Pour ne pas souffrir de Symptômes pré-menstruels, ni de règles douloureuses, on entend souvent qu’il faut un bon équilibre hormonal. Celui-ci permettrait d’avoir un cycle menstruel équilibré, facile et indolore ! Mais alors, que faire pour préserver le cycle menstruel ? Découvre mes 4 astuces pour lutter contre les règles douloureuses, et pour avoir un cycle menstruel sans douleur.

Avoir une bonne alimentation, et anti-inflammatoire, pour apporter au corps les nutriments nécessaires

  • « La Santé par l’Alimentation, c’est l’enjeu des années à venir », de Joël ROBUCHON, ou encore
  • « Le médecin de l’avenir ne traitera pas le corps humain avec des médicaments, il soignera et préviendra les maladies avec la nutrition » de Thomas A. EDISON, résume bien l’importance de l’alimentation !

Au-delà des articles comme : l’Alimentation Anti-SPM et Règles Douloureuses, tu trouveras sur ce site, des conseils et formation en équilibre Alimentaire, car je reste convaincue que 

  • « Que ton aliment soit ta seule médecine », HIPPOCRATE.

Selon moi, tu dois toujours avoir une alimentation riche en vitamines et minéraux, mais surtout anti-inflammatoire.

Avoir une hygiène de vie (autre que l’alimentation) saine 

Avoir une activité physique suffisante et régulière

Le site mangerbouger.fr, peut t’apporter de l’aide si tu te demandes si tu as une activité physique suffisante pendant la semaine, si son intensité est aussi suffisante, …

N’oublie pas qu’il y a de petites astuces qui diminuent la sédentarité, comme :

  • Ne pas prendre l’ascenseur,
  • Faire du vélo d’appartement devant ta série préférée,
  • Et laisser le plus possible la voiture au garage lorsque les trajets peuvent être faits à pied ou en vélo.

Ensuite, ton activité physique, doit aussi prendre en compte la phase de ton cycle. La première et la dernière phase sont les plus délicates vis à vis de ton énergie. Tu ne seras pas autant dynamique que pendant les phases folliculaires et ovulatoires. Je t’explique tout cela, dans un post instagram, avec notamment ce post, mais il y a bien plus de détails si tu te balade plus longuement sur mon compte Instagram.

Savoir gérer son stress et ses émotions 

Ici, c’est pareil, il y a tout une série de post sur la gestion du stress, je te laisse les découvrir. Aussi, si tu souhaites savoir comment l’alimentation ou la Naturopathie peuvent t’aider à gérer ton stress et ta fatigue ? Voici un article que j’avais écrit à ce sujet, qui pourra alors t’apporter de l’aide si tu ne sais pas par où commencer.

Ce qui est sûr, c’est que l’alimentation, l’exercice physique et un système de pensées positif, t’aideront à préserver ton système nerveux. À toi de trouver les activités qui te conviennent, et non pas de les faire parce qu’il faut faire 10 000 pas par jour, faire du crossfit, et apprendre à twerker !

Tu dois pouvoir te détendre, lâcher prise et savoir ce qui est bon pour toi, te préserver des bruits extérieurs, puis te préserver de tes propres bruits internes. Le stress est à la base ce qui a permis notre survie, mais maintenant il est important de bien savoir le doser, car sinon, on entre dans du stress chronique et on se crée des pathologies. 

Faire de l’exercice régulier et gérer le stress peut aider à préserver le cycle menstruel, mais il faut aussi ne pas consommer des excitants comme : 

  • L’alcool,
  • Le tabac,
  • Et des drogues,
  • Tout comme avoir une consommation de médicaments excessive et inadaptée.

Aider le corps à éliminer les toxines pour ne pas être surchargé.

  • Éviter l’utilisation de certains produits chimiques tels les produits ménagers, ou ceux qui peuvent être utilisés dans le cadre d’une profession, peut aider à préserver le cycle menstruel.
  • Limiter également les cosmétiques, qui en règle générale ne peuvent pas être mangés, donc ne sont pas bons pour la santé.
  • Alors que l’accumulation de toxines dans notre organisme, causée par les excitants et l’alimentation, surcharge et englue le corps. 

