le foie, comme l’artichaut, le persil ou le chou, mais la carotte qui est riche en bêta-carotène, à aussi son mot à dire dans la détox hépatique. Comme la pomme, la carotte fait partie des aliments crus qui soignent !

Les compléments Alimentaires

Dans les aliments, je t’ai mis les pissenlits, et franchement bravo si tu les consommes en salade. Cela se perd de nos jours. Alors si tu ne connais pas, ne va pas t’amuser à partir en cueillette, tu pourrais te tromper, ou bien les cueillir dans des endroits pas très adaptés.

Ces compléments alimentaires souvent en ampoules peuvent être une solution, en complément d’une alimentation saine.

Les plus connus pour une action sur le foie, sont : 

  • Le Pissenlit
  • Le Chardon Marie 
  • L’Artichaut
  • Et Radis Noir

Il y en a d’autres, mais voilà ceux souvent indiqués. Ils vont agir sur un nettoyage en profondeur, mais en douceur. Ils détoxifient le foie, et accélèrent l’élimination des toxines.

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de cet article, sur les 3 étapes indispensables pour une cure détox du foie réussie. Ces étapes sont simples. Mais pour certaines personnes, une cure détox doit être mise en place.

Pour d’autres ayant une alimentation et hygiène de vie, il ne s’agit que de petit ajustement à faire de temps en temps.

Toi seule te connais, alors si tu as besoin d’une détox du foie, ou d’un autre organe, réserve ta séance offerte, afin d’établir un état des lieux de ta santé globale et partir sur la solution qui te conviendra le mieux. En attendant, tu peux télécharger le guide “Les clés pour une santé au top de sa vitalité” qui est le début de l’aventure d’avoir une alimentation santé, sans que cela soit triste et contraignant.