Le Jus du Mois de Juin

Ce jus du mois de juin est particulier, il sent bon l’été, et va te surprendre ! 2 ingrédients pour ce jus. 1 fruit et 1 légume. Du melon, mais attention, la partie utilisée du melon, n’est pas celle que tu crois. Et du Fenouil ! Un jus à base de fruits et légume du mois de juin pour t’accompagner vers l’été !

Le Fenouil

Envie de pastis ? Ce n’est pas ici que tu en trouveras, mais le fenouil à ce petit goût anisé particulier de certains apéros, ou pour moi des pastilles à l’anis.

“Le fenouil est encore une fois, un légume ami de la femme”.

Selon Moi !

Pour les femmes rencontrant des règles douloureuses, il faut profiter de ce mois de juin et des fenouils de saisons, pour diversifier son alimentation. Pour ainsi toujours apporter à son corps des aliments alliés de la femme contre les SPM ou règles douloureuses, ça tombe bien, le fenouil en fait partie.

Mais il est aussi galactogène. C’est-à-dire que c’est un légume qui stimule la lactation, pour les femmes qui allaitent. Ce jus du mois de juin, contient un légume précieux pour la femme.

Portable montrant un fenouil dans le cadre des jus de santé et du jus de juin.

Traditionnellement connu contre :

  • Les douleurs gastriques,
  • Ballonnements,
  • Digestion lente,
  • Et flatulences.

Le fenouil, est une excellente aide contre la fatigue anormale qui dure, ainsi que les vomissements nerveux et les vertiges.

Il calme également les douleurs liées aux rhumatismes, ainsi que les toux causées par l’asthme ou la coqueluche par exemple.

Le fenouil est un légumes à regarder d’une autre manière pour tant de bienfaits dans un seul légume.

Un fruit pour accompagner notre Jus du Mois de Juin, le Melon !

Au Maroc, j’ai eu l’occasion de goûter de la confiture à base de peau de melon, et une à base de peau de pastèque. C’était un réel délice, et je me demande encore comment j’ai reconnu, car je n’avais encore jamais mangé de peau de melon ou peau de pastèque.

Ici, je te propose la même chose, réutiliser les peaux du melon. Offre-toi 2 ou 3 belles tranches de melon, mais surtout ne jette pas la peau, c’est ce qui va nous servir pour le jus. Prévois même un repas où tu sers du melon en entier, car il en faut une certaine quantité. J’allais oublier, BIO le melon, car on va utiliser la peau. Sinon, il conviendra de bien le nettoyer. Il y a la méthode de laisser 1 nuit simplement à tremper dans l’eau, mais je dirai dans ce cas de l’eau de source, pas du robinet. Où alors laisse le melon et autres fruits et légumes 15-20 mn dans de l’eau avec un ajout de vinaigre blanc, afin de débarrasser tes fruits et légumes des pesticides.

Gros plan sur une tranche de melon

Par contre, pour les adeptes du melon jambon, je vais vous contrarier, car le melon, se mange tout seul ! Alors ce petit met de l’été avec peut-être même un verre de vin blanc, c’était avant. Maintenant, tu sais que pour ta santé, c’est prohibé. Tout comme la pastèque, se mange seule, le melon aussi. Je te renvoie à mon article consacré à la pastèque, les beaux jours arrivent, certains sortent leurs gambettes, moi, je ressors la pastèque !

Revenons à notre jus du mois de juin, avec notre melon et ses bienfaits.

Encore un fruit diurétique. Comme quoi, lorsque l’on s’intéresse aux bienfaits de ce que la nature met à notre disposition, nous avons tout pour nourrir, hydrater et nettoyer notre corps ! Le melon, permettra de prendre soin de la sphère rénale, en :

  • Éliminant les lithiase urinaire.
  • Stimulant l’élimination.
  • Et même en étant laxatif, il lutte contre la constipation.

Le melon, est aussi intéressant dans les cas d’anémie, les douleurs liées à la goutte et aux rhumatismes.

Il accompagne les tempéraments bilieux. Et c’est également un bon fruit en soin du visage contre la peau sèche. Recette un peu plus bas.

Le citron

Qui n’a toujours pas son article, est déjà cité dans 2 articles précédents, sur les jus de fruits et légumes.

Dans le jus vert, ainsi que dans celui à l’asperge.

Alors te redire que c’est un fruit riche en :

  • antioxydant,
  • vitamine c,
  • qu’il stimule le système immunitaire,

… je préfère que tu ailles lire les articles, juste au cas où tu es nouveau ou nouvelle ici, ainsi tu ne louperas rien.

citron entier et citron coupés - Feuilles de basilique dans un verre d'eau.

La recette

C’est tout simple, il te faudra :

  • 2 fenouils
  • La peau de 3 melons
  • ½ citron.

Surtout couper la peau en petits morceaux pour aider l’extracteur.

Le citron est facultatif, mais je préfère le mettre, et s’il est bio, on peut conserver la peau qui contient beaucoup de minéraux importants pour notre corps.

Tu souhaites en savoir plus

Ce jus du mois de juin, te donne une information capitale :

Pourquoi acheter des citrons bio et profiter de sa peau ?

Alors, oui ça évite de les éplucher, mais c’est surtout pour les bienfaits des zestes de citron (et d’agrumes en règle générale).

