ou la migraine cataméniale !

Tu t’es rendu compte que tous les mois ou tous les 15 jours, tu avais droit à une bonne migraine, carabinée, de 1, 2, 3 ou 4 jours ! Tu ne comprends pas d’où cela vient. Et si ces douleurs intenses n’étaient ni plus ni moins liées à ton cycle ! il s’agit alors de la migraine hormonale, ou la fameuse migraine cataméniale.

Qu’est-ce que la migraine hormonale

En fait, il ne s’agit pas réellement d’un problème hormonal, qui crée une migraine, mais plutôt d’une fluctuation hormonale à un moment donné dans le cycle de la femme, qui engendre cette migraine.

Cette migraine se nomme migraine cataméniale, rien que le nom, cata… Tu m’as compris.

Une partie du cycle est en gros régie par les œstrogènes, et l’autre par la progestérone. Chacune de ces hormones connaît un pic élevé et une chute.

C’est approximativement entre les 2 pics élevés, que l’ovulation se fait. Il se peut à ce moment que certaines femmes connaissent une migraine, tout comme quelques jours précédant les règles, ou là les hormones, sont au plus bas.

Me concernant, je rencontrais une migraine à l’ovulation et une quelques jours précédant les règles. Pas top du tout !

Comment soulager la migraine hormonale ?

Bien évidemment, ici, je ne parle ni de traitement de fond anti-migraine, ni même de simple paracétamol ou anti-inflammatoire. Je vais tenter de t’apporter 2 ou 3 solutions naturelles, afin de limiter ou de faire disparaître cette migraine hormonale.

Des amandes et un grand verre d’eau !

Les amandes sont ce qui me permet, ainsi qu’à beaucoup de personnes ayant recours à des médecines douces, de remplacer le paracétamol. Une poignée, bien mâcher, afin de les transformer en bouillie dans la bouche, accompagnée d’un grand verre d’eau, afin de rester bien hydratée.

Le gingembre !

Pour moi, cette racine est un aliment miracle. Premièrement, j’y suis habituée depuis toute petite dans mon alimentation grâce à nos origines, alors quasiment pas un jour sans gingembre. Puis, vient le moment où je m’y intéresse de plus près, afin de profiter au mieux de ses bienfaits. Là, je te parle du gingembre dans le cadre de la migraine, mais sache qu’il est tout autant préconisé contre les nausées, pour favoriser la digestion, lutter contre le rhume, …

Tu peux tous les soirs mettre des racines de gingembre dans une bouteille d’eau à infuser toute la nuit, et tu bois cette eau le lendemain ! Il y a plein d’autres recettes, mais celle-ci est la plus simple, et au moins, c’est sûr d’être fait ! Sinon, 2 ou 3 tasses de tisane de gingembre dans la journée.

La camomille !

Certaines personnes disent camomille allemande, d’autres camomille romaine. Le principale est d’avoir de la tisane de camomille. Elles sont toutes les 2 intéressantes. Alterner entre de la tisane de gingembre et de la tisane de camomille peut aider à faire partir la migraine hormonale.

Ce qui fonctionne aussi

mais qui ne marche pas sur moi, ce sont les huiles essentielles ! J’adore les huiles essentielles, et en règle générale, elles fonctionnent très bien chez moi, mais pas en cas de maux de tête ou migraines.

  • La Menthe Poivrée
  • La Lavande
  • La Gaulthérie

Mettre une ou 2 gouttes d’une de ces huiles essentielles, en massage sur les tempes, peut soulager.

Bien évidemment qu’il est évident : 

  • d’éviter toutes les sources de stress,
  • de s’aérer si possible,
  • et même pratiquer une activité type yoga pour aider à la détente.

Certainement personnes ont besoin de s’allonger, dans le noir ou pas, dans le silence total ou pas. Tout dépend de chacune. Moi par exemple, j’avais besoin d’un certain niveau d’éclairage, et de silence, mais pas total, sinon cela activait davantage la crise, et provoquait des vertiges et sensation de tourner dans un manège. Tourner lorsque l’on est allongé, c’est très bizarre comme sensation.

Se tenir loin de la migraine hormonale

Il y a plus de 150 SPM répertoriés, et la migraine en fait partie. Afin de s’éloigner de tous les SPM possibles (migraines, sautes d’humeur, insomnie, nausée, déprime, …), il existe des protocoles à mettre en place. Certaines personnes sont alors complétement débarassées de ces désagréments, qui peuvent vraiment pourrir la vie d’une femme. Et quelques fois même du foyer, de la relation mère-enfant, ou du couple.

Dans mon exemple, mon quotidien était règlementé par migraine ou pas migraine, c’est-à-dire :

  • Choix des congés en fonction du moment où j’en serai dans mon cycle, à calculer tout cela 3, 4 ou 5 mois avant,
  • Des soirées annulées, car là, madame cataméniale a fait toctoc, alors monsieur peut y aller, ou pas, mais moi, not possible dans cet état,
  • Et des jours de présence physique à mon travail, mais en mode zombie, ou bien carrément impossible de m’y rendre. Et j’en passe.

Voilà pourquoi je propose maintenant la formation « Vivre ses Règles plus Sereinement ». J’y ai mis tous mes apprentissages, mes tests, le recul, afin de créer une formation qui apprend aux femmes à prendre en main leur cycle, le comprendre et adapter les protocoles que je propose, à leur problématique. Ainsi, elles peuvent se tenir loin des migraines hormonales, dépression menstruelle, insomnie ou autres SPM pas sympa du tout !

Si tu souhaites en savoir davantage concernant cette formation,

tu as la possibilité de prendre un rendez-vous téléphonique ou en visio, à ta convenance,

et ainsi découvrir comment la formation peut t’aider. Ce rendez-vous est offert.