Pour pallier à cela, notre corps est alors doté d’organes, dont certains sont des émonctoires. Pour faire simple, les émonctoires ont leurs rôles, + celui d’éboueur ! Un émonctoire en particulier est important dans l’équilibre de toute ta santé, et préserve ainsi ton cycle menstruel. Il s’agit du foie ! Le foie, est un des principaux organes de détoxification de notre corps. Il filtre le sang, convertit les toxines, facilite la transformation des aliments en excréments.

Par contre, c’est comme pour tout, ferais-tu ta lessive dans une machine à laver sale, ou bien ta vaisselle dans un lave-vaisselle qui sert également de lave-outils ? Non, je ne le pense pas. Pour le foie, c’est pareil, il faut le préserver et en prendre soin, l’aider à s’auto-nettoyer également pour qu’il puisse continuer à faire SES travaux. Sinon, il va à son tour devenir surchargé et tu vas te retrouver alors avec une accumulation de toxines dans le corps.

Encore une fois, une alimentation saine, et une bonne hygiène de vie, participent alors à préserver ton corps (ici ton foie), et donc à avoir un cycle menstruel préservé. Mais il est important, pour cela, de l’aider avec de temps en temps un petit plus, une cure détox. Il y a plusieurs façons de faire des cures détox, il y a des cures de 3 jours, 10-12 jours voire de 21j. Le jeune participe également à détoxifier le corps et le foie. Si tu le souhaites, tu peux te procurer gratuitement “Les clés pour une santé au top de sa vitalité”, ici. Aussi, je peux t’aider à mettre en place une cure détox en fonction de tes besoins, puisqu’il s’agit d’une de mes spécialités.

Quels aliments pour aider le corps à préserver l’équilibre hormonal

Il y a tellement de possibilités grâce à l’alimentation de préserver ton corps, ton équilibre hormonal et au passage ton cycle menstruel.

Tu peux t’aider avec les compléments alimentaires, avoir une alimentation saine, variée et équilibrée. L’Équilibre alimentaire est vraiment la solution pour une alimentation santé, et surtout sans privation ni frustration !

À inclure dans ton alimentation : 

  • Des fruits et légumes crus !
  • Les légumes verts, comme les épinards, le brocoli et le chou vert contiennent des nutriments qui aident à éliminer les toxines du foie.
  • L’ Avocat : pour ses oméga, mais aussi pour son pouvoir moins connu d’antioxydant important pour la détoxification du foie.
  • Des tisanes qui peuvent être diurétiques, favoriser la digestion, ou bien réduire l’anxiété, …
  • Des aliments chouchoux, mais aux nombreux bienfaits, comme le chocolat noir par exemple

À exclure de ton alimentation : 

Le micro-ondes, est à bannir, mais il ne se mange pas, par contre, tout ce que tu y mets dedans, bah, c’est comme du plastique cramé que tu manges. Et ton corps est loin d’aimer le plastique cramé.

  • Le plus possible tout ce qui n’est pas de l’eau, à part les jus santé, les tisanes et les infusions. Oublie les sodas et l’alcool surtout.
  • Le plus possible tout ce qui est transformé, raffiné. Plusieurs études avaient démontré la différence entre les enfants qui petit-déjeunaient et goûtaient en mode publicité, au niveau de leur agitation et flemme, et ceux qui avaient un petit-déjeuner plutôt salé, maison, voire ne prenaient pas de gouter.
  • Le plus possible également, la viande. Je ne suis pas végétarienne, mais une consommation excessive de viande, qui plus est de mauvaise qualité, est néfaste pour la santé, cela est inflammatoire. On ne doit pas manger de la viande tous les jours, même qu’une fois par jour.

Je reste à ta disposition, si tu souhaites des compléments d’information afin de préserver ton foie, si tu souhaites faire une détox quelconque, ou bien si tu souhaites te faire accompagner afin de préserver ton cycle menstruel.