Les zestes sont très intéressants pour aider à la digestion, contre les ballonnements et flatulence, et aide à nettoyer le foie.

Mais les zestes sont aussi intéressants d’un point de vue astringent et pour avoir une belle peau, car ils combattent les excès de graisse de la peau, la rendent plus belle et réduit l’acné. De plus, les zestes des agrumes, sont riches, en vitamine c, calcium et antioxydants.

Soin du visage pour peaux sèches à base de melon

Les ingrédients

Mélanger de l’eau distillée, avec du lait frais et du jus de melon.

Les proportions

 Un tiers, un tiers, et un tiers.

Se laver le visage avec tous les soirs. Je n’ai pas testé, mais cela peut être pas mal.

Moi, j’aime bien mettre ma touche, alors je testerai certainement avec eau de source, eau de rose et jus de melon.

portofolios de différents jus de fruits et légumes - Karma Santé

Pourquoi des Jus ?

Je suis Coach en Cure Détox et Nutrition Santé, et ce que je préconise est de manger le plus possible selon l’Équilibre Alimentaire, et de mettre son organisme au repos. Retient ce qui te permettra d’avoir un corps avec une santé optimum : Les 3 R.

  • Le Reposer (en mettant la digestion au repos par exemple).
  • Le Régénérer (en pratiquant le jeûne par exemple).
  • Et le Ressourcer (en lui offrant une alimentation responsable, comme des cures à base de jus par exemple).

Faire une cure détox à base de jus de fruits et légumes, et de repas végétalien est un réel bienfait pour ton corps. Par contre on n’y va pas en mode solo, à l’aveugle, sans avoir certaines connaissances alimentation santé et nutrition. Une telle cure te permettra de « Rajeunir », attention, je ne suis pas en train de te dire que si tu te regardes dans le miroir, tu te verras à 20 ans ! Mais rajeunir dans le sens où tu permets à ton corps l’autolyse ! Et aussi de rééquilibrer ton PH. Voilà, je reste à ta disposition via le formulaire de contact, en DM sur Instagram, ou en commentaire, pour toutes questions concernant mes accompagnements.

En attendant de connaitre tes jus secrets, préférés ou autres commentaires sur cet article, voici mon classement :

Vas-tu tester le jus du mois de juin, un jus rafraîchissant ?

Vignette présentant des jus de fruits et légumes - Il s'agit de jus santé - Karma Santé
Vous avez aimé l'article ? Participez au plaisir de quelqu'un d'autre en le partageant !

24 réflexions au sujet de “Le Jus du Mois de Juin”

  1. Merci pour ce merveilleux jus!
    J’adore les 2 ingredients et en plus j’adore m’alimenter liquide.
    Merci encore

    Beatrice

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Il est intéressant aussi d’habituer les enfants à consommer des jus de toutes sortes, afin que plus grands ils intègrent les jus santé de la même manière que le yoga !

      Répondre
  2. Sympa de pouvoir utiliser la peau du melon dans ce jus, ainsi rien ne se perd ! Je vais tester 🙂

    Répondre
    • Yes, le goût de chaque légume, ou fruit, peut être particulier pour les uns et non pour les autres, mais on n’oublie qu’ils seront peut-être parfait en jus !

      Répondre
  3. Merci pour cette idée de jus. Je n’aurais pas pensé au mariage du fenouil avec du melon, et d’autant plus la peau de celui-ci ! Je vais tester ! Je suis assez addict des jus et j’en bois quotidiennement. Nous avons une belle offre de fruits en ce moment au Maroc 😉

    Répondre
    • Oh oui, plus on descend, plus on a de beaux fruits en ce moment ! Vous êtes où au Maroc ? Et la confiture de peaux de melon, ou de peaux de pastèque, déjà gouter ?
      Les jus de fruits ET légumes devraient vraiment Être une routine quotidienne, c’est la santé !

      Répondre
  4. Merci Marie pour cet article complet et riche en informations ! Super de pouvoir recycler les peaux du melon. Personnellement, j’aime bien aussi réutiliser les peaux d’ananas, de mangue, de pomme pour faire des infusions.

    Répondre
    • Merci Mathieu pour ton retour,
      Si tu reviens par là, n’hésite pas à partager avec nous tes recettes d’infusions, avec les peaux d’ananas, mangue, et pomme.

      Répondre
  5. Incroyable recette à base de peaux de melon et de fenouil. Le mélange doit être surprenant ! Ça donne envie de le tester 👍

    Répondre
    • Il ne faut pas hésiter Gladys, et si le goût n’est pas apprécié, ce n’est qu’un jus, il sera vite terminé.
      Et surtout, comme d’habitude, c’est un concentré de bienfaits pour la santé.

      Répondre
      • Quel article très intéressant ! Merci pour cette recette très originale et surprenante, mais aussi et surtout tous les conseils à côté! Je ne savais pas qu’on pouvait utiliser la peau des melons et je ne connaissais pas ses vertus ! Je vais tâcher d’en manger + cet été ! (Malheureusement habitant dans le Nord, je ne suis pas très bien servie en fruits de qualité) 😔

        Répondre
        • Oh quel hasard, si le hasard existe, le Nord ! C’est le NORD ! On c’est mis hier avec ma fille Bienvenue chez les Ch’tis 🤣 Alors ma fille découvre le chtimi, …..

          Